Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 2 « Fragments de savoir » tome 1, Chapitre 2

Une nouvelle journée commence

Le matin se levait à peine lorsqu'un rayon de lumière traversa la fenêtre givrée de la chambre de Tomy, projetant des ombres dansantes sur les murs. Il se réveilla avec une énergie nouvelle, le manuel de cordonnerie serré contre sa poitrine. La veille, il avait promis à sa mère de faire tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer leur condition. Aujourd'hui, il était déterminé à tenir cette promesse.

Première découverte

Assis à son bureau, Tomy ouvrit le manuel avec précaution, comme s'il manipulait un trésor ancien. Les pages jaunies et les écrits de Hope l'appelaient à découvrir leurs secrets. Il parcourut les premières pages, absorbé par les descriptions minutieuses des techniques de base. Chaque mot semblait porter une sagesse ancienne, et Tomy ressentait une profonde connexion avec son grand-père à travers ces lignes.

Les pages manquantes

Cependant, son enthousiasme fut rapidement tempéré par la découverte des premières pages manquantes. Des sections entières semblaient avoir été arrachées, laissant des vides frustrants dans son apprentissage. Tomy fronça les sourcils, sa curiosité éveillée par ces absences. Il sentit un mélange de frustration et d'intrigue monter en lui.

Comment quelqu'un avait-il pu délibérément enlever ces pages ? Et pourquoi ?

Tomy passa ses doigts sur les bords déchirés des pages, sentant l'irrégularité du papier sous sa peau. Chaque déchirure semblait raconter une histoire de son propre mystère. Les mots manquants laissaient des espaces blancs dans son esprit, des espaces qu'il avait un besoin impérieux de combler.

Le mystère de Hope

Entre deux instructions, une note manuscrite attira son attention : "Le savoir se trouve dans les détails oubliés". Cette phrase résonna en lui comme un défi.

Tomy sentit une nouvelle vague de détermination l'envahir. Il savait qu'il devait faire preuve de patience et de persévérance. Il décida de prendre des notes sur chaque détail, espérant que les fragments de savoir se combineraient pour révéler un plus grand secret. Alors qu'il écrivait, Tomy ne pouvait s'empêcher de penser à son grand-père. Il se rappelait les histoires que ce dernier lui racontait, des récits pleins de mystère et de sagesse.

Le manuel semblait être une extension de ces histoires, un pont entre le passé et le présent. Cette pensée lui donna de l'espoir, même si les pages manquantes étaient un obstacle frustrant.

Les premiers tests

Déterminé, Tomy commença à expérimenter les techniques décrites dans les parties intactes du manuel, utilisant les outils hérités de son grand-père. Il prit une paire de ses vieilles chaussures usées et s'installa à son bureau.

Chaque mouvement était précis, chaque geste empreint de respect pour l'art qu'il aspirait à maîtriser. Il commença par utiliser la technique de la Rénovation de la Peau, qui consistait à appliquer une solution nourrissante sur le cuir pour le revitaliser.

Ensuite, il passa à la Double Couture Renforcée, une méthode pour solidifier les coutures en utilisant deux fils entrecroisés pour plus de durabilité.

Tomy appliqua ensuite une Teinture Revitalisante, une formule spéciale trouvée dans le manuel, pour redonner de l'éclat à la couleur des chaussures.

Enfin, il termina par la Polish Lumineux, une technique qui consistait à polir le cuir avec un mélange d'huiles et de cires pour un fini brillant et protecteur. Les premiers résultats étaient prometteurs, mais il sentait qu'il lui manquait encore quelque chose. Peut-être une subtilité dans la technique ou un ingrédient secret qui lui échappait encore.

Visite surprise

Alors que la journée avançait, une voix familière tira Tomy de sa concentration. "Tomy, tu es là ? J'ai entendu parler de tes exploits avec M. Grégoire !" C'était Ance, son ami fidèle, qui venait aux nouvelles. Tomy leva les yeux de son bureau, un sourire sur les lèvres. "Oui, entre Ance. J'ai quelque chose à te montrer."

Ance entra dans la petite chambre de Tomy, sa présence apportant une énergie nouvelle. Ce jour-là, Ance portait un foulard rouge vif autour du cou, un souvenir d'un voyage fait avec son père dans une contrée lointaine où ils avaient découvert des techniques de forgeage anciennes. Ses doigts étaient constamment en mouvement, comme s'ils forgeaient même dans l'air, signe de son énergie débordante et de son amour pour son métier.

Ance avait un carnet de croquis rempli de dessins de mécanismes et de nouvelles idées pour améliorer ses outils. Il aimait noter chaque idée qui lui venait à l'esprit, peu importe à quel point elle semblait farfelue. À son poignet, une vieille montre de poche transformée en bracelet, un cadeau de son grand-père, qu'il chérissait comme un talisman porte-bonheur.

Il observa les chaussures sur lesquelles Tomy travaillait, un sourire approbateur se dessinant sur ses lèvres. "Tu as vraiment un don, Tomy. Ces techniques que tu utilises... elles semblent tout droit sorties d'un autre temps."

Tomy hocha la tête, heureux de l'enthousiasme de son ami. "Regarde ces notes, Ance. Elles contiennent des méthodes que je n'avais jamais vues avant. Et puis, il y a ces pages manquantes. J'ai besoin de ton aide pour comprendre ce que Hope voulait dire."

Ance s'assit à côté de Tomy, étudiant attentivement les écrits. "Je suis là pour ça, mon ami. Ensemble, nous trouverons les réponses. Peut-être que certains de ces secrets sont liés à l'histoire de la ville ou à des techniques perdues depuis longtemps."

"Exactement," répondit Tomy, sa voix pleine de détermination. "Nous devons trouver quelqu'un qui en sait plus sur les techniques de Hope. Peut-être un ancien artisan ou un historien."

Ance sourit, retrouvant son enthousiasme. "Ça me rappelle notre aventure quand nous avons trouvé ce vieux marteau de forgeron. Souviens-toi comment nous avons dû interroger tous les vieux de la ville pour en apprendre plus."

Tomy rit à ce souvenir. "Oui, et ils étaient tous plus mystérieux les uns que les autres. Mais c'était amusant, et nous avons beaucoup appris."

Ils continuèrent à discuter des découvertes de Tomy, élaborant des théories et des plans pour reconstituer les fragments manquants du savoir. Ance, toujours pragmatique et réfléchi, apportait une perspective nouvelle et utile à leur quête. Leur amitié solide et leur détermination commune promettaient des aventures passionnantes à venir.

Défi quotidien

Chaque jour qui passait, Tomy perfectionnait ses compétences tout en jonglant avec ses responsabilités de cordonnier-cireur. Le matin, il se réveillait avant l'aube, ses pensées tournées vers les techniques qu'il voulait essayer. Il s'installait à son atelier, et passait une heure à expérimenter avant de partir travailler. L'une des premières techniques qu'il maîtrisa fut la Rénovation de la Peau.

Il commença par appliquer la solution nourrissante sur le cuir de ses vieilles chaussures, observant avec satisfaction comment le matériau fatigué retrouvait peu à peu sa souplesse et son éclat. Puis, il s'attaqua à la Double Couture Renforcée, pratiquant sur de petites pièces de cuir avant de l'appliquer sur des chaussures complètes. Les premières tentatives furent maladroites, mais il persévéra, affinant peu à peu ses gestes jusqu'à ce que les coutures soient parfaitement régulières et solides.

Un jour de travail

Ensuite, il partait travailler sur le boulevard Préau, traversant le pont de Jeanne avec ses outils soigneusement rangés dans sa boîte. Installé à son emplacement habituel, il montait sa chaise pour les clients et s'asseyait sur son tabouret, prêt pour une journée de labeur.

Tomy cirait les chaussures des passants, appliquant les techniques qu'il avait apprises pour impressionner ses clients et gagner des pourboires supplémentaires. Parfois, il essayait discrètement les nouvelles méthodes qu'il avait apprises le matin sur les chaussures de ses clients réguliers. La Teinture Revitalisante et le Polish Lumineux étaient particulièrement appréciés, et certains clients lui demandaient même de restaurer entièrement leurs vieilles chaussures.

Innovations de l'après-midi

L'après-midi, après avoir gagné suffisamment pour la journée, Tomy retournait chez lui, les poches un peu plus pleines. Ance venait souvent le rejoindre, apportant des outils de sa forge et de nouvelles idées pour améliorer leurs techniques. Ensemble, ils discutaient des passages manquants du manuel et des théories qu'ils avaient élaborées.

Un jour, Ance suggéra d'utiliser une ancienne méthode de tannage qu'il avait découverte dans un livre poussiéreux de la bibliothèque de la ville. Tomy accepta avec enthousiasme, et les deux amis passèrent des heures à expérimenter, mélangeant des ingrédients et ajustant les proportions jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat désiré.

Nuits d'étude

Les soirées étaient consacrées à la Teinture Revitalisante et au Polish Lumineux. Tomy appliquait soigneusement la teinture spéciale sur le cuir, observant comment les couleurs se transformaient et prenaient vie sous ses doigts. Ensuite, il utilisait le mélange d'huiles et de cires pour polir les chaussures, leur donnant un éclat brillant et protecteur.

La visite de M. Grégoire

Quelques jours plus tard, alors que Tomy était en plein travail sur le boulevard Préau, il vit une silhouette familière approcher. C'était M. Grégoire, le riche industriel pour qui Tomy avait récemment restauré une paire de chaussures. Son allure imposante et son sourire satisfait indiquaient clairement qu'il avait de bonnes nouvelles.

"Tomy, mon garçon !" s'exclama M. Grégoire en s'arrêtant devant son stand.

"Tes talents ont attiré beaucoup d'attention. J'ai reçu de nombreux compliments pour les chaussures que tu as restaurées. J'ai d'autres commandes pour toi, mais cette fois, ce sont des pièces bien plus précieuses." Tomy, ravi, hocha la tête.

"Merci, M. Grégoire. Je suis prêt à relever le défi." M. Grégoire sortit une paire de bottines finement ouvragées d'un sac en cuir. "Ces bottines appartenaient à ma grand-mère. Elles sont très anciennes et ont une grande valeur sentimentale. Je veux que tu les répares et leur redonnes leur éclat d'antan."

Rencontre inattendue

Alors qu'ils discutaient des détails de la restauration, une jeune femme s'approcha, observant avec intérêt les chaussures et les outils de Tomy. Elle portait un tablier en cuir usé et des gants de travail, et ses yeux pétillaient de curiosité.

"Excusez-moi," dit-elle, attirant l'attention de Tomy et de M. Grégoire. "Je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre votre conversation.

Je suis coupeuse de cuir et je travaille à quelques rues d'ici. Mon nom est Sélène." Tomy la regarda avec intérêt. "Enchanté, Sélène. Je suis Tomy, et voici M. Grégoire." M. Grégoire lui adressa un signe de tête avant de se tourner vers Tomy. "Je dois partir, mais je repasserai demain pour voir tes progrès. Bonne chance, Tomy."

Sélène, une alliée précieuse

Après le départ de M. Grégoire, Tomy se tourna vers Sélène. "Alors, tu es coupeuse de cuir ? C'est un métier fascinant.

Elle sourit. "Oui, c'est un travail minutieux, mais très gratifiant. J'ai entendu parler de tes talents, Tomy. Peut-être que je pourrais t'aider avec tes projets.

" Tomy réfléchit un moment avant de répondre. "En fait, j'ai besoin d'aide pour certaines techniques qui me manquent. J'ai trouvé un vieux manuel de cordonnerie, mais il manque des pages cruciales. Si tu es intéressée, j'aimerais te montrer ce que j'ai découvert."

Ils passèrent le reste de la journée à échanger des idées et des techniques. Sélène montra à Tomy comment découper le cuir avec précision et finesse, ajoutant une nouvelle dimension à ses compétences. Tomy lui montra à son tour les techniques qu'il avait apprises et les passages manquants du manuel.

"Ce manuel est fascinant," dit Sélène en feuilletant les pages jaunies.

"Il contient des techniques que je n'ai jamais vues. Ensemble, nous pourrions vraiment accomplir de grandes choses.

Tomy acquiesça. "Avec ton aide, je suis sûr que nous pourrons percer les mystères de ce manuel et peut-être même découvrir des secrets oubliés."

Travail nocturne

Après avoir passé tout l'après-midi avec Sélène, Tomy réalisa qu'il n'avait pas commencé à restaurer les bottines de M. Grégoire. La nuit était déjà tombée, mais il savait qu'il devait honorer sa promesse. Il s'installa à son bureau, sortit les bottines et les outils, et commença à travailler.

Il commença par la Rénovation de la Peau, appliquant délicatement la solution nourrissante sur le cuir ancien. Le processus était lent, mais Tomy s'appliquait à chaque étape, respectant la délicatesse des bottines.

Il passa ensuite à la Double Couture Renforcée, renforçant les coutures avec précision pour garantir la durabilité. Les heures passèrent, et Tomy luttait contre la fatigue.

Il appliqua la Teinture Revitalisante, observant avec satisfaction comment le cuir reprenait vie sous ses doigts.

Enfin, il utilisa le Polish Lumineux, polissant les bottines jusqu'à ce qu'elles brillent comme neuves.

Lorsque le premier rayon de soleil traversa la fenêtre, Tomy achevait à peine son travail. Il posa les bottines finies sur son bureau, épuisé mais satisfait. Il savait qu'il devait encore travailler toute la journée sur le boulevard Préau, mais il était fier du résultat de ses efforts.

Une nouvelle équipe se forme

Le lendemain, M. Grégoire revint pour voir les progrès de Tomy. Il prit les bottines entre ses mains, les examinant sous toutes les coutures.

"Tomy, tu as surpassé mes attentes. Ces bottines sont magnifiques.

" Tomy, malgré la fatigue, sourit avec fierté. "Merci, M. Grégoire. Cela a été un honneur de travailler sur une pièce si précieuse."

M. Grégoire lui donna 10 TH pour son travail remarquable, ce qui était beaucoup d’argent pour Tomy. Cette somme représentait deux clients, et il savait qu'elle serait d'une grande aide pour lui et sa mère. Peu après, Ance arriva, suivi de Sélène.

Dès leur première rencontre, les deux amis de Tomy avaient commencé à se chamailler, créant une dynamique humoristique qui amusait Tomy.

"Sélène, tu penses vraiment que cette méthode de découpe est la meilleure ?" dit Ance en la taquinant.

"Ance, si tu savais ce que tu faisais avec tes outils de forge, tu ne poserais même pas la question," répliqua Sélène avec un sourire narquois.

Tomy les regarda, amusé, avant de les rejoindre. Avec Ance et Sélène à ses côtés, il se sentait plus confiant que jamais. Leur amitié et leur détermination commune promettaient des aventures passionnantes et des découvertes inattendues.

Ensemble, ils se lancèrent dans leur quête pour maîtriser l'art de la cordonnerie et révéler les secrets cachés par Hope.

À la découverte des secrets

Malgré ses progrès, les mystères du manuel continuaient de le hanter. Certaines techniques semblaient nécessiter des ingrédients ou des outils spécifiques que Tomy n'avait jamais vus.

Chaque fois qu'il butait sur une difficulté, il retournait au manuel, cherchant des indices dans les marges ou entre les lignes de texte. Avec l'aide d'Ance et de Sélène, il se lança dans une quête pour découvrir les secrets cachés par Hope.

Ils parcoururent les rues d'Angeres, interrogeant les anciens artisans et fouillant les marchés à la recherche de matériaux rares.

Les fragments de savoir se rassemblaient lentement, dessinant les contours d'une vérité plus vaste et plus profonde que Tomy n'aurait jamais imaginée. Mais chaque réponse semblait amener de nouvelles questions, et Tomy savait que son voyage ne faisait que commencer. Un soir, après une journée particulièrement difficile, Tomy se tourna vers Ance et Sélène.

"Pourquoi Hope aurait-il laissé des pages manquantes ? Qu'essayait-il de cacher ou de protéger ?" Sélène réfléchit un moment avant de répondre.

"Peut-être que les réponses ne se trouvent pas seulement dans le manuel, mais aussi dans ce que nous découvrons par nous-mêmes. Chaque défi que nous relevons nous rapproche un peu plus de la vérité."

Ance hocha la tête. "Sélène a raison. Nous devons continuer à chercher et à apprendre. Ensemble, nous trouverons les réponses."

Tomy sentit une détermination renouvelée. Il savait que leur quête ne serait pas facile, mais avec Ance et Sélène à ses côtés, il était prêt à affronter tous les défis. Ensemble, ils continueraient à explorer les mystères du manuel, à perfectionner leurs compétences et à découvrir les secrets de Hope.

Le voyage ne faisait que commencer, et Tomy sentait que l'avenir réservait encore de nombreuses surprises.

Les réalités du quotidien

La vie de Tomy était rythmée par une routine exigeante. Chaque matin, après une nuit souvent courte, il se réveillait avant l'aube.

Sa mère, déjà levée, préparait un petit-déjeuner simple mais nourrissant. Malgré les difficultés, elle parvenait toujours à garder un sourire et à insuffler un peu de chaleur dans leur modeste maison.

"Bonjour, Tomy. Tu as bien dormi ?" demandait-elle, sachant que la réponse serait souvent la même.

"Pas vraiment, maman. J'ai passé la nuit à étudier le manuel et à essayer de nouvelles techniques," répondait Tomy, essayant de masquer sa fatigue.

Après avoir rapidement mangé, Tomy sortait pour se rendre sur le boulevard Préau. Chaque jour, il espérait attirer suffisamment de clients pour subvenir à leurs besoins.

Les cinq TH qu'il gagnait en cirant une paire de chaussures étaient essentiels pour leur survie.

Le marché des ouvriers

En fin de journée, après avoir gagné quelques TH, Tomy se rendait au marché des ouvriers. Le marché était un endroit animé où les gens se pressaient pour acheter de quoi nourrir leurs familles.

Les étals étaient remplis de produits simples : légumes, viandes salées, et bien sûr, le fameux ragoût dont le prix était fixé à 5 TH, soit le fruit du travail d'une journée.

Tomy parcourait les allées du marché, choisissant avec soin les produits qu'il pouvait se permettre. Chaque pièce de monnaie était précieuse, et il devait faire des choix judicieux pour équilibrer leur alimentation tout en économisant pour les mois plus difficiles.

"Tomy, tu es de retour ! Qu'est-ce que tu veux aujourd'hui ?" lui demandait souvent un vendeur qu'il connaissait bien.

"Un peu de viande salée et quelques légumes, s'il te plaît," répondait Tomy, tendant ses TH avec précaution.

Le coût de la vie était élevé à Angeres, surtout pour ceux comme Tomy et sa mère qui vivaient dans le quartier ouvrier. Le loyer, les taxes, et les besoins quotidiens de base ne laissaient que peu de marge pour les imprévus. Tomy devait souvent jongler entre ses différentes dépenses, veillant à ce que rien ne soit gaspillé.

Gagner et économiser

Malgré ses efforts acharnés, les gains de Tomy étaient souvent insuffisants.

En moyenne, il cirait entre cinq et dix paires de chaussures par jour, ce qui lui rapportait entre 25 et 50 TH.

Mais certains jours, il n'avait aucun client, ce qui compliquait encore plus la gestion de leur budget. Il économisait chaque TH qu'il pouvait, mettant de côté pour les réparations de la maison ou pour acheter des outils et des matériaux pour améliorer ses compétences de cordonnier.

Sa mère, consciente des sacrifices de son fils, essayait de contribuer autant qu'elle le pouvait en préparant des repas simples et en économisant sur tout ce qui n'était pas absolument nécessaire.

Le soutien de sa mère

Le soir, après une journée éreintante, Tomy et sa mère partageaient un dîner modeste.

Ils parlaient de leur journée, des espoirs de Tomy pour l'avenir, et de leurs souvenirs. Sa mère, malgré sa jambe perdue et les difficultés de leur vie, restait une source inépuisable de soutien et de motivation pour Tomy.

"Tu fais tellement pour nous, Tomy," disait-elle souvent. "Je suis fière de toi. Un jour, tes efforts seront récompensés."

Tomy souriait, touché par ses mots. "Je fais de mon mieux, maman. Nous y arriverons, ensemble."

Les défis à venir

Malgré la fatigue et les difficultés, Tomy restait déterminé. Il savait que chaque TH gagné et chaque nouvelle technique apprise le rapprochaient un peu plus de ses rêves.

Avec Ance et Sélène à ses côtés, il se sentait prêt à affronter les défis de chaque jour. Ensemble, ils continuaient à explorer les mystères du manuel, à perfectionner leurs compétences et à découvrir les secrets de Hope.

Le voyage de Tomy ne faisait que commencer, et il sentait que l'avenir réservait encore de nombreuses surprises et opportunités.

Portrait de Sélène

Pour mieux comprendre la dynamique de leur équipe et les contributions uniques de chacun, il est essentiel de connaître davantage Sélène, cette jeune femme qui apportait tant à leur quête commune.

Découverte de Sélène

Sélène était une femme d'une vingtaine d'années, avec une présence énergique et déterminée. Elle avait des cheveux châtains clairs souvent noués en une queue de cheval pratique pour travailler, et des yeux verts perçants qui semblaient voir au-delà des apparences. Son visage était parsemé de quelques taches de rousseur qui ajoutaient à son charme naturel.

Le parcours de Sélène

Née dans une famille modeste, Sélène avait développé très tôt une passion pour le travail du cuir. Son père, un cordonnier talentueux mais méconnu, lui avait transmis son savoir-faire et son amour pour cet art. Ensemble, ils avaient passé de nombreuses heures dans l'atelier familial, où Sélène avait appris les bases du métier, mais aussi l'importance de la précision et de la patience.

La coupeuse de cuir

À l'âge de 16 ans, Sélène avait décidé de se spécialiser dans la coupe du cuir, une étape cruciale dans la fabrication de chaussures. Elle avait compris que la qualité d'une chaussure dépendait en grande partie de la manière dont le cuir était coupé. Son habileté à manier les couteaux et à tracer les patrons avec une précision chirurgicale lui avait rapidement valu une réputation dans son quartier.

L'atelier de Sélène

Son atelier, situé à quelques rues de celui de Tomy, était un endroit modeste mais bien organisé. Les murs étaient couverts de patrons et de croquis, et des étagères entières étaient remplies de rouleaux de cuir de différentes textures et couleurs. Sélène y passait la plupart de ses journées, perfectionnant ses techniques et expérimentant avec de nouveaux matériaux.

Une personnalité dynamique

Sélène était connue pour son caractère bien trempé et son esprit vif. Elle ne se laissait jamais abattre par les difficultés et affrontait chaque défi avec une détermination farouche. Ses amis la décrivaient comme une personne loyale et généreuse, toujours prête à aider ceux qui en avaient besoin.

Un lien avec Tomy

Sa rencontre avec Tomy avait été fortuite mais marquante. Elle avait été impressionnée par la passion et le talent du jeune cordonnier, et avait vu en lui un allié précieux. Leur collaboration avait commencé naturellement, chacun apportant ses compétences uniques pour améliorer leurs créations.

Une amie précieuse

Sélène montrait à Tomy comment découper le cuir avec une précision et une finesse incroyables, ajoutant une nouvelle dimension à ses compétences. En retour, elle apprenait de lui des techniques de restauration et de finition qu'elle n'avait jamais vues auparavant. Leur relation était basée sur le respect mutuel et l'envie de progresser ensemble.

Les premiers essais

Sélène se souvenait encore de ses premiers essais avec son père. Chaque mouvement était minutieusement observé et corrigé. "La coupe doit être nette et précise, Sélène. Une erreur ici et tout le travail est compromis," lui répétait-il souvent. Cette rigueur l'avait forgée, et elle appliquait les mêmes principes dans son atelier.

Une passion partagée

Au fil du temps, Sélène et Tomy partageaient non seulement leur passion pour la cordonnerie, mais aussi leurs rêves et leurs ambitions. Ils parlaient de leurs familles, de leurs aspirations et des défis qu'ils devaient surmonter. Sélène racontait souvent des anecdotes sur son père et ses techniques de travail, enrichissant ainsi leur collaboration.

L'entente

Bien que leur collaboration fût essentielle pour Tomy, l'entente entre Ance et Sélène était souvent ponctuée de chamailleries amicales. Leur dynamique ajoutait une touche d'humour et de légèreté aux journées de travail souvent longues et intenses.

Les petites disputes

Ance et Sélène avaient des personnalités fortes et ne manquaient jamais une occasion de se taquiner. Chaque fois qu'Ance proposait une nouvelle idée pour améliorer un outil ou une technique, Sélène trouvait toujours un moyen de pointer une faille ou de suggérer une amélioration.

"Ance, tu penses vraiment que cet angle de coupe est le meilleur ?" lançait Sélène avec un sourire narquois.

"Eh bien, Sélène, si tu passais autant de temps à la forge que moi, tu comprendrais pourquoi c'est important," répliquait Ance, les bras croisés et un sourire espiègle aux lèvres.

Tomy, assis à son bureau, levait les yeux de son travail, amusé par leurs échanges. "Vous savez, vous devriez vraiment écrire un manuel sur comment ne jamais s'ennuyer en travaillant," disait-il souvent en riant.

Défis amicaux

Leur esprit compétitif se manifestait souvent par des défis improvisés. Un jour, Ance défia Sélène de couper un morceau de cuir plus rapidement et avec plus de précision que lui ne pouvait forger un clou. Ils installèrent une minuterie et commencèrent à travailler furieusement, sous le regard diverti de Tomy.

"Prêt à perdre, Sélène ?" taquina Ance en préparant son marteau.

"Dans tes rêves, Ance," répliqua Sélène, ses doigts agiles déjà à l'œuvre.

À la fin du temps imparti, ils comparèrent leurs travaux, chacun trouvant des défauts dans le travail de l'autre tout en riant de bon cœur. Ces compétitions amicales ne faisaient que renforcer leur complicité et leur détermination à s'améliorer.

Les moments de complicité

Malgré leurs disputes, Ance et Sélène partageaient également des moments de grande complicité. Lorsqu'ils n'étaient pas en train de se taquiner, ils échangeaient des astuces et des techniques, chacun respectant profondément le savoir-faire de l'autre. Leur collaboration permettait à Tomy de bénéficier du meilleur des deux mondes : la précision de la coupe de Sélène et l'innovation technique d'Ance.

Une équipe soudée

Ces interactions humoristiques et compétitives faisaient partie intégrante de leur dynamique de groupe. Tomy savait qu'il pouvait compter sur eux, non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leur capacité à apporter de la joie et de l'énergie à leur travail quotidien.

Avec Ance et Sélène à ses côtés, Tomy se sentait prêt à affronter n'importe quel défi. Leur amitié et leur détermination commune promettaient des aventures passionnantes et des découvertes inattendues, tout en rendant chaque journée de travail un peu plus lumineuse.

Recherche de réponses

Tomy, Ance et Sélène avaient travaillé sans relâche pour percer les mystères du manuel. Ils avaient atteint un point où les techniques décrites nécessitaient des ingrédients et des méthodes spécifiques qu'ils ne pouvaient trouver seuls. Tomy se souvenait vaguement d'un ancien tanneur de cuir, M. Léonard, qui avait une boutique dans la vieille ville d'Angeres. Ils décidèrent de lui rendre visite pour obtenir des réponses.

Vers la vieille ville

Ce matin-là, la petite équipe se retrouva à l'aube. La lumière pâle du soleil éclairait les rues encore calmes d'Angeres. Tomy, Ance et Sélène marchaient côte à côte, leurs pas résonnant sur les pavés enneigés.

"La vieille ville a toujours été pleine de surprises," dit Ance en regardant autour de lui. "Qui sait ce que nous trouverons aujourd'hui ?"

Sélène hocha la tête, ses yeux verts brillants de détermination. "M. Léonard est réputé pour ses connaissances. J'espère qu'il pourra nous aider à comprendre ces techniques."

Tomy, portant le manuel soigneusement enveloppé dans un tissu, resta silencieux, ses pensées tournées vers les secrets qu'ils pourraient découvrir.

Chez M. Léonard

Après une demi-heure de marche, ils arrivèrent devant la boutique de M. Léonard. La devanture en bois vieilli portait encore les traces d'une époque révolue. Un panneau indiquait "Tannerie Léonard - Spécialiste en cuirs rares et techniques anciennes".

Ils entrèrent dans la boutique, une clochette signalant leur arrivée. L'intérieur était un véritable musée du cuir. Des étagères étaient remplies de rouleaux de cuir de toutes sortes, des outils anciens étaient accrochés aux murs, et une odeur riche et terreuse imprégnait l'air.

Derrière le comptoir, un vieil homme à la barbe grise et aux yeux perçants les observait.

"Bonjour, jeunes gens. Que puis-je faire pour vous ?" demanda M. Léonard, sa voix grave et accueillante.

Discussion avec M. Léonard

Tomy s'avança, tenant le manuel devant lui.

"Bonjour, M. Léonard. Nous avons trouvé ce manuel ancien et il contient des techniques que nous ne comprenons pas entièrement. Pourriez-vous nous aider à les décrypter ?"

M. Léonard prit le manuel avec soin et commença à le feuilleter.

Ses yeux s'élargirent lorsqu'il reconnut certaines annotations.

"Ceci est l'œuvre de Hope, un maître artisan dont les techniques étaient presque magiques. Beaucoup de ses secrets ont été perdus avec le temps."

Il tourna quelques pages, s'arrêtant sur des diagrammes complexes.

"Ces techniques de tannage nécessitent des ingrédients spécifiques que l'on ne trouve plus facilement. Certains d'entre eux doivent être traités avec des méthodes anciennes que peu de gens connaissent encore."

Démonstration pratique

M. Léonard se dirigea vers une étagère et en sortit un vieux rouleau de cuir.

"Permettez-moi de vous montrer quelque chose," dit-il en déployant le cuir sur le comptoir.

Il sortit ensuite un flacon contenant une substance visqueuse et en versa quelques gouttes sur le cuir.

"Cette solution est une recette ancienne transmise de génération en génération. Elle est essentielle pour préparer le cuir à certaines techniques de Hope," expliqua M. Léonard en frottant le cuir avec un chiffon.

Tomy, Ance et Sélène observaient attentivement, fascinés par la précision des gestes de M. Léonard. Le cuir semblait s'animer sous ses mains expertes.

Les révélations de M. Léonard

Après la démonstration, M. Léonard se tourna vers eux.

"Je peux vous fournir certains des ingrédients nécessaires et vous enseigner quelques-unes de ces anciennes techniques. Cependant, la véritable maîtrise viendra avec le temps et la pratique."

Sélène s'avança, ses yeux brillants de gratitude. "Merci, M. Léonard. Votre aide est inestimable pour nous."

Ance, toujours pragmatique, demanda : "Où pouvons-nous trouver les autres ingrédients ?"

M. Léonard sourit mystérieusement.

"Certains peuvent être trouvés dans les marchés de la vieille ville, d'autres devront être cherchés plus loin, peut-être même au-delà des frontières d'Angeres. Mais je suis certain que vous avez l'ingéniosité et la détermination nécessaires pour les obtenir."

Avec ces nouvelles informations et le soutien de M. Léonard, Tomy, Ance et Sélène se sentaient prêts à continuer leur quête. Ils savaient que le chemin serait long et semé d'embûches, mais leur détermination et leur amitié leur permettraient de surmonter tous les obstacles. Le mystère du manuel de Hope ne faisait que commencer à se dévoiler, et ils étaient déterminés à découvrir tous ses secrets.


Texte publié par Thomas.G, 25 juin 2024 à 23h33
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 2 « Fragments de savoir » tome 1, Chapitre 2
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2729 histoires publiées
1239 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Chris Vank
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés