Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 4 tome 1, Chapitre 4

Le cercle s'enflamma à presque chaque passage de candidats au Vadratch Junior. Deux étudiants de grade un qui, manifestement avaient menti sur leur révélation, se virent escorter vers la sortie après que le cercle n'émit aucune flamme ni émission d 'aucune sorte qui puisse dévoiler leur appartenance magique. Vender ne fut pas surpris de faire partie du lot des non révélés, mais il avait eu le bon sens de se montrer honnête, ce qui lui permit de rejoindre le vivier de candidats présélectionnés.

Une fois tous les étudiants passés au travers du cercle, Jack referma ce dernier d'un mouvement sec du poignet.

- Maintenant nous avons nos véritables candidats. annonça-t-il.

Vender avait hâte, enfin ils allaient passer aux choses sérieuses. Il aperçut au loin le Vauray qui commençait à agiter ses ailes. Même s'il préférait monter un loup des mers, il devait bien admettre que guider un Vauray ne serait pas pour lui déplaire.

- Votre première épreuve aujourd'hui va nous permettre de juger les plus susceptibles de tenir à l'un des trois postes.

Un vent d'agitation parcourut la petite foule amassée autour des formateurs. Certains n'imaginaient pas s'exercer avec les créatures dès le premier jour.

- Pas d'Impari pour cette session, vous utiliserez des écorces de Therce.

- Nous restons donc ici ? demanda Amande Embreth, étudiante de grade un déclarée Viventum.

- Oui, vous n'en êtes qu'au début, cela pose-t-il un problème ?

- Non, rougit Amande qui recula d'un pas.

Les Impari sont la troisième créature utilisée dans le Vadratch. Après le Vauray et le loup des mers, il sert de support pour le teneur de la chaîne que l'oiseau tient dans ses griffes. Le joueur doit ainsi tenir debout en équilibre sur l'impari en tenant la chaîne, soumis aux directions que prend le guideur de Vauray. L'impari ayant besoin d'être régulièrement immergé dans l'eau pour s'oxygéner, la présence du petit lac à côté des étudiants était donc loin d'être adaptée à un entraînement même bref avec ces créatures.

L'écorce de Therce figurait donc comme la parfaite alternative. Il suffisait de se mettre debout sur le morceau de bois, de frapper un coup de son pied droit en prononçant "Suspensis" et l'on pouvait s'élever à environ un mètre au-dessus du sol. Le type de bois conditionnait le potentiel de vol de chaque écorce, son altitude, sa solidité, sa stabilité ou encore son caractère. L'écorce de Therce, communément appelée l'écorce des débutants, était accessible à tout âge et ne nécessitait que peu d'entraînement à part un certain équilibre.

– Nous allons commencer par le poste de guide de Vauray. Vous devrez tenir le temps du sablier qui est ici.

Un grand sablier se matérialisa devant les étudiants. Vender en avait entendu parler. Un objet avec toute une histoire. Si haut qu'une table, sa taille permettait d'être visible pour les candidats où qu'ils soient sur le terrain.

– Vous apercevez les drapeaux rouge flottant dans l'air ? lança Jack en pointant son doigt au-dessus des candidats, vous devez les suivre et refaire le circuit tant que le sable n'est pas écoulé et vous devrez toujours passer du côté opposé au battant. C'est votre seule autre contrainte hormis celle de ne pas rester statique. Les Vauray que vous allez monter ont des rênes, ce qui ne sera pas le cas lors d'une compétition officielle. Le principe est simple : tirer à droite pour virer à droite, à gauche pour la direction opposée, pour s'élever il suffit de se tenir en arrière en tirant légèrement sur les rênes et pour descendre il faut allonger son torse contre l'animal. Pas de panique, pas de geste brutal pour la bête. Le respect est primordial. Si vous sentez qu'il y a un problème, appuyez sur le bouton de la couronne que vous allez porter et nous recevrons un signal pour venir vous aider.

Jack adressa un regard à l'un des formateurs derrière lui. Ce dernier se dirigea vers le Vauray, saisit ses rênes délicatement, et siffla avec sa main droite. Il l'amena jusqu'à une distance d'un mètre des adolescents admiratifs devant la bête. Ses plumes avaient une teinte abricot avec des nuances brunes offrant un dégradé somptueux. Des bruits de battements d'ailes surgirent du fond du terrain entouré de hautes roches. Quatre autres Vauray apparurent et virent se poser aux côtés de l'oiseau déjà en place.

- Le sablier est programmé pour environ deux minutes. Je veux cinq premiers candidats devant chaque créature ! s'exclama Lloros Perron, formateur Viventum chargé des Vauray.

Les autres formateurs s'installèrent derrière une table en bois, sortirent des petites boîtes de cylindres qui s'ouvrirent en un livre à la couverture bordeaux liserée de fils argentés. Jack Hollois, Malia Jonna, Gray Khoros et Antoine Ballanth prononcèrent tous l'année 1627 et l'ouvrage s'ouvrit de lui-même laissant apparaître sur le coin supérieur droit la date qu'ils venaient d'annoncer. Un petit oiseau multicolore semblable à un perroquet vint se placer sur le perchoir laissé à son attention sur la table et pointa son bec vers les cinq élèves qui s'avancèrent pour passer les premiers.

Les adolescents connaissaient bien cet oiseau. C'était le Veilleur de la Capitale, Lumnio. Chaque année, à l'entrée des nouveaux élèves, il se tenait sur une longue canne plantée dans le sol devant la grande porte de l'école et il mémorisait chaque nouvelle tête.

- Se présentent Véronica Lumay, Karops Bruis, Kay Falcon, Prinia Wumis et Sam Emeros, gazouilla Lumnio faisant apparaître les noms sur la page du livre des formateurs.

Lloros Perron prit un instant pour montrer aux candidats comment se hisser sur l'animal et pratiquer devant eux l'utilisation des rênes. La seule prononciation du mot vol en langue Ilta indiquait au Vauray qu'il pouvait quitter la terre ferme et avancer. Il accompagna les cinq étudiants lors de leur montée, en particulier Sam Emeros, de nature craintive. Le jeune adolescent osait à peine toucher l'animal. Il se mit enfin en place et tous attendirent le signal de Lloros qui partir rejoindre les formateurs à la table. "Départ en file indienne, à partir de Véronica. Allez-y" déclara-t-il. Jack frappa le haut du sablier. L'épreuve était lancée. Les cinq candidats se hissèrent sans difficulté au-dessus du sol.

Véronica Lumay tremblait en tenant ses rênes. Elle vola un instant décrivant un arc de cercle en suivant les premiers drapeaux disposés à la même hauteur. Jusqu'ici cela allait. Ses camarades suivaient tranquillement derrière elle. Seul le Vauray de Sam se balançait légèrement de droite à gauche. Il manquait de stabilité dans sa posture, ce que ne manquèrent pas de noter les formateurs à côté de son nom. Les balises suivantes faisaient prendre de l'altitude et quelques virages secs. Kay Falcon tira trop sèchement sur le côté gauche, fit un tour sur lui-même, laissant Prinia Wumis le doubler avant de retrouver son axe et de reprendre la course.

Rost ne manqua pas de s'esclaffer devant la prestation de Kay. Vender leva les yeux au ciel .Kay était sorcier, il n'était jamais monté sur un animal de cette catégorie, comme beaucoup d'étudiants de grade un, exception faite des Viventum.

Le niveau montait d'un cran. Les drapeaux étaient disposés de telle sorte que les Vauray devaient zigzaguer dans un temps très bref et avec précision compte tenu de la proximité de la roche. Karops se cogna contre une paroi, la bête émit un crissement, son aile s'était pliée contre la pierre et elle dû rester en suspension dans l'air le temps de se remettre. Veronica commença à s'emmêler les pinceaux et inversa les mouvements liés aux rênes, ce qui la fit monter de plus belle au lieu de redescendre pour passer les prochaines balises. Dans la panique, elle n'indiqua pas rapidement au Vauray de redescendre, ce qui l'éleva toujours plus haut, inquiétant ses camarades qui avaient tous les yeux fixés sur elle.

- Allonges-toi sur le Vauray Véronica ! cria Jack qui s'était levé prêt à intervenir.

La jeune fille fit de son mieux pour reprendre ses esprits, elle souffla un bon coup et obéit à Jack en se pressant contre le dos de l'animal. Celui-ci arrêta son envolée et commença à redescendre. Au bout de quelques secondes, elle se trouvait à quelques mètres au-dessus du sol.

- Redresses toi légèrement maintenant et ne bouge plus. ajouta Jack.

Elle s'appliqua et le Vauray se posa doucement sur le sol, laissant une de ses ailes en biais pour laisser la jeune fille rejoindre la terre ferme. Une de moins, pensa Vender. La jeune fille était encore toute tremblante, à voir sa tête elle ne voulait plus remonter sur un Vauray. Beaucoup d'élèves de grade un postulant sans vraiment se rendre compte de ce que cela signifiait la pratique de ce sport et sa dangerosité. Ils s'empressaient de candidater après avoir vu les compétitions de l'année précédente qui leur mettaient à tous des étoiles dans les yeux. La popularité des joueurs, la beauté des créatures, l'esprit de liberté à se tenir sur un Vauray ou un loup des mers et l'adrénaline que tous ressentaient pendant l'effervescence du jeu. Chaque année, plus de la moitié des candidats échouaient lors de cette épreuve.

Un piaillement aigu retentit dans le ciel, suivi d'un cri humain. Le Vauray de Sam vacilla et termina le circuit maladroitement avant de se poser brutalement à terre. L'animal secoua sa tête et laissa son monteur descendre.

Sam s'arrêta devant les futurs participants, il était recouvert d'une espèce de boue verdâtre qui piqua le nez de toutes les personnes situées à moins de dix mètres de lui. D'un air penaud il réussit à marmonner ;

- Un gros pigeon m'a chié dessus.

Il sortit en pressant le pas après avoir rendu sa couronne de sécurité à Jack sous les yeux de ses camarades restés sans voix. La scène déclencha l'hilarité de certains, et même si d'autres se sentaient désolés pour le candidat, le rire d'un des écoliers était trop contagieux pour y résister et le fou rire s'étendit à la petite foule d'élèves qui finirent par se tenir l'estomac, ne réussissant pas à s'arrêter.

Peu de temps après, les derniers candidats en vol rejoignirent la terre ferme. L'écoulement du sablier était terminé. Prinia, Karops et Kay parurent assez fiers d'avoir tenu le temps imparti et rejoignirent la foule d'écoliers.

- Candidats suivants ! clama Lloros, vous devant, allez-y ne perdons pas de temps ! D'ailleurs vous allez tous vous placer en rang par cinq, ceux déjà passés, mettez plus sur le côté.

Les écoliers obéirent et le premier rang s'avança, dont faisait partie Rost. Vender passait juste après. Jack leur tendit à chacun une couronne de sécurité avant de rejoindre ses collègues. Lloros se leva et prit quelques instants pour examiner les créatures. "Tout est bon" dit-il.

- Se présentent Melon Crom, Rost Belloy, Edmond Dattar, Oska Xenthel et Nathan Leband.

Comme Vender s'y attendait, Rost de détacha largement du lot. Il avait une parfaite maîtrise de son animal, concentré malgré ses regards en biais moqueurs envers ses concurrents qui avaient du mal à garder une trajectoire stable. L'un d'eux piqua une tête vers le sol, Jack intervint rapidement en lançant un sort sous la créature, faisant apparaître une brume qui les empêcha de s'écraser. Oska lâcha les rênes dans un virage et réussit à s'accrocher à l'une des pattes du Vauray. Ce dernier sembla ressentir la détresse de l'élève et se stabilisa au-dessus du lac la laissant nager pour rejoindre le rivage.

- Eremtra, murmura Lloros, manifestement fier du Vauray qui se posa devant la berge, observant Oska rejoindre ses camarades, trempée jusqu'aux os.

Le Vauray de Nathan redescendit à terre malgré les incitations de l'élève. Beaucoup trop crispé, il ne se rendit pas compte que ses ongles étaient enfoncés dans le cou de l'animal. Melon et Rost terminèrent le circuit sans trop de heurts. Vender sut tout de suite que seul Rost serait noté favorablement, Melon était bien trop lent, de peur d'échouer comme les autres.

Rost descendit de son vauray, arborant un grand sourire, il avait eu son instant de gloire. Et il avait hâte d'en connaître d'autres. Une fois les bêtes examinées de nouveau par Llors qui accorda une attention toute particulière à celui de Nathan, le rang suivant s'avança.

- Se présentent Jules Haufen, Vender Foresma, Joel Illus, Alicia Foroth et Gaius Roland, gazouilla Lumnio en agitant ses ailes engourdies.

Vender vissa la couronne de sécurité sur sa tête, et s'accrocha tant bien que mal à l'aile du Vauray. Une fois installé, il posa les mains sur le plumage de l'animal avant de saisir les rênes. Il resta un instant à sentir la respiration du Vauray. Il n'imaginait pas jusqu'alors de la puissance qui sommeillait dans cet oiseau. Il sentit sa respiration, lente et intense, le léger battement des plumes situés à l'extrémité de ses ailes, la force de son cou malgré son diamètre étroit. Il avait du mal à concevoir se sentir supérieur sur cette créature. Qu'est ce que cela devait être sur un loup des mers ! Il serait bien resté plus longtemps sur elle, à sentir son coeur battre, ses narines émettre un grondement sourd mais Jack tapa sur le sablier. Il fallait décoller.

Il était second derrière Jules, qui contrairement à Sam qui se balançait de droite à gauche, lui allait de haut en bas. Vender parvenait pour le moment à garder une stabilité, son décollage était un peu maladroit, mais une fois les différentes directions testées, il réussit rapidement à doser ses mouvements. Il prit de la hauteur, le vent lui souffla dans les oreilles, il sentit ses cheveux noirs être triés en arrière, et, tout en tâchant de respecter le circuit, savoura la sensation de liberté que lui procurait le vol. En passant la septième balise, qui était de loin la plus haute, il aperçut le temps de quelques secondes la grande plaine qui se trouvait derrière l'école, il vit même au loin plusieurs chevaux se courser en décrivant de grands arcs de cercles.

- Si tu aimes tant les canassons, va les rejoindre au lieu de bloquer les autres, hurla Joel Illus.


Texte publié par Askanulfur, 10 octobre 2024 à 19h05
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 4 tome 1, Chapitre 4
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2747 histoires publiées
1251 membres inscrits
Notre membre le plus récent est balta06
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés