Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 16 ans et +
icone Fantastique/Aventure
icone 13 767 mots | ~46 minutes
icone Dimanche 20 août 2017
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Vladimir Manyukhin (ArtStation)
www.artstation.com/mvn78
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Devon
22 juillet 2017 à 13h36
C’est un bon premier chapitre. Tu nous laisses faire connaissance avec tes personnages et ton univers avant de nous plonger à nouveau dans l’action, et c’est très plaisant.

Je commence avec mon seul point négatif : il y a déjà plus de fautes que dans le Prologue. Je réitère ma proposition faite en privé : si tu souhaites que je te bêta-lise, ça sera avec plaisir. Tu peux m’envoyer tes trois chapitres déjà parus pour correction si tu le souhaites.

Tu commences ton chapitre par l’arrivée de Carter à MAGUS, et on comprend assez naturellement que le Prologue était un flash-forward, et qu’à partir de maintenant, tu vas nous décrire tout ce qu’il s’est passé avant, jusqu’à ce que l’on revienne aux évènements du Prologue.

Tu prends le temps de décrire tes personnages et de nous montrer qui ils sont. Je n’ai pas vraiment appris à connaître Jonas, mais je pense que ça viendra plus tard. A côté de ça, je commence à avoir une meilleure idée de qui est Carter. J’ai également appris à connaître sa mère plutôt bien, et j’ai une représentation mentale décente de qui est Emily.

J’aime la façon dont tu injectes des éléments sur ton univers ça et là, sans en dire trop. Ça aurait peut-être pu être encore plus léger, discret et naturel si ça avait été fait du point de vue de Carter avec du discours indirect et du discours indirect libre. Mais trouver le juste équilibre en ce qui concerne la communication d'informations est un exercice très difficile, et tu t'es déjà bien débrouillé avec ça. J’ai, une fois de plus, aimé en découvrir un peu plus sur ta mythologie.
Maintenant, j’ai très envie d’en apprendre plus sur Gregory Bellhouse.
J’apprécie également l’épreuve d’entrée, comme concept.

Niveau rythme, en prenant le temps de nous donner un peu plus d’infos sur ton univers et son histoire, et en nous laissant faire connaissance avec tes personnages, tu nous offres quelque chose de beaucoup plus posé que le Prologue. Et ça fait du bien. Après l’intensité émotionnelle et le rythme effréné du Prologue, tu nous laisses respirer émotionnellement, et c’est vraiment agréable.
Et puis, après nous avoir laissés nous reposer pendant une durée adéquate, le rythme soutenu reprend sur la fin.

Tu nous offres une belle fin en cliffhanger qui nous laisse un besoin de lire la suite presque aussi irrépressible que celui de respirer lorsque l’on reste trop longtemps sous l’eau.
Merci pour cette lecture agréable, et à bientôt pour la suite.
Billy Pot
22 juillet 2017 à 14h28
Merci beaucoup Devon pour ce commentaire détaillé.

Je suis vraiment content que mon univers commence à transparaitre et à donner des pistes sur l'univers, comme avec Gregory Bellhouse par exemple.

Les fautes sont malheureusement inévitables, malgré les relectures et le logiciel de correction que j'utilise, donc je suis tout à fait pour ta participation en tant que bêta lecteur. On essaye de se coordonner en privé pour que tu puisses me dire ce sur quoi je plante en règle générale. Je dois avoir pas mal d'accords qui ne sont pas bons et même de la ponctuation à mon avis.

En tout cas, toujours content que les personnages parviennent à prendre vie au sein de mon récit. Ce n'est pas toujours un exercice facile de décrire ce qu'il se passe, ni qui est impliqué dans le passage donc si avec le peu que je donne, cela fonctionne je suis content.

La suite devrait continuer à délivrer des informations de la même manière, sauf pour le plus gros de la mythologie. Jonas est quelque peu en retrait pour le moment, mais on en apprendra plus sur ses origines rapidement aussi. Comme tous il a son rôle à jouer dans tout ça.

Et oui, je trouvais l'idée du Flashforward plutôt sympa pour essayer d'accrocher les lecteurs. C'est pas très linéaire en soi, mais avec ce genre de procédé, il y a toujours son lot de surprises.

Dans tous les cas merci beaucoup pour ce retour qui me motive à poursuivre. J'espère que la suite te plaira tout autant
Devon
22 juillet 2017 à 17h58
Quand il s'agit de séries, l'une de mes constructions d'épisode favorites est l'ouverture sur un flash-forward. Le reste de l'épisode consiste à nous amener à comprendre comment les personnages en sont arrivés à la situation montrée en début d'épisode, puis comment ils vont parvenir à s'en tirer. Il me semble que Supernatural pratique ça régulièrement, par exemple.
Tout ça pour dire que j'aime bien. Jouer avec la chronologie de l'intrigue, c'est toujours quelque chose que j'apprécie, et ce quelque soit le média (série, film, roman, etc.). Donc pour moi ce Prologue flash-forward est un gros point positif.

J'en profite pour dire quelque chose que j'ai dit dans ma review du Chapitre 2, mais que j'avais complètement oublié dans ma review du Chapitre 1 : j'aime beaucoup ce que tu nous montres de la relation de Carter avec sa mère, et son héritage familial en général. J'ai trouvé ça très touchant.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2780 histoires publiées
1267 membres inscrits
Notre membre le plus récent est JeanAlbert
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés