Cette année, l'été est particulièrement chaud. Ce mois d'août est le plus accablant de cette décennie. Jules, écrasé par la canicule, s'est réfugié au supermarché de son quartier : Le Grand Marché - Les Cavaliers, pour profiter de la fraîcheur de la climatisation.
Il faut dire que les activités en extérieur sont peu agréables et les organismes sont vite fatigués. Il flâne dans les allées du magasin sans but précis, un peu au bord de l'ennui, achète quelques bricoles et se fait servir un panaché de glaces à emporter, au stand situé juste avant les caisses.
L'employée finit d'assembler les 3 parfums habituels choisis par Jules : vanille, café et pistache, quand tout à coup une goutte coule de son nez et atterrit directement sur l'assortiment de glaces qu'elle prépare. Jules sait que l'employée, penchée sur ses bacs, n'a pas pu voir s'il s'était rendu compte de la situation. Jules comprend vite alors que si elle lui remet le cornet de glace endommagé, c'est une pluie de Louis d'or qui a coulé du nez de la malheureuse : il compte en effet faire un scandale...
Et, c'est le jackpot ! pense-t-il aussitôt, quand il se saisit du paquet qu'elle lui remet. Il lui fait alors remarquer qu'elle lui donne une marchandise souillée et lui demande d'appeler sa direction. À la responsable qui arrive, il rappelle les faits, indique qu'il va alerter les médias et qu'il va demander une indemnité et que, s'il le faut, il fera analyser la glace.
Il est bien content quand la responsable reste évasive en lui indiquant qu'elle va informer sa direction et le laisse repartir sans réponse satisfaisante.
Après avoir rangé ses courses et mis sa précieuse glace au réfrigérateur, il se précipite dans son bar habituel, raconte sa mésaventure à ses copains, à Jim qui se trouvait là ainsi qu'à Bernard, le patron.
Tous lui donnent mille conseils et l'encouragent à médiatiser l'affaire, à alerter les médias dont les chaînes d'information en continu qui vont sans aucun doute se jeter sur ce genre de fait divers, ce scandale sanitaire bien de saison qui va réveiller tout le monde, journalistes et téléspectateurs, au milieu de cet après-midi étouffant et sans information notable.
En effet, les événements se passèrent comme prévu et avec encore plus de retentissement qu'imaginé. Jules fut interrogé à la fois par les chaînes de télévision, les radios et notamment à plusieurs reprises en direct à la radio et sur les plateaux de télévision. Jules était devenu, pour un temps, l'homme du moment. Le bar était devenu son quartier général.
Cependant, Jules espérait surtout que tout ce brouhaha amènerait la Direction des supermarchés Les Cavaliers à sortir le carnet de chèques.
Une réunion entre un représentant des supermarchés et Jules eut lieu, en effet, rapidement, en dehors du bar, pour arriver à un accord. Il fut alors conclu qu'en échange d'un gros chèque, Jules ferait savoir à tous qu'il a été correctement indemnisé, qu'il continuerait à fréquenter son magasin préféré et qu'il souhaitait mettre un terme à cette triste affaire en pensant à la malheureuse employée du supermarché.
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
3064 histoires publiées 1350 membres inscrits Notre membre le plus récent est Mounmie |