Pourquoi vous inscrire ?
«
»
Lecture

- Mamie, j’ai trouvé une vieille clef dans le grenier mais je ne sais pas ce qu’elle ouvre ! dit Tom en tendant sa trouvaille à sa grand-mère.

Elle mit ses lunettes et prit l’objet.

- Oh… Cette clef-là n’ouvre rien du tout. Elle ne fait que fermer. Je l’avais perdue il y a très longtemps.

- Mais… Une clef ouvre et ferme, Mamie !

- Non, pas celle-ci...

Les yeux de Tom brillaient :

- Raconte-moi l’histoire de cette clef, s'il te plaît !

- Eh bien… Cette clef appartenait à l’arrière-grand-père de l’arrière-grand-père de mon arrière-grand-père. C'était un sorcier. Il avait toujours peur que l’on découvre ses secrets, les ingrédients de ses potions, ses formules magiques. Il était un peu fou et vivait seul au fond des bois. Pour ne pas qu’un vilain curieux vienne fourrer son nez dans ses affaires, il avait inventé la clef. Il en avait des centaines : des petites, des grandes, argentées ou dorées. Chacune fermait à double tour un coffre, un tiroir ou une boîte. Dès qu’il trouvait une formule magique qui fonctionnait, il l’enfermait dans un grimoire cadenassé. Quand il fabriquait une nouvelle potion, il l’entreposait dans un coffre verrouillé. Tout était fermé à clef. Personne ne pouvait rien lui voler et il en était très satisfait. Un jour qu’il cherchait son balai partout pour faire un peu de ménage, il se dit qu'il serait préférable de ressortir ce vieil enchantement qui enlevait la poussière sans avoir à se fatiguer. Il fouilla, chercha et finit par mettre la main sur le coffre où il l’avait cachée. Évidemment, il était fermé à clef. Il eut beau tirer et pousser de toutes ses forces sur la serrure, elle ne bougea pas.

- Mais, il avait pourtant la clef ! l’interrompit Tom.

- Oui, tu as raison, elle était bien dessus, mais elle ne servait qu’à fermer alors elle n’était pas très utile. Fouillant dans ses livres et ses ingrédients magiques, il finit par trouver une formule pour inventer une clef qui ouvre. Et il en fabriqua des centaines mais l’arrière-grand-père de l’arrière-grand-père de mon arrière-grand-père n’était pas très ordonné et rapidement, toutes les clefs se sont retrouvées mélangées. Il ne savait plus laquelle ouvrait, laquelle fermait et surtout à quelle chose elle se rattachait. Il était contrarié et dépité.

- Il a dû toutes les essayer ?

- Heureusement que non ! Il a eu de la chance ! Une magicienne passant par là le vit devant chez lui grognant dans sa barbe. Il avait l’air si misérable qu’elle lui demanda ce qu’il se passait. Honteux, il lui expliqua son souci. La magicienne lui demanda d’apporter toutes ses clefs devant elle. Il s’exécuta en bougonnant. Elle récita alors une formule magique, claqua trois fois dans ses mains et les clefs se regroupèrent deux par deux. Enchanté, le sorcier se leva d’un bond et lança immédiatement un sort de regroupement. Les deux clefs ouvrant et fermant la même serrure s'assemblèrent pour n’en former plus qu’une.

- Et depuis ce temps, une clef peut à la fois ouvrir et fermer, termina Tom.

- Oui, c’est bien plus pratique, répondit Mamie en observant la vieille clef.

- Mais et celle-ci alors ?

- Celle-ci est spéciale. C'est la seule qui n'avait pas de jumelle. Elle est donc restée unique et dieu seul sait ce qu'elle ferme...

La grand-mère de Tom glissa l'objet dans sa poche.

- Mamie, c’est moi qui l’ait trouvée ! Est-ce que je peux la garder ?

- Non, sourit-elle malicieusement. Maintenant que je l’ai retrouvée, je compte bien la garder... sous clef !


Texte publié par Alyce, 23 septembre 2024 à 12h57
© tous droits réservés.
«
»
Lecture
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2749 histoires publiées
1253 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Montelieri
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés