Jules sans Jim
Jules est déprimé et jaloux du succès de Jim. Ou peut-être est-ce l'inverse. Peu importe, car Jules a perdu son meilleur ami, et quand rien ne va plus, les mauvaises nouvelles s'accumulent, c'est bien connu.
Ainsi, la vieille voiture de Jules est tombée en panne. Heureusement, René, le nouveau mécanicien du bourg, se montre sympa et lui fait crédit. Pour le remercier, Jules l’invite à manger chez lui et à rencontrer Mauricette, sa femme.
Le dîner est une réussite. Très vite, Jules, René et Mauricette deviennent inséparables. Les soirées s’enchaînent : belote, rigolades, pastis… Ils passent des heures à refaire le monde et à rire jusqu’à tard dans la nuit.
---
Les doutes de Jules
Un jour, Jules commence à avoir des soupçons. Il remarque une étrange complicité entre Mauricette et René. Leurs regards, leurs gestes… Tout semble trahir une promiscuité inquiétante.
Peu à peu, Jules est persuadé que ces deux-là couchent ensemble. Il ne dit rien, mais cette idée le ronge. Son moral, déjà fragile, s’effondre, et la dépression refait surface.
Un mois plus tard, Mauricette finit par tout avouer. Oui, elle le quitte. Oui, elle part habiter avec René.
Pour Jules, c’est un choc terrible. Il sombre encore plus profondément dans le désespoir. Il ne sort plus, ne voit plus personne. Fini les fêtes, les rigolades et les cuites avec les copains. Il se répète, amer :
– Les amis, c’est toujours la même chose : ils s’intéressent à ta femme, pas à toi.
Après tout, ce n’est pas si rare. Il entend souvent des hommes se plaindre que leur femme est partie avec leur meilleur ami. Et, pense-t-il, c’est sûrement pareil pour les femmes.
---
La proposition de Jim
De son côté, Jim mène une vie florissante. Ses projets dans le cinéma se multiplient et tout semble lui réussir. Bien qu’il soit loin du village, il reste informé des déboires de Jules.
Un jour, il décide de lui rendre visite.
– Comment vas-tu, Jules ? demande-t-il en entrant chez lui.
– J’ai un moral à me flinguer, répond Jules d’une voix éteinte.
– Arrête tes conneries. Écoute, j’ai besoin de toi. Je te propose de devenir mon secrétaire. Mes cachets sont suffisamment élevés pour te payer un bon salaire. Tu seras mon bras droit. En plus, tu connais déjà un peu le milieu du cinéma.
D’abord hésitant, Jules finit par accepter. Retrouver Jim, quitter le village et changer d’air, voilà ce dont il a besoin. Il espère que ce nouveau départ lui permettra enfin de tourner la page et d’oublier ses idées noires.
---
La renaissance de Jules
À peine arrivé à Paris, Jules se plonge dans son nouveau travail. Il s’implique avec enthousiasme et permet à Jim de se consacrer pleinement à son art. Très vite, Jules prend les choses en main et décroche pour Jim des rôles dans des films de qualité supérieure.
Jim est ravi. Grâce à Jules, sa carrière prend un nouvel essor. De son côté, Jules se découvre une nouvelle passion pour ce monde du spectacle. Il devient même l’agent de Jim, gérant tout : contrats, engagements, collaborations.
Petit à petit, Jules retrouve goût à la vie. Fini la déprime, il est un homme transformé, totalement investi dans son travail.
Son implication le mène à rencontrer des créateurs d’autres secteurs, comme l’animation et la bande dessinée. Un jour, un dessinateur renommé lui propose de réaliser une bande dessinée sur ses aventures avec Jim. Enthousiasmé, Jim donne son accord, et le projet est lancé.
---
Une nouvelle page
Quelques mois plus tard, Jules n’est plus le même homme. Sa vie est bien remplie, et il a définitivement laissé derrière lui les souvenirs amers de Mauricette et René. Lors d’une interview, il déclare avec un sourire :
– Parfois, perdre quelqu’un, c’est finalement une chance de se retrouver soi-même.
Et tandis qu’un dessinateur s’apprête à immortaliser ses aventures, Jules savoure chaque instant de cette seconde vie.
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2912 histoires publiées 1303 membres inscrits Notre membre le plus récent est Terremer |