Pourquoi vous inscrire ?
«
»
volume 18, Chapitre 2 « Quatre Portes : Verlaine » volume 18, Chapitre 2

À chaque couloir, son histoire. Qui donc dort au fond de ces corridors ? Un poète, un esthète, un anachorète ?

Odeur de térébenthine et d’encaustique.

Innombrables, insondables, à l’infini elles se déclinent. Toutes semblables et pourtant uniques ; chacune possède son histoire.

Entrouverte, il faut alors la franchir.

De l’autre côté, gisante silhouette que les ombres travestissent.

Corps enlacés dans le vide, esquisses entrelacées dans les interstices.

Sur les murs, les murmures silencieux. Sur les fenêtres, les vêpres nocturnes.

Dans l’obscur, de ces corps presque familiers, se détache le fil d’une vie de noctambule.

Que l’un se lève et l’autre feint. Que l’un trompe et l’autre s’estompe.

Ténue, que cette folie qui les habite quand, au fond de leurs yeux, scintille le feu d’une passion capable de tout engloutir.

Gisant mourant ; à côté de lui, semblable, amant gisant.

Sur le front, une tache aurore figurant.

Pourtant se poursuit l’étrange pantomime, dirigée par un maître invisible.

Debout, ses paupières closes tournées vers le levant, dirigées vers le couchant. Que contemple-t-il en cet instant ?

Alors que sur les murs se pressent compositions et jaculations, en vers ou en prose, tracées à la diable par son ombre.

Sur ses lèvres ivoire, le sourire peint de la chose, il vous fixe.

— Ni poète, ni anachorète, encore moins un esthète, vous rétorque-t-il.

— Mon maître s’appelle Verlaine, poursuit-il quand, d’un bond, il s’enfuit.


Texte publié par Diogene, 27 décembre 2021 à 12h00
© tous droits réservés.
«
»
volume 18, Chapitre 2 « Quatre Portes : Verlaine » volume 18, Chapitre 2
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2726 histoires publiées
1236 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Chaval
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés