Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

Ella et Luis ne s'étaient jamais retrouvés séparés. Leurs mères s'étaient installées en colocation durant leur grossesse. Ils avaient été éduqués ensemble. Ils avaient connu leurs premières joies, tristesses et colères ensemble. Les premières manifs, et les suivantes aussi. Les nombreuses suivantes.

Les piquets de grève les appelaient « le duo de choc ». Ils étaient aussi connus pour avoir toujours sur eux des bonbons à la sève de pin, vestiges d'un ancien temps, que leurs mères leur avaient appris à faire, à partir des arbres de leur jardin.

Ça devenait difficile de trouver des arbres ailleurs, sur les bases par exemple. Les biologistes avaient eu beau s'évertuer, on ne parvenait qu'à faire pousser des buissons et des arbustes, même dans les terrariums de cinquante mètres de haut. Ils devaient donc rentrer régulièrement sur Terre se ravitailler.

Après l'énorme coup que fut la prise de la méga-usine sur Pluton-2, décrétée propriété des travailleurs, Ella et Luis devinrent les ennemis publics numéro un du Consortium Intergalactique. À partir de ce moment, leur vie devint compliquée. Au début, ils se cachèrent dans les soutes à contrebande pour continuer d'aider les mouvements de révolte. Les agents de l'ordre les pistaient et resserraient leurs rets. Le chemin vers la maison leur était barré.

Allaient-ils renoncer à la sève de pin ? Un soir, après un mois reclus dans un souterrain austère sur un astéroïde, ils se disputèrent. Ella décida de tenter le coup seule. Luis fila vers l'autre bout du système solaire à bord d'un vaisseau biplace, dans l'espoir d'attirer l'attention. Cela fonctionna presque. Ella atteignit la Terre, trouva la maison et la pinède. Il fallut écorcer un arbre, cuisiner toute la nuit. Au matin, elle était cernée. Un officier un peu trop zélé tira dès la première sommation. Ella s'effondra.

Les funérailles furent strictement contrôlées mais retransmises sur tous les médias du Consortium. Luis, retranché dans le système Alpha du Centaure, ne put échapper aux images. Ensuite il resta prostré pendant des semaines. Un gamin venait le forcer à manger une fois par jour.

— Tu ne peux pas nous laisser tomber ! On a besoin de toi pour continuer la lutte.

— Et moi j'avais besoin d'Ella. Je ne suis plus bon à rien. Vous ne pouvez pas vous reposer sur une personne. Chacun est un chaînon ! Utilisez votre nombre !

L'enfant acquiesçait, mais continuait à venir. Un jour, il ne trouva pas son héros. Il partit alors propager sa parole.

Luis s'était enfoncé dans la vallée des anciens sages d'Alpha. Au pied de la dernière montagne, un passage s'ouvrait. Il s'enfonça sous la roche. Le chemin luisait là où poussait un lichen luminescent. Enfin, il déboucha dans une salle, décorée de bas reliefs géométriques. Au centre, un autel à offrandes. Luis y déposa son ultime bonbon ainsi qu'une mèche de cheveux d'Ella. Il se dépouilla de ses vêtements pour ne revêtir qu'une simple toge, et entra en recueillement. Un instant, ou une éternité plus tard, une ouverture se découpa dans la paroi qui lui faisait face. L'autre côté était lumineux.

— J'arrive, Ella, dit-il.

Et il passa de l'autre côté.


Texte publié par Lilitor, 17 décembre 2024 à 12h47
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2913 histoires publiées
1303 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Terremer
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés