Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

Allongé sur les fleurs de la prairie, Leman pointa du doigt un nuage.

- “Celui-ci ressemble à un brouteur.”

- “Où ? Je ne le vois pas.”

Fit son petit frère Driara. La main en casquette, il scrutait désespérément le ciel.

- “ Là, avec ses cornes et ses quatre pattes.”

- “ Ha oui, ça y est ! On dirait qu’il lève la tête.”

Souriants, les deux enfants cherchèrent d’autres formes. Ils aimaient faire cela le soir après les activités obligatoires. C’était leur pause dans le quotidien, avant de passer à table avec leur mère. Soudain, Driara s’exclama :

- “Celui-là, il bouge vite !”

Leman l’observa à son tour, intrigué.

- “Il bouge même très vite, il dépasse les autres.”

Devant le silence de son frère, il se tourna vers lui et vit qu’il était devenu blême.

- “Qu’est-ce qu’il y a, Leman ? Tu ne crois pas…?”

- “Si. Un dévoreur.”

- “Ce sont des légendes. Des histoires que maman nous raconte pour qu’on s’endorme.”

L'aîné se releva et aida son frère à en faire de même. Il n’avait pas l’intention de rester là à attendre qu’il les voie.

- “Cours !”

- “C’est ce que je fais !”

Ils s’enfuirent aussi vite que leurs jambes le permettaient. Essoufflés, ils regardaient en arrière de temps en temps pour voir le nuage devenir de plus en plus gros. Les autres disparaissaient à mesure qu’il les avalait. Bientôt, même le brouteur disparut. Le grand tira son frère, qui courait moins vite que lui. Il ouvrit la porte de la bâtisse à toute volée et l’y jeta presque dedans, avant de refermer derrière eux. Leur mère se tourna vivement vers eux.

- “Qu’est-ce qu’il se passe ?”

- “Un dévoreur ! On l’a vu !”

- “Un dévoreur ? Vous en êtes certains ?”

- “Oui, c’est vrai. Nous l’avons vu tous les deux.”

Le plus jeune confirma les dires de son aîné d’un hochement de tête, même s’il avait bien du mal à y croire. La femme regarda tour à tour ses enfants, et devant leurs visages effrayés, se dirigea vers la fenêtre. Pour constater leurs dires de ses propres yeux. Un dévoreur grossissait à vue d'œil, et occupait déjà presque tout le ciel visible à lui seul. Quelques nuages épars survivaient encore. Manielle referma vivement le rideau. L’heure était donc venue. Baissant la tête, elle hésita pourtant sur la décision à prendre. Elle pouvait nier l’avoir vu, et laisser ses Frères et Sœurs s’occuper du problème. Oui, c’était une solution possible. Ainsi ses enfants ne seraient pas impactés, et resteraient préservés de tout cela. Mais pouvait-elle vraiment ne rien faire, et continuer de se regarder dans la glace ? La culpabilité la rongeait déjà bien assez, chaque jour. L’air sérieux, Manielle déclara d’une voix ferme :

- “Bien. Vous savez ce qu’il faut faire alors.”

Ses enfants hochèrent la tête. L’histoire leur avait été contée de nombreuses fois, avant de se coucher. Ils la connaissaient par cœur. Driara, qui n’avait pas prononcé un mot depuis qu’ils étaient rentrés, protesta d’une petite voix.

- “Mais… Nous n’avons pas de statuette.”

Sa mère sourit et lui ébourriffa les cheveux. Puis elle leur fit signe de la suivre et se dirigea vers son propre lit. Elle s’y accroupit et regarda dessous, pour en tirer une boîte des plus banales. À l’intérieur en revanche, se trouvait un tissu de soie vert, qu’elle déplia. Dévoilant une magnifique statuette de dragon. Celui-ci était exactement comme dans les légendes : de puissantes ailes entouraient un corps écailleux, qui l’était tout autant. Sa gueule ouverte dévoilait une redoutable dentition. La mère de famille déposa respectueusement la représentation sur la table de la cuisine. Silencieusement, ils l’observèrent quelques instants. La voix fluette reprit :

- “Maman… Pourquoi as-tu ça ? Comment…?”

- “J’ai eu une vie avant de vous la consacrer, vous savez.”

Les deux enfants la regardèrent d’un autre œil, visiblement fascinés par leur propre mère qu’ils redécouvraient. Leman souriait en l’observant de haut en bas. Le visage de Driara, au contraire, s’assombrit. Manielle leur sourit et tendit les mains de chaque côté, attrapant celles de ses enfants. Elles étaient moites d’angoisse et d’avoir trop courut.

- “Invoquons le Dragon protecteur. Croyez en lui, imaginez-le et visualisez-le.”

Pour sa part, elle commença à prononcer la formule permettant de l’attirer à eux. Les deux garçons échangèrent un regard, peu sûrs d’eux.

- “Dragonis protecto, dragonis protecto. Éveille toi de ton long sommeil. Dragonis protecto, tes fidèles t’invoquent pour accomplir ton devoir.”

La présence de leur mère et sa confiance en elle les rassurait. Elle semblait réellement savoir ce qu’elle faisait. Les yeux rivés sur la statuette, ils s’imaginèrent le Dragon protecteur. Ses griffes tranchantes permettant d’attraper les nuages. Ses yeux dorés embrassant plusieurs kilomètres en quelques secondes.

- “Dragonis protecto, vole jusqu’à nous. Dragonis protecto, viens et combat le Mal. Dragonis protecto, protège tes fidèles qui croient en toi.”

La voix de Manielle devenait de plus en plus profonde. Ses enfants visualisaient le dragon qu’elle invoquait. Driara s’arrêta pour se tourner vers la mère, ébahi, lorsqu’il vit une aura de couleur autour d’elle. Tout son corps semblait s’embraser d’un feu émeraude. L’enfant paniqua, ne voulant pas qu’elle soit blessée au cours du processus. Mais elle serra sa main un peu plus fort, lui faisant ainsi savoir qu’elle avait senti son désarroi. Il déglutit et reporta son attention sur la statuette. Elle brillait comme Manielle.

- “Dragonis protecto, viens parmi nous et fais ton devoir.”

Les deux s’embrasèrent d’un feu froid, lumineux, qui grossit jusqu’au point de se joindre entre eux. Il mua, et prit la forme de l’invoqué. La lumière envahit toute la pièce, puis s’éteignit soudainement, laissant apparaître à sa place la silhouette du Dragon Protecteur. Les trois humains parurent époustouflés, même si l’adulte l’était moins. D’une voix caverneuse rappelant celle de l’invocatrice quelques secondes auparavant, il s’adressa à eux.

- “Sœur Manielle, pourquoi requiers-tu ma présence en ces lieux ?”

Levant la tête vers lui, elle répondit d’une voix calme.

- “Un dévoreur.”

En quelques secondes il fut dehors, passant au travers des murs tel un fantôme. Il lui fallut une ou deux secondes de plus pour s’élever dans le ciel à la recherche de son ennemi. La petite famille reprit sa respiration et se jeta vers la fenêtre pour observer le spectacle à venir. Le temps qu’ils invoquent leur sauveur, le Dévoreur avait doublé de volume et il ne restait plus guère de nuages dans les cieux.

- “Il… Il connaissait ton nom.”

Se tournant vers son fils cadet, Manielle soupira.

- “Oui. Il connaît tous ses Fidèles. Le jour où l’on en devient un, la cérémonie se fait en sa présence.”

Elle reprit, murmurant pour elle-même.

- “Et nous le devenons à vie…”

Loin de se douter des tracas de leur mère, les enfants observaient l’extérieur, bouche bée. Le dragon avait foncé sur le Dévoreur et agrippé de ses griffes. De ses crocs et ses pattes, il le déchirait en petits morceaux. De son côté, il tentait de l’aspirer en lui. Chacun luttait pour sa vie - si les nuages avaient une vie. Mais les attributs puissants du Dragon prirent le dessus sur le Dévoreur, et il fut réduit en petits morceaux qui ne bougèrent bientôt plus. Le Protecteur s’éloigna de quelques mètres, et Manielle tira ses enfants.

- “Éloignez-vous des fenêtres !”

Elles vibrèrent sous la puissance du vent créé par les ailes du dragon, qui éparpillait de nouveau les nuages dans le ciel. Driara s’attendait à tout moment de les voir voler en éclats. Puis le calme revint. Manielle se dirigea vers la porte et l’ouvrit, pour se retrouver face au dragon qui descendait vers elle. Elle fut la première à prendre la parole.

- “Merci pour votre aide, ô grand Dragon Protecteur.”

Celui-ci garda le silence, observant à son tour les enfants. Apeurés sous son regard, ils tentaient de garder leur calme. Ce qui les inquiétait le plus n’était pas le Dragon, mais leur mère. Elle semblait le défier, droite et plantée devant eux comme pour les protéger. L’être de lumière souffla des naseaux, et de la fumée en sortit.

- “Il y en a deux.”

Sa voix tonnait, grondait comme un reproche.

- “Oui. Je ne savais pas pour le second. La graine était plantée.”

Driara sentit le regard du Dragon le dévisager, et frissonna. Il sentait que quelque chose se passait, sans savoir quoi.

- “Tu as délaissé ton devoir. Abandonné les autres fidèles. Pour ça ?”

- “Oui. Vous m’aviez accordé…”

- “Du temps, oui. Que le premier grandisse. Que tu fasses ton deuil. Avant de revenir. Il n’était pas question d’un second. Lorsqu’on devient un Fidèle, c’est à vie.”

- “Je ne le sais que trop bien !”

Sa voix grondait de colère contenue. En réponse, les naseaux soufflèrent de nouveau. La tension entre les deux montait, et les deux enfants étaient perdus, ne sachant que faire.

- “Nous avons déjà eu cette conversation”, reprit le dragon. “Il était mon Fidèle avant de devenir ton amant. Souviens-toi que c’est toi qui me l’a pris, et non pas l’inverse.”

- “Oui, c’est vrai. Mais nous ne savions pas…”

- “Silence. Je dois réfléchir. Tu m’as pris deux Fidèles. Or je vois ici deux personnes qui ont l’âge de devenir des apprentis…”

- “Non !”

Cette fois, elle avait crié. Protégeant futilement ses enfants de ses bras, les cachant derrière elle.

- “Me dis-tu que tu refuses de compenser mes pertes ? Que tu oses t’opposer à moi ?”

Laissant planer la menace dans l’air, il attendit sa réponse. Elle ouvrit la bouche mais ce fut Leman qui s’interposa entre eux.

- “S’il vous plaît, Dragon Protecteur. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais laissez ma mère et mon frère tranquilles. Je viendrais avec vous si vous le souhaitez pour compenser la perte de mon père. Je me souviens encore un peu de lui, et il avait énormément de respect pour vous. Il serait fier que je suive ses traces.”

Le Protecteur porta son attention sur lui, et attendit la suite.

- “Il disait que vous étiez compréhensif, qu’il avait beaucoup de chance de vous servir. Mais aussi que vous étiez puissant, et vous venez de le prouver. Doux comme du coton avec vos alliés et dur comme du diamant avec vos ennemis. Mère vous sert toujours, elle nous a conté vos histoires tous les soirs. Elle vous est Fidèle ! Elle vient de vous invoquer ! Je vous en prie, je fais appel à votre indulgence, laissez les. Je vous suis si vous le souhaitez, mais laissez les !”

Le dragon observa cet être qui l’implorait, les larmes aux yeux. Puis son regard passa au plus jeune, qu’il n’avait jamais vu jusqu’à aujourd’hui. Il était apeuré. Enfin, il observa la mère. Fidèle Manielle. Son bras tendu devant son fils cadet tremblait. Pourtant, ses yeux le défiaient. Elle était en colère. Il se posa calmement devant eux et souffla une nouvelle fois des naseaux. Cette fois, ce n’était pas d’énervement. Si ce n’était contre lui-même.

- “Non. Les Fidèles doivent le devenir de leur plein gré. Pas par contrainte. Tu es courageux, petit humain, de t’opposer ainsi à moi. Mais tu as raison. Sœur Manielle a prouvé qu’elle m’était toujours fidèle. Malgré les années. Malgré la perte de son amant, qui s’est sacrifié pour notre combat. Alors je vais plutôt la libérer.”

Ce faisant, il s’approcha d’elle et aspira son énergie. L’aura verte qui s’était allumée plus tôt pour l’invoquer se déversa en lui. Manielle se retrouva bientôt à genoux, épuisée et haletante.

- “Voici ta punition. Pour avoir fait deux enfants avec un autre Fidèle. Pour avoir abandonné tes frères et sœurs. Je te retire ce qui nous liait. Tu ne pourras plus m’invoquer, et je ne te protégerais plus. Dorénavant, tu es seule.”

Se tournant vers Leman, il poursuivit.

- “S’il vous vient l’envie de devenir un Fidèle, je vous accueillerais avec plaisir. Mais faites le par désir, et envie de protéger votre monde. Pas par contrainte.”

L’adolescent lui accorda un sourire timide, et le Dragon s’évapora, les laissant seuls et désemparés.

C’est ainsi que se déroula la rencontre entre le Dragon Protecteur et les enfants de la courageuse Manielle. Celle qui avait perdu son amant et père de ses enfants lors d’un combat contre le mal.


Texte publié par Anaïs, 13 avril 2025 à 12h59
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
3079 histoires publiées
1356 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Aïonia Epektasis
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés