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Aymris
18 décembre 2024 à 11h28
Bon alors effectivement quand on passe de ton pdf à ça on reste sur sa faim. 😄

Je vais ici donner mon avis sur le général du chapitre. Les corrections orthographiques seront sur un autre post puisque je me base sur le pdf.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre et j'ai vraiment beaucoup aimé ton style.
J'aime les moments où Rose se reprend. En fait ce que j'apprécie c'est que tu ne tombes pas dans le "iel" facile. Rose est plus profonde qu'un simple discours sur ça. Et j'aime beaucoup comment tu amènes son changement d'identité et comment tu montres que c'est fondamental chez elle en dehors d'un discours un peu à la mode.
Le passage chez la sorcière est vraiment prenant même si un peu court. Cela dit, j'ai toujours beaucoup de mal avec les mutilations donc il est bien assez long à mon goût 😄
On imagine très bien le bouge où elle ... Travaille ?... Et tes descriptions d'une manière générale sont très visibles.
Le style est fluide et prenant et honnêtement je lis avec vraiment beaucoup d'intérêt, d'envie et de facilité. On voit très bien les scènes, on voit très bien les personnages, les lieux. C'est top. Comme quoi on n'a pas besoin de show dont tell pour que ce soit un bon roman.

Par contre, il faut revoir tes découpages. T'es retours à la ligne. Comme c'est un peu long. Je te ferai un troisième post sur ça spécifiquement (je vais faire exploser le serveur ou ça passe ? 😄).
Je n'ai pas ton pdf sous la main et j'ai annoté pas mal de trucs, donc je reprends ça tout à l'heure.

Mais vraiment c'est top. Je n'ai rien à t'apporter, tu gères trop !! 😊
Aymris
18 décembre 2024 à 19h29
Alors dans ce post je vais pointer les fautes de frappes. Je fais référence au PDF.

Il se contenta de hausser les épaules et de m'inciter... 2eme p du chapitre tout en bas.
Il se contenta de h'ausser les épaules et M'INCITA à poursuivre... on dirait plutôt M'INVITA mais c'est vrai que ça lui laisse trop le choix et que clairement ils ne sont pas dans cette relation à ce moment-là.

Je mis un pantalon que m'avais discrètement p.3 au début
Que m'avaiT

Tu veux que je t'aide à nouer ton corsait ? Un corsait ! p.3 au milieu
nouer ton corsET ? Un corsET

j'attendis que les invités arrivent pour sortir de ma cambre
p.3 dernier quart
ma cHambre, j'ai un souci de concordance des temps mais je ne vois pas quoi te proposer d'autres sans que ça fasse trop lourd.

Il resserra ses doigt autours des miens p.4 en haut
ses doigts autouR

Elle croyait m'avoir casée p.4 au milieu
Expression qui date du XXè. A voir si tu gardes ou non.

- Mais oui, allez donc faire un tour p.4 dernier tiers
Je mettrais plutôt un point d'exclamation, ça ressemble à une interjection
Mais oui ! Allez donc faire un tour !

mais comme il semblait apprécier mon caractère et qu'il pourrait m'être utile p.4 dernier tiers à propos du panier
Tu mélanges deux références : comme il (JM, c'est vrai que c'est un prénom de con :-)) )apprécier mon caractère et qu'il (le panier) pourrait m'être utile.
Personnellement je virerais le passage sur JM : mais comme il pourrait m'être utile je m'empressais de le dérober.


Pourquoi tu portes ce pantalon p.4 fin
Inversion sujet-verbe, d'autant que juste après ton JM fait l'inversion. Donc cette formulation familière fait tache. Surtout que depuis le début tes personnages ont un langage soigné.

Retournes dans les jupes de ta mère p.4 dernière ligne
RetournE

J'ai sus que tu n'étais pas p.5 première ligne
J'ai sU

Lorsque je me fus éloignée de quelque distance p.5 dans le pavé de texte
quelqueS distanceS
Et est-ce que tu gardes le féminin ? Vu que depuis le début tu gardes le masculin.

ces rues étaient salles et dangereuses p.5 dernière ligne
étaient saLes

je ne disposais pas d'assez d'argent p.6 fin du premier bloc
ce n'est pas une faute à proprement parler mais le double DE me fait bizarre. En même temps, je ne disposais pas assez d'argent on sent qu'il manque un truc.
Là je cherche depuis tout à l'heure mais je ne vois pas quoi te proposer.

-Hm. Que puis-je pour vous aider ? p.6 milieu
-HUm.

Je conservai le nom "Lorée" autant le "de" p.7 en haut
Je mettrais une virgule : je conservai le nom "Lorée", autant le "de"
Je trouve que ça les met tous les deux en valeur. Et donc ça renforce leur importance. Elle garde quand même une partie d'elle-même.

je furetai dans les lieus mal famés p.7 deuxième paragraphe
je furetai dans les lieuX

J'arrive, j'arrive ! dit-une voix p.7 milieu
Dit une voix pas de tiret

tu payeras un plus, ça dura plus longtemps p.7 juste après
ça duREra
Elle prend combien pour combien de temps ? XD

quelques unes de conserves p.7 au milieu
Conserves date du XIXème. Juste "de fer blanc" ça le fait.

pas psychologue à la capitale de l'Empire
p.7 tout en bas
Il faudrait vérifier, je n'ai pas trouvé, mais je doute que le terme psychologue existat déjà. La psychologie oui, mais la fonction et donc le terme de psychologue, pas sûr.

je m'emparai d'une boîte de conserve et la secouait p.8 au milieu
et la secouaiS ou la secouaI selon si tu veux un imparfait ou un PS.

Les termes que j'emplois pour te nommer p.8 quelques lignes en dessous
que j'emploiE

parfaitement exactes p.8 fin de la même phrase
parfaitement exaCTS

Pendant que la flamme noircissait p.8 à la fin
Je pense que tu voulais dire Pendant que la flamme noircissait LA LAME.
Mais tu peux simplifier en Pendant que la LAME noircissait


Tu as des drogues, qu'elles servent à quelque chose. p.8 juste après
Personnellement je couperais.
Tu as des drogues... Qu'elles servent à quelque chose !

vous n'êtes toujours pas décidez à me dire p.8 juste après
toujours pas décidéE

Je t'en informerais. Si tu m'offres une boîte d'herbes p.8 juste après
Deux possibilités.
Je t'en informeraI... Si tu m'offres une boîte... là avec le futur et les suspension tu montres que c'était son projet PUIS qu'elle négocie.
Je t'en informerais si tu m'offres une boîte... tu conserves le conditionnel qui dépend de la condition de la boîte, mais il faut coller tes deux éléments sans ponctuation.

les drogues qui seront utilisés pendant p.8 fin
seront utiliséES

D'accord. Je veux devenir p.8 à la fin.
Je poserais le D'accord. Quelque chose comme D'accord. Je veux simplement devenir pirate, dis-je après un temps.

N'essayes pas de me convertir à tes vices p.9 début
N'essayE

vends-tu pas des potions magiques ?! p.9 juste après
magiques ? juste un seul signe

Il ne me reste plus qu'à voir les retours à la ligne
Aymris
19 décembre 2024 à 17h47
Dernier point, les retours à la ligne.

Alors dans ce domaine c'est un peu chacun voit midi à sa porte. Chacun sa signalétique et sa signification.

En ce qui me concerne je vais à la ligne quand j'aborde une étape suivante du paragraphe ou quand quelqu'un parle. Par exemple un personnage fuit, je vais à la ligne chaque fois qu'il a passé une étape de la fuite. Quelqu'un a finit de parler, je vais à la ligne.
A cela j'ajoute des sauts de lignes. Pour moi, cela est significatif d'une pause temporelle. Pas forcément une ellipse, mais plutôt un décalage temporel d'avec le texte principale. Par exemple quand deux temps se succèdent et que l'on quitte un moment pour un autre (ellipse), ou alors quand je parle de quelque chose et que je fais un flash-back explicatif.

Donc cette manière, ce sens que tu veux donner aux retours à la ligne, t'est complètement propre. C'est à toi de savoir ce que tu veux signifier. Et en ce sens, les modifications que je te propose ne sont que des idées. A toi de voir si elles collent avec ce que tu veux raconter.

Paradoxalement le pavé de l'ouverture du chapitre, où elle fuit son père, ne m'a pas choqué. Je le laissrais tel quel, avec éventuellement un retour à la ligne par-ci par-là, mais sans plus.

Par contre, page 5, quand elle assome JM, là j'aurais tendance à couper.
Selon ma logique, je garde le paragraphe, je ne saute pas de ligne, parce que l'on parle du même événement.
Mais j'irais à la ligne avant Lorsque je me fus éloignée. Parce que tu as le moment où elle l'assome, puis un moment suivant, elle s'éloigne pour chercher à fuir.

Dans la même logique, j'irais à la ligne à la fin de la page, avant Disposant de quelques pièces...
Au début tu expliques son projet de se dissimuler en tant que femme, à partir des pièces on entre dans une autre étape de sa réflexion.
Mon projet je veux me cacher --> maintenant j'ai des pièces que puis-je faire ?

Dans la suite de ce paragraphe, p6. Je couperai avant Comment pouvais-je trouver un logement.
Tu finis sur songer à la prochaine étape de ma liberté. Donc retour à la ligne, tu nous exposes ton nouveau projet.

Voilà. Tu vois il n'y avait pas grand-chose mais j'espère que ça t'a aidé.
On peut réfléchir ensemble à cette structuration de texte si tu veux.

Je m'attaque à la suite
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