Forêt boréale, nuit du 24 au 25 décembre.
La neige crissait sous les patins du traîneau. Satisfait, le Père Noël se rendait à son rendez-vous en sifflotant. Les rennes étaient en pleine forme, les bouleaux et les sapins couverts de neige brillaient d'un éclat d'argent sous l'oeil de la lune. Au détour d'un virage, il aperçut un kota de belle dimension, blotti dans son cocon blanc. Quatre motoneiges y étaient déjà garées. A l'heure, comme d'habitude.
Le Père Noël tira sur les rênes. Le traîneau perdit de la vitesse et vint finir sa course juste devant la porte. Une douce chaleur émanait de la cabane perdue au fond des bois. Le Père Noël s'annonça de trois coups frappés sur le carreau, comme convenu.
La porte s'ouvrit. Un banc, quelques peaux de rennes, un brasero central et quatre grands gaillards en train de se chauffer les mains et les pieds.
Cheveux et barbes blanche en broussaille, ils ressemblaient à s'y méprendre au Père Noël. A quelques détails près : ils étaient vêtus d'une combinaison noire, de laquelle dépassaient colliers d'argent, chevalières incrustées de pierres et tatouages énigmatiques. A leurs pieds, quatre immenses sacs, que le Père Noël dévorait déjà des yeux.
-Vous êtes en retard, grommela le plus costaud. 40 secondes. C'était pas dans l'contrat.
-Alpha, vous chipotez, comme toujours. Il fit alors sonner la bourse accrochée à sa ceinture, ce qui rassura immédiatement le chef de la bande.
-Bon, on a pas qu'ça à faire ! Claironna Bêta, assis à côté d'Alpha.
Le Père Noël acquiesça et demanda d'abord à vérifier la marchandise. Les quatre compères obtempérèrent et vidèrent le contenu de leur sac sur les bancs. Des montagnes de jouets. Largement de quoi compléter le contenu du traîneau. Les lutins se faisaient vieux et la production du Père Noël commençait à s'essoufler sérieusement.
Le Père Noël contrôla chaque jouet, puis, son inspection terminée, ordonna de les remballer pour les charger dans le traîneau. Les quatre acolytes s'exécutèrent de mauvaise grâce puis retournèrent dans le kota pour finaliser la transaction. Alpha ne demanda pas son reste et étala le contenu de la bourse sur la peau de renne la plus proche. Alpha, Bêta, Delta et Gamma, penchés les uns contre les autres, commencèrent à compter à voix haute, et sur leurs doigts.
Un tintamarre de tous les diables les fit tous sursauter. Les quatre complices se cognèrent la tête, l'argent s'éparpilla aux quatre coins du kota et le Père Noël lâcha un juron.
Ils sortirent en trombe et ce qu'ils virent les figea sur place. L'apocalypse. Les arbres en feu. Le traîneau et son contenu dipersés façon puzzle. Les rennes, bramant d'indignation, s'étaient enfuis. Au milieu du chaos et de la fumée, un immense disque de métal.
Les cinq hommes en étaient complètement ébaubis. Passée la surprise, ils s'approchèrent prudemment. Environ dix mètres de diamètre, deux dômes latéraux irisés, un revêtement moiré, le tout posé de guingois entre les deux patins du traîneaux, profondément enfoncés dans le sol. Il ne manquait plus qu'un accident de soucoupe volante le soir de Noël. C'en était trop.
-C'était pas dans l'contrat, protesta Alpha en se grattant la tête.
-Ma marchandise ! Hurla le Père Noël en s'arrachant les cheveux par poignées entières. Vous l'avez mise dans le traîneau ! Bande d'incapables ! Il ramassa une bûche qui traînait. S'ensuivit alors une pluie de coups doublée d'une belle cacophonie.
L'échauffourée cessa lorsque Gamma sépara la bagarre en beuglant comme un taureau enragé. Un profond silence s'abattit soudain sur l'assemblée, dont la colère était retombée instantanément. C'est alors qu'un son, léger, porté par le vent mauvais, se faufila jusqu'à leurs oreilles. Un tintement. Comme une clochette. Ils se concentrèrent pour en identifier la provenance. Le son les émut. Il en émanait une profonde tristesse.
Intrigués, ils firent le tour de la soucoupe.
Là, derrière, se tenait une minuscule pièce métallique à l'allure humanoïde, recroquevillée sur elle-même. Le Père Noël prit les devants et s'accroupit pour mieux voir. L'assemblage hétéroclite de boulons et de métal était secoué de sanglots, qui sonnaient comme un concert de clochette un jour d'enterrement.
La forme, ayant senti une présence, releva la tête. Apeurée, elle tenta de fuir, mais elle était blessée : ce qui lui faisait office de jambe laissait place à un trou fondu et fumant.
Le Père Noël fit un geste d'apaisement et la silhouette se calma. Il lui demanda ce qui s'était passé.
L'apparition répondit par un « bfjnfnfonfrjnf » incompréhensible. En voyant la mine perplexe du Père Noël, elle appuya sur un bouton. On entendit alors clairement « accident ».
A ce mot, les quatre hommes rappliquèrent, poings sur les hanches et sourcils froncés.
-C'est quoi c'truc ? Demanda Delta en pointant l'extraterrestre du doigt.
Ce dernier en profita pour se cacher derrière la botte du Père Noël, passa une tête et répéta « accident ».
Le Père Noël ordonna aux quatre hommes d'approcher et d'abandonner leur posture menaçante.
Tous firent cercle autour de l'objet métallique.
-Comment tu t'appelles ? Demanda Alpha, soudain intéressé.
-Pas de nom, lui répondit-il.
-Bon, ben, on va t'appeler Clochette, ça t'va ?
-Oui.
-Ben raconte, c'est quoi c'bordel ? Renchérit Bêta.
- Equipage mort. Papa mort. Perdu étoile. Protéger étoile. Protéger étoile. Protéger étoile.
A ces mots, Clochette se remit à sangloter. Le Père Noël tenta de la réconforter. C'était peine perdue : la peine était trop intense.
-On va la retrouver, ton étoile ! A quoi ressemble-t-elle ?
-Saphir. Prisme. Eclairs. Vibre. Bzzzzzzt. Bzzzzzzt.
-En route, alors ! Proposa Gamma. Les autres acquiescèrent. Le Père Noël prit délicatement Clochette dans sa main et la posa délicatement sur son épaule.
La neige était épaisse. Les cinq hommes s'y enfonçaient jusqu'à mi-cuisse. Le temps était clair et le froid, mordant. Clochette, émerveillée, ne savait plus où donner de la tête. La glace enveloppait les aiguilles des sapins, les enfermant dans une gangue délicatement ouvragée, sculptée par le vent. Du travail d'orfèvre.
Soudain, elle se raidit, attentive. Elle tira les cheveux du Père Noël pour attirer son attention.
-Vibre. Là. Dit-elle en pointant une fine tige métallique en direction de l'Est. La petite troupe se dirigea dans la direction indiquée. Quelques centaines de mètres plus loin, perché en haut du sapin le plus haut de la forêt, se tenait un prisme d'une beauté indicible. Chaque facette accrochait les rayons de lune et projetait sur le sapin un enchevêtrement de couleurs opalines. Tous étaient subjugués.
C'est alors qu'un long ruban vert se déploya dans le ciel, de plus en plus intense, dans un ballet aérien d'une finesse rare. L'étoile flamboya, iridescente, se drapant de couleurs moirées, crépitant sur le noir du ciel étoilé.
Clochette vibra à l'unisson et indiqua aux hommes qu'il était temps d'accomplir leur promesse.
Ils s'approchèrent respectueusement, encore sous le charme. Il fallu ensuite se faire la courte échelle pour tenter de se saisir de l'astre de lumière. Cahin-caha, la chaîne humaine prit forme. Bêta grimpa sur les épaules d'Alpha, Delta sur celles de Bêta, Gamma sur celles de Delta. Enfin, après plusieurs tentatives, le Père Noël se hissa en ahanant tout en haut. Il laissa à Clochette, qui avait grimpé sur sa tête, l'honneur de cueillir la précieuse étoile.
Elle la serra contre son cœur et poussa un soupir de soulagement. La magie fut brisée par Gamma qui, impatient, demanda :
-Bon, ben, qu'est-c'qu'on fait maintenant ? On n'a plus d'sous, vous avez plus d'jouets.
-Protéger étoile. Rétorqua Clochette d'un ton qui ne souffrait aucune discussion.
-Pourquoi ? Demanda Delta. Elle est spéciale ?
-Mon peuple. Dernière étoile. Etoile Magique.
-Et ? Questionna Alpha, qui avait du mal à suivre.
-Etoile fabrique lumière. Etoile fabrique vie. Pas étoile, mort. Chef planète voisine veut pouvoir. Chef planète voisine veut étoile. Protéger étoile.
Les cinq hommes se caressaient la barbe. Ils réfléchissaient.
-Moi remercier vous. Moi, donner étoile à vous. Vous, protéger étoile. Etoile fabriquer jouets pour vous.
Les cinq hommes n'en revenaient pas. Ils remercièrent chaleureusement Clochette.
Le Père Noël lui offrit une place sous son toit. Alpha, Bêta, Delta et Gamma furent assignés à la protection de l'étoile, qui trônait désormais en bonne place sur le sapin géant du Père Noël. Quant à lui, grâce à Clochette et son étoile, il put reprendre sa tournée et distribuer tous ses cadeaux.
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2860 histoires publiées 1289 membres inscrits Notre membre le plus récent est Microc |