Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 1 « Claudine. » tome 1, Chapitre 1

Il est 11h, mamie s'éveille.

Elle s'assoit péniblement sur son vieux matelas crasseux et mutilé et cherche du regard de quoi boire ou manger. Une poche en kraft couleur châtaigne accroche son regard. Elle ne peut pas l'atteindre, s'allonge sur le côté juste pour rouler un peu, tend un bras et la saisit de deux doigts déformés, la tire jusqu'à au bord de sa couche répugnante. La bouteille qu'elle dissimule n'est pas complétement vide. Il reste une ou deux gorgées qu'elle siphonne sans attendre: s'alcooliser un peu avant que ne revienne la moindre étincelle de lucidité.

La matinée est belle, silencieuse. Il fait frais cependant et malgré l'heure tardive, la chaleur du jour peine à rentrer dans l’arrière-cour obscure qui lui sert de demeure. Une maison sans toit avec pour seule entrée une ruelle tordue, un virage puis un autre, et de nombreuses fenêtres totalement murées qui refusent de s'ouvrir sur un extérieur privé de tout intérêt, un petit trou noir urbain, un cul-de-sac qui capture et éteint chaque photon ou chaque son qui ose y pénétrer. Seul un soleil à son zénith apportera, d'ici une heure ou deux tout au plus, une parodie de clarté à ce sinistre endroit.

En plus de la vieille sur son matelas pisseux, sa bouteille à la main, son sac en couverture, on y trouve ça et là des cartons, des poubelles, qu'elle a seule amenées, un brasero fumant de cendres rougeoyantes au cœur d'un feu qui couve, une chaise défoncée, une pile de bouquins, quinze à vingt maximum la plupart lus deux fois ou bien trois fois ou plus, un cabas à roulettes à la toile percée, un second au cas où, un vieux tas de vêtements qui lui sert d'oreiller et loin dans la ruelle après le premier angle, d'autres cartons souillés qui lui servent de toilettes et repoussent vers l’extérieur rodeurs et odeurs.

Et pour tout mobilier, un escalier de secours, pitons plantés aux murs, corrodé et branlant, s’accroche à un immeuble de briques pourpres et d'acier.

Deux autres constructions de béton gris au vieux crépi humide enceignent cette place forte, partent en angles aigus du bâtiment rouge et se rejoignent à peine, comme un triangle sans pointe, en un étroit passage à l'émergence duquel le mince corridor, après ses deux lacets, donne sur l'avenue.

D'un regard circulaire, elle engage l'inventaire de son riche patrimoine, comme une simple routine qui l'aide à s'éveiller. Elle s’assoit lentement et pense à sa journée qu’elle imagine chargée: trouver d'autres bouteilles, prendre un peu à manger, renouveler ses cartons qui commencent à suinter et se laver un peu, peut-être. Des toilettes publiques sont à proximité, tenues par un homme d'entretien naïf, un peu simplet probablement, qui accepte parfois de la laisser entrer quelques minutes. Cela dépend de l'affluence. Il bloque alors les portes et pose un cône de signalement "nettoyage en cours" pour que personne ne cherche à entrer. Il lui offre alors de l'eau chaude, du savon et de l'intimité, faisant de lui à cet instant précis l’unique homme généreux du quartier. C'est également le seul, parfois, à emprunter l'allée qui mène à son palais pour lui rendre visite et pour parler un peu, lui donner un bouquin, en prendre un en échange, la métamorphosant en la plus improbable des bouquinistes.

Une fois ses obligations accomplies, elle pourra justement prendre le temps de lire, sans lumière, sans lunettes, mais c'est sans importance. Car elle a tellement lu. Tellement de livres appris qu'il lui suffit d'en ouvrir un, peu importe lequel, pour s'en remémorer un autre. Son petit tas de livres se transforme ainsi en une bibliothèque démesurée où chaque ouvrage est accessible, à chaque instant, à chaque page tournée.

Soudain elle aperçoit une autre poche au loin, tout près de l'échelle oxydée qui marque l’arrivée de l'escalier de secours. Encore un fond d’ivresse avec un peu de chance. Là, elle doit se lever pour pouvoir l'attraper. Tout son corps lui fait mal, mais elle motivée comme un nourrisson qui marche excité vers son biberon à l’heure du goûter, doigts tendus devant lui.

Elle ne fait que trois pas avant de se pencher, ramasser le pochon et finir la chopine. Elle porte le goulot à ses lèvres et reçoit alors, en plein front, un éclat de brique cassée. Elle relâche la bouteille qui s’éclate sur le sol en deux morceaux tranchants comme des scies d’abattoir et mille éclats inutiles, à peine aptes à lui écorcher les pieds. Elle recule de trois pas en titubant et s'affale sur son matelas.

Un vacarme acharné, un bruit de craie qui crisse, de rouille qui s'effrite et de métal qui claque, un empilement aux intonations âpres: les différents étages de l'escalier s'encastrent un à un en tombant. Puis le silence, enfin. Le cul sur sa paillasse, de sa vue hébétée la vielle avec effort parvient à distinguer quatre ombres qui se projettent sur les murs rouges et gris.

Trois hommes face à un seul, ce dernier accroupi sur un tas de gravats, mélange de terre, de roche et de métal, mâchefers casse-gueule dont il cherche à s’extirper.

Quel bel homme se dit-elle! Tout en muscles tendus, tout en tissu froissé, un beau petit cul mis en valeur par un denim selvedge natté de laine et de lin.

Accroupi sur son tas, il était persuadé que l'escalier de secours allait résister à son poids. Il peut s'estimer heureux de s’en être sorti sans blessure. Par chance, la structure ne s'est effondrée que petit à petit, comme au ralenti, fragmentant une immense chute en portions plus réduites, qu’il n’a eu aucun mal à amortir à chaque à-coup subi. En raison de sa chute plus lente, il a cependant laissé le temps à ses trois poursuivants de le rejoindre et de pénétrer dans l’arrière-cours par la ruelle crasseuse qu'ils avaient dû précédemment repérer.

Sans même porter le moindre regard à la scène, il devine que chacun pointe un flingue sur sa tête ou son cœur, c’est selon. Pas le temps de penser: il plonge d’instinct vers l'un de ces gaillards, le plus proche de lui, prenant bien soin d’étirer tout son corps sous le canon de l'arme qui ne sait plus où pointer, puis se repli brutalement et entame une roulade pour se positionner juste derrière le type. Accroupi mais tonique sur ses jambes pliées, il exécute alors un fauchage dans les règles, lui éclate les jarrets et le fait tomber à terre. Il se relève d’un coup de rein assuré, ramassant une brique dans le même mouvement très bien chorégraphié et d’un coup furieux porté en plein visage, lui éclate la gueule, le nez et plusieurs dents qui jaillissent de sa bouche en geyser blanchâtre. Un de moins.

Il s’élance aussitôt derrière le brasero judicieusement placé pour se protéger des coups de feu tirés, un puis deux puis trois puis quatre et avant le cinquième, soulève le foyer et jette le mélange de cendres et de braises vives à la face du second. Le pauvre gars hurlant laisse tomber son arme, et ne peut s’empêcher de se frotter les yeux et d’enfoncer ainsi au cœur de ses orbites le brasier fumant. Définitivement aveugle, il devient rapidement définitivement mort après avoir pris en pleine gorge un tesson de bouteille trainant non loin de là, saisi avec promptitude et opportunité par son assaillant. Et de deux.

— Bouge pas connard. Recule de trois pas, tourne-toi et colle-toi contre le mur.

Sous les ordres de la troisième et ultime canaille, le bellâtre n’a d’autres choix que de s'exécuter. Il pivote lentement et colle son nez au mur. Libre de ses mouvements, le dernier gars s’approche des deux hommes à terre et leur tâte le pouls l'un après l'autre pour confirmer qu'ils sont bel et bien morts. Le second, aucun doute. Mais c'est plus difficile à déterminer pour le premier. Il tend donc son arme et l'achève en pleine tête d’un tir bien maitrisé, vraiment professionnel. Il réoriente alors son bras déjà tendu vers l’apollon collé au mur.

— Tu veux jouer à un, deux, trois soleil ? Un…Deux…Trois…so

Un coup de feu retentit. Puis un corps qui s'effondre. L’adonis tombe à genoux mais constate soulagé qu'il peut se relever. Il se retourne alors et voit la pauvre vielle souriante, toutes dents jaunes dehors derrière un peu de fumée qui sort d'un canon lisse comme d’un joint bien roulé. Comment ce sombre crétin avait-il pu ne même pas s’apercevoir qu’elle faisait partie du tableau ? A ses pieds gît celui qui lui parlait plus tôt.

— Tu as eu chaud aux fesses beau gosse, casse-toi avant que les flics ne rappliquent, je nettoie ce bordel.

Et de là le beau gosse s'épousseter un peu, se recoiffer vivement et partir sereinement par la ruelle puante.


Texte publié par Arthyyr, 18 juillet 2024 à 07h10
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 1 « Claudine. » tome 1, Chapitre 1
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2726 histoires publiées
1236 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Chaval
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés