Roxann Connor était assise à son bureau depuis quelques minutes déjà, en train de parcourir les derniers dossiers des nouveaux arrivants. Son chef, Jim Gordon, l'avait accueillie dans ce même bureau il y a à peine deux semaines et il y avait tant à faire.
L'entretien qu'elle avait passé avait été... différent. Il était vrai que tous ses entretiens précédents avait été de moindre importance car elle n'était "que" inspecteur. Mais là, devenir Capitaine d'un Central tout entier, elle avait douté de ses compétences, plusieurs fois même depuis son arrivée à Seattle.
Mais Gordon avait su la mettre en confiance, ou en tous cas lui signifier que non, elle était bonne pour le job, qu'il avait lu son dossier et qu'il ne la prenait pas au hasard. En plus, il lui avait soufflé, quelques jours après, qu'il ne se facilitait pas forcément la tâche vu sa jeunesse, le fait qu'elle était une femme et qu'en plus elle venait à peine de mettre les pieds à Seattle.
Elle avait sourit à cette remarque, peut-être qu'elle n'aurait pas dû. Car elle comprenait de plus en plus ce qu'il avait voulu dire. Pas un jour ne s'écoulait sans qu'elle ne voit son visage étalé dans les journaux, son visage associé à celui du COP*1 généralement d'ailleurs.
Et la plupart des qualificatifs cités dans les articles n'étaient pas forcément flatteurs.
Le journal le plus "objectif", le Seattle Times, se contentait d'exprimer des réserves quant à son manque d'expérience et sa méconnaissance de Seattle. Ce n'était pas faux, ils étaient plutôt soft. Elle avait d'ailleurs accepté une interview avec le journal pour dans deux jours . Avec un peu de chance elle allait pouvoir s'expliquer. En espérant qu'elle trouve des arguments d'ici là.
Les deux autres journaux, eux, étaient beaucoup moins positifs. Le Scandal!, comme son nom l'indiquait, chercher quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent et ils avaient trouvé en insinuant qu'elle avait sûrement couché pour en arriver là. Il se moquait également d'elle par rapport à son jeune âge, en effet, à même pas 28 ans, elle était Capitaine et était donc la plus jeune des cinq.
Quant au Patriot, mon Dieu, elle n'aurait pas imaginé que ce genre de torchon existait encore, et pourtant ! Apparemment d'un côté ils n'avaient rien contre elle. Par contre ils n'appréciaient clairement pas qu'elle soit une femme, ça c'était sûr. En plus ils trouvaient certaines de ses récentes embauches discutables. Roxann avait du réfléchir plusieurs minutes pour comprendre qui ils ciblaient exactement. Apparemment il s'agissait des deux inspecteurs et d'un médecin légiste "de couleur" qu'elle avait engagé la première semaine de sa prise de poste.
Elle soupira, elle devrait vraiment arrêter d'y penser, Jim l'avait rassurée en lui disant que la plupart du temps, c'était lui qui s'occupait des "relations publiques", des conférences de Presse et autres négociations et interviews avec les journalistes.
Mais il lui avait tout de même demandé de venir à quelques uns de ses cours. Oui parce qu'en plus d'être COP de Seattle il dispensait de temps en temps des cours de relations publiques dans les locaux de la Washington University.
Elle avait accepté, un peu à contre coeur, car elle détestait tout ce qui se rapprochait de près ou de loin de ce genre de mondanités. Pourtant elle avait un bon contact humain. Ce n'était pas ça le soucis, elle n'était juste pas très douée pour la politique. Pire, elle était vraiment catastrophique quand il s'agissait d'arrondir les angles et brosser les gens dans le sens du poil.
Non elle avait ce qu'on appelle communément, une grande gueule, et ne s'en cachait généralement pas.
Un coup sur la porte la coupa soudainement dans ses pensées. Les architectes du SPD*2 Center avaient eu la bonne idée d'installer une porte vitrée pour entrer dans son bureau. Mais attention, pas n'importe quelle porte vitrée ! Non une qui était transparente de son côté et brouillée de l'autre. Étrange, même si pratique, cela lui faisait tout de même l'effet d'espionner ceux qui venaient la voir.
"- Entrez." Fit-elle sans ajouter autre chose. Elle savait déjà qui c'était en ayant vu la silhouette de la jeune femme.”
Charlie était une grande blonde aux yeux bleus, le parfait stéréotype du mannequin si elle n’était pas flic, intelligente et un poil bagarreuse sur les bords.
- J'ai un soucis sur cette affaire de meurtre rituel. Commença la blondinette, sans détours.
- La victime a été retrouvée dans une boutique de type "occulte" c'est ça ? Qu'est-ce qui vous tracasse ?
- Pas le côté occulte, ça c'est mon rayon, plutôt l'analyse du profil du tueur..."
Roxann soupira de nouveau, le profiling était une technique difficile, pas forcément à la portée de n'importe qui.
Mais elle, depuis toute petite, avait des connaissances poussées sur l'analyse de ses pairs. Du coup, quand elle était devenue flic, elle s'était spécialisée dans ce domaine et ça lui réussissait plutôt bien.
"- C'est difficile à dire pour le moment inspecteur. On a qu'un seul meurtre répertorié et peu d'éléments concernant le potentiel tueur. Je pense que vous pouvez déjà voir avec le VICAP*3 s'il y a eu d'autres meurtres avec des circonstances similaires.
Et vu que c'est votre domaine le côté rituel ne vous dit rien ?
- Pour le VICAP, déjà fait, ça n’a rien donné. Pour les rituels, je cherche toujours, il y a des similitudes avec plusieurs dizaines de cas sans que ce meurtre ne soit une réplique exacte d’un rituel connu.
Je vais néanmoins voir ce que je peux faire, mais vous avez raison, on n'a pas assez d'éléments. Même les CSI*4 ne semblent pas avoir trouvé grand chose à se mettre sous la dent.
- Quand elle aura fini, passez voir la légiste, elle aura peut-être du nouveau. Et malheureusement, pour le moment on ne peut qu'attendre.
- Ok merci Capitaine."
Elle partit alors que Connor réfléchissait à cette enquête. Elle ne pouvait s'empêcher de penser qu’ils allaient devoir attendre un second meurtre pour avoir plus de détails. Et elle avait l'intime conviction qu'avec ce genre de rituel, ce n'était que le début.
Parfois je déteste ce métier pensa-t-elle.
Elle se leva pour aller se chercher un café quand son téléphone fixe sonna.
"- Connor.
- N'oubliez pas notre rendez-vous cet après midi Roxann, je compte sur vous pour être présente. J'aimerais ré-instaurer des réunions régulières avec vous cinq.
- Jim. Ok, je n'ai pas oublié, je crois même que j'ai un post-it collé sur mon écran d'ordinateur."
Après l'avoir salué, l’homme raccrocha. Gordon essayait du mieux qu'il pouvait de la mettre à l'aise. Et pourtant leur premier entretien avait été un peu plus... glacial. Elle, la profiler qualifiée, s'était faite totalement prendre au piège des questions de son supérieur. Elle avait eu l'impression qu'il avait lu en elle très rapidement et pourtant elle n'était pas du genre à laisser tomber sa garde facilement.
Elle avait néanmoins mis ça sur le compte de l'expérience du COP et de son inexpérience de Capitaine. Peut-être cette pression avait-elle été bénéfique ?
En tous cas elle avait repris une partie des modalités de sa propre entrevue avec son chef pour les entretiens avec ses subordonnés. Cela faisait à peine deux semaines qu’elle était là et des rumeurs la décrivant comme "agressive dans ses questions" tournaient déjà. Elle espérait ne pas avoir fait peur à ses recrues... enfin pas trop !
Elle se dirigea dans la salle de repos et après avoir pris son café (qui ressemblait plus à du jus de chaussettes qu'à du café), elle s'installa dans l'un des canapés avec la TV juste en face. Décidément le designer du SPD avait été bien inspiré d'installer des canapés et fauteuils moelleux dans la salle de repos. Cela permettait de souffler et de se détendre et Dieu sait que les flics en avaient besoin. Même elle, alors qu’elle était censée faire du travail de bureau, elle était souvent stressée et tendue. Mais bon, après tout c'était ses premiers jours...
"- Capitaine.
- Colin. Alors votre première enquête ?
- Intéressante. Du moins plus intéressante que les cas qu'on nous a présenté à l'école de Police."
Colin était un garçon d'à peine une vingtaine d'années. Il sortait fraîchement d'une école de Police et surtout possédait un master en psychologie comportementale. Clairement, ce gamin était un génie et même si beaucoup de Central avaient refusé de lui donner sa chance car "trop jeune et inexpérimenté", elle n'avait pas hésité une seule seconde.
Un intello était toujours un bon atout dans une équipe, pensait-elle. Et en plus il avait fait ses preuves sur le terrain. Oh bien sûr il réfléchissait toujours plus vite qu'il ne tirait ou qu'il ne courait mais elle préférait encore l'avoir dans son équipe plutôt que d'embaucher le prochain Mister Univers.
"- J'espère que vous ne vous ennuyez pas trop. Je sais que les enquêtes de petites envergures peuvent être frustrantes parfois. Mais je ne pouvais pas vous envoyer directement sur le terrain d'une grosse affaire sans donner l'impression que vous aviez eu un passe-droit.
- Je comprend Capitaine, vous n'avez pas à vous inquiéter pour ça. Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de mes collègues."
Voilà une attitude qu’elle aimait. Toujours modeste et réservé. Même s'il allait falloir qu'il se détende un peu s'il voulait s'intégrer au milieu des autres flics.
"- Et d'ailleurs avec vos collègues ça se passe bien ?
- Oui. J'ai eu droit à un petit bizutage le premier jour, mais je vous rassure rien de méchant. J'ai réussi à les profiler un petit peu et ça en est resté là."
Elle rit légèrement.
"- Profilé carrément ? Ce sont eux qui devraient avoir peur de vous en fait. Mais je suis contente que tout se passe bien. Comme quoi votre jeune âge ne déplaît pas à tout le monde.
- Apparemment pas." Conclut-il avec le sourire.
Sur ce dernier échange, Connor se leva et jeta son gobelet vide dans la corbeille avoisinante. Son boulot était maintenant bien plus calme qu'il y a encore un mois. Quitter San Francisco lui faisait peu à peu du bien. Oh bien sûr ses parents, surtout son père, lui manquaient, son petit frère aussi. Mais elle ne pouvait pas en supporter plus là-bas.
Et puis ici, apprendre de nouvelles choses, gérer les gens, des personnalités différentes, des problèmes du quotidien c'était presque rafraîchissant. Même si la paperasse, l'administration et comme l'avait souligné Gordon, les relations publiques étaient encore un monde qu’elle appréciait peu.
Une fois de retour à son bureau, elle eut à peine le temps de s'asseoir quand le téléphone résonna de nouveau.
"- Connor... Oui ça vient bien de nous... Oui c'est ça, tout à fait, avez-vous des informations ? Un agent vraiment, est-ce bien utile ? Ok, ok, on va collaborer."
La jeune femme fronça les sourcils. Un appel du FBI*5 qui avait remarqué les recherches de Charlie dans le VICAP. Apparemment ils avaient une affaire très similaire au meurtre rituel et ils collaboraient avec Interpol*6 ! Elle en avait failli avaler de travers quand la personne au bout du fil lui avait annoncé ça. Mais en fait c'était plus simple qu'il n'y paraissait : un autre meurtre avait été répertorié de l'autre côté de la frontière canadienne il y a deux semaines de cela. Évidemment rien n'avait permis de le résoudre non plus et il avait été rentré dans les bases, puis Interpol en avait eu vent puis le FBI et enfin eux.
Elle soupira de nouveau, décidément c'était son occupation favorite du moment. Donc un agent en costard cravate allait débarquer d'ici deux petites heures et sûrement se saisir du dossier. Quand elle était encore inspecteur elle détestait cordialement (ou pas) tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à une agence gouvernementale qui voulait interférer avec ses enquêtes. Mais maintenant qu'elle était Capitaine, elle se devait de coopérer un minimum. En plus, pour le moment, ils n'avaient rien de leur côté et avec un peu de chance l'agent serait d'une aide précieuse.
Elle appuya sur un bouton de son téléphone et quand elle entendit le clic indiquant que l'autre personne avait décroché, elle parla :
"- Charlie, vous pouvez passer avec votre partenaire, on a du nouveau pour le meurtre rituel."
Charlie travaillait sur cette enquête depuis deux jours et elle était vraiment assidue, plus que d'habitude en tous cas d'après les descriptions de Jim. Était-ce parce qu'elle travaillait en étroite collaboration avec Oliver ?
Il était un Don Juan à tomber à la renverse mais il ne se rendait absolument pas compte du pouvoir qu'il avait sur la gente féminine tant il était perdu dans son boulot de CSI. Roxann chassa cette idée de sa tête car elle ne voulait pas juger la jeune femme trop vite. Elle, elle l'avait connue, certes un peu bagarreuse et surtout fêtarde mais jamais ni l'un, ni l'autre de ces traits de caractère ne l'avaient empêchés de faire du bon boulot pendant ces deux dernières semaines.
"- Qu’y a-t-il Capitaine ? Demanda tout de suite Oliver, inquiet.
- Rien de grave rassurez-vous, enfin pas trop. Apparemment un second meurtre très similaire a été commis au Canada. L'agent Sumners du FBI va passer cet après midi pour qu'on puisse échanger. Il y a-t-il du nouveau ?
- Le légiste a terminé." Annonça Charlie en tendant un dossier à Connor.
Elle le prit et le parcourut rapidement.
"- Ok on va ajouter ça à ce qu'on a déjà, quand on aura tous les éléments en main et que Sumners sera là. On pourra ensuite commencer à approfondir et à dresser un profil du tueur et de ses victimes."
Les deux inspecteurs acquiescèrent de la tête et sortirent. Roxann espérait que Charlie puisse faire encore quelques progrès sur les rituels pour mettre toutes les chances de leur côté pour garder l'affaire.
Avant qu'elle ne puisse se replonger dans la suite de ses palpitantes tâches administratives, le bipper de la jeune femme vibra, c'était le standard.
Arrivée aux bureaux de l'accueil, Roxann demanda la raison de son appel et tout ce qu'elle eut en retour fut un petit paquet à son nom, avec aucun nom ou adresse de l'expéditeur.
"- Il y a un coursier qui a apporté ça il y a quelques minutes."
Elle remercia le standardiste et alla dans son bureau pour ouvrir la boîte. Une fois assise, elle remarqua rapidement que le paquet était bien emballé, avertissements divers de la fragilité sur le carton, scotch dans tous les sens, papier bulle à l'intérieur. Et au bout du compte, une enveloppe était placée à l'intérieur. Toujours aucune information sur la provenance de la chose. La jeune femme souleva légèrement l'enveloppe, la passant sous la lumière de sa lampe de bureau et elle y vit un petit papier, peut-être de la taille d'un chèque plié ou d'un post-it. Une fois ouverte, l'enveloppe contenait effectivement un post-it blanc que Connor s'empressa de lire.
"- Tic-tac Capitaine." Disait le petit papier.
NDA
*1 = COP : Chief of Police (chef de la Police de la ville, choisi par le Maire et étant au dessus des Capitaines en terme de hiérarchie)
*2 = SPD : Seattle Police Department
*3 = VICAP : VIolent Criminal Apprehension Program, la plus grosse base de données recensant les crimes violents.
*4 = CSI : Crime Scene Investigator ou Crime Scene Investigation, sciences et technologies appliquées à la résolution des crimes
*5 = FBI : Federal Bureau of Investigation, principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur
*6 = Interpol : International Police, organisation internationale dont le but est de promouvoir la coopération policière internationale
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2906 histoires publiées 1300 membres inscrits Notre membre le plus récent est plebraud |