Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Policier
icone 47 053 mots | ~3 heures
icone Vendredi 25 décembre 2015
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
Inconnu (si vous êtes l'artiste, contactez-nous !)
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Aislune S.
20 février 2016 à 11h24
La partie de Trivial Pursuit était pas mal mélangée à l'interrogatoire, niveau dialogue .
J'avoue que là, j'ai plus de mal à entrer dans l'histoire. Je pense qu'il y a deux facteurs qui peuvent l'expliquer : d'une part, la longueur inégale des chapitres. Par exemple, cette interruption seule, a "cassé" le rythme de lecture en quelque sorte. Si elle avait été casée avec un autre chapitre, mais bien séparée avec une ellipse temporelle, cela aurait été plus fluide à mon goût. Après, ce n'est que mon avis personnel, bien sûr !
Deuxièmement, il y a beaucoup de personnages pour une nouvelle. J'en viens à me demander si tu ne devrais pas davantage développer ton histoire pour en faire un petit roman, même à ce stade. Sans broder, bien sûr, mais plutôt doser. Nous avons eu affaire à plusieurs chapitres introduisant de nouveaux personnages, peut-être devrais-tu rajouter quelques intermédiaires entre, qui pourraient se concentrer sur quelques réflexions du narrateur ? Ou des bribes de son passé ? Après, je ne te propose que ces exemples-là, mais si tu as une meilleure idée, suis-la ! Il s'agit de ton histoire .
Attention aussi aux fautes. Je ne suis pas une lectrice qui va te fustiger parce que tu en fais - parce que j'estime que la valeur d'une histoire ne se réduit pas à son orthographe, sa conjugaison, etc. -, mais cela peut rebuter d'autres lecteurs par contre . Il n'y en a pas tant que ça, mais certaines sautent aux yeux.
Après, l'histoire en elle-même est bonne, elle démarre d'ailleurs bien; c'est juste après où il y a un possible décrochage.
Jules Famas
20 février 2016 à 19h49
T’inquiétè pas, tu as le droit de critiquer (mais pas trop).

Pour l'orthographe, cette nouvelle trainait sur mon disque dur depuis longtemps, et j'ai négligé de faire un coup de correcteur. J'aurai dû.

Pour l'interruption c'est vrai qu'elle est un peu abrupte. A vrai dire j'ai même hésité à la supprimer. Mais comme elle introduit un personnage important (Michaël). Je l'ai laissée. Les autres interruptions s'accordent mieux (selon moi) le déroulement de l'histoire et servent justement à développer les autres personnages.

Pour la longueur ma première version était plus épaisse et par conséquent laissait plus de place aux pensées intérieures des personnages surtout Simon. Mais je n'étais pas satisfait. C'était trop lent et pompeux. Simon devenait limite moraliste.

Et au passage merci pour ta lecture et tes réflexions.
Aislune S.
20 février 2016 à 20h08
(Je ne suis pas du tout le genre de lectrice à descendre, ne t'en fais pas )

Essaye de comparer tes deux versions ? Tu fais une sorte de mix des deux pour trouver un juste équilibre au niveau des pensées intérieures des personnages ? Enfin, ce n'est qu'une suggestion !
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2836 histoires publiées
1285 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Fred37
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés