- Je te dis que j’ai lu que Foucault a découvert que son gyroscope permet de trouver le nord !
- Tu sais comment faire ? Tu vois bien que ça ne sert à rien du tout, dit Hugo en croisant les bras d’un air boudeur. Et puis te fier à un homme mort depuis des siècles n’est pas une bonne idée.
- Quel rabat-joie !
- En même temps, je parle à une fille qui se fie à un appareil poussiéreux qu’elle a trouvé dans une brocante ! On est passé à l’ère de la technologie, tu sais !
- Hugo, tu as une meilleure idée pour passer le temps ? Ou tu fais une crise de jalousie parce que tes jeux ont tous leurs batteries à plat depuis le temps ?
- Tu insinues quoi ?
- Tout simplement que si on ne veut pas mourir d’ennui durant notre voyage vers la planète Vénus, nous allons devoir jouer à des jeux qui datent de plusieurs siècles. On doit économiser l’énergie et on ne peut pas recharger les appareils inutiles. Viens, allons dans la verrière voir le paysage, mon père m’a dit que nous allions croiser une planète gazeuse dont j’ai oublié le nom. Il paraît que le spectacle vaut le détour.
- Ton père est astronome, un rien l’émerveille, répond l’adolescent boudeur en suivant son amie dans les couloirs déserts. Où sont les autres ?
- Dans la salle commune mais comme nous sommes les plus jeunes du vaisseau, les conversations d’adultes ne m’intéressent pas.
Debout devant le panneau de plexiglas transparent, les deux adolescents observent le spectacle familier qui s’offre à eux sans rien dire. Assis en tailleur, ils pensent à la Terre qu’ils ont quittée il y a déjà un an.
- En fait, Juliette, ce gyroscope, c’était une idée stupide, il n’y a pas de nord dans l’espace, reprend le jeune garçon.
- C’est vrai mais ça nous aura occupés quelques temps.
- Ton gyroscope m’y fait penser mais j’avais un diabolo sur Terre, j’aurais pu l’emporter, ça ne prend pas de place, c’est léger et comme on se serait amusés avec ! Il était violet et noir, les couleurs se brouillaient quand il tournait.
- C’est vrai que c’est dommage mais il faut de la place pour y jouer. Dans ce vaisseau, la place est un luxe.
- Tu as raison… On ne manque pas de papier vu qu’il est recyclé ! Origami ou pendu ?
- Encore ? On ne peut pas trouver quelque chose d’original pour changer ?
- On pourrait fabriquer des vêtements de papier et les colorier avec la peinture qui traîne quelque part. Ca nous occupera bien la journée, le temps de trouver l’idée, la mettre en œuvre et nettoyer et recycler derrière nous.
- Quelle bonne idée, ça nous changera !
Le gyroscope reste sur la table, inerte pendant que les gyroscopes géants du vaisseau spatial tournent inlassablement pour le faire glisser dans l’immensité de l’espace.
Défi du chaudron 500 mots
Gyroscope Violet Jalousie
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2780 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |