Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 12 « Suite » tome 1, Chapitre 12

Wrex était du voyage. Elle lui avait demandé de venir au cas où il y aurait des portes à enfoncer. Et c'était exactement, ce dont ils avaient besoin à ce moment-là. Avec un Krogan, pas besoin d'élan. En deux secondes, la porte était ouverte. Ils sortirent leur lampe de poche, et ce qu'ils virent les laissa sans voix. À l'intérieur, la végétation avait repris le dessus et on se serait cru dans la jungle. Vu la température extérieure, ils se demandaient tous comment une telle vie végétale avait bien pu se développer. Cela dit, en y regardant de plus près, on pouvait s'apercevoir que la température à l'intérieur du bâtiment était nettement plus élevée qu'à l'extérieur, phénomène sûrement lié au fait qu'il était complètement enseveli sous la terre. De minces filets d'eau étaient présents sur les murs, ce qui permettaient aux plantes d'avoir l'humidité et l'eau nécessaire à leur développement. Shepard se demanda toutefois s'il n'y avait pas une source ou quelque chose comme ça, qui expliquerait cette eau sur les parois. Mais cela pouvait attendre. Pour l'heure, elle se contentait d'observer l'endroit dans lequel ils se trouvaient. Cela ressemblait à une antichambre au plafond assez haut. De part et d'autre de la salle, on pouvait apercevoir des statues, partiellement recouvertes de végétation. Difficiles, dans ces conditions, de voir exactement à quoi elles pouvaient ressembler. Ils marchaient d'un pas lent, éclairant les différents éléments qui les entouraient. Les murs étaient couverts de dessins à moitié effacés. Kaidan se passa la manche sur le front pour éponger la sueur qui commençait à lui tomber sur les yeux. Peu après, n'y tenant plus, il ôta sa combinaison censée le protéger du froid. Le voyant faire, les autres l'imitèrent. Arrivés au fond de la salle, ils se retrouvèrent devant une gigantesque porte close.

- Mais combien pouvaient bien mesurer ces types ? s'exclama James.

- Ils n'étaient pas forcément grands, lui répondit Liara. Elle est peut-être juste imposante pour impressionner les visiteurs. Et ça marche, on dirait.

De nombreux symboles étaient également gravés dans sa structure. Il devait y avoir un mécanisme, mais il n'était pas visible à l'œil nu. Avant même d'en avoir obtenu l'ordre, ils se dispersèrent afin de le trouver.

- Faites gaffe, quand même, leur dit Shepard. Il y a peut-être des pièges.

À peine avait-elle fini sa phrase, qu'elle entendit un léger « clic ». Elle tourna la tête et se retrouva face contre terre. Garrus venait de se jeter sur elle, pour lui éviter une poignée de flèches sorties d'un coin du mur.

- Oups ! J'ai dû marcher où il ne fallait pas ! ironisa Tali.

- Merci, Garrus, lui dit Shepard en se relevant avec difficulté. Je vois que vous n'avez pas perdu vos réflexes !

- Non, je continue à m'entraîner. Au cas où, plaisanta-t-il.

- Je crois que j'ai quelque chose, les interpella Kaidan. Il y a un renfoncement dans ce mur, là.

Garlik et Liara s'approchèrent afin d'examiner plus en détail sa trouvaille. Il ne faisait aucun doute que c'était bien le mécanisme qu'ils cherchaient tous depuis une demi-heure. Restait à savoir comment il fonctionnait. De petits pictogrammes étaient gravés sur la paroi et le tout semblait former un message. Cependant, les motifs n'avaient rien à voir avec les symboles gravés sur la porte ou sur les artefacts qu'ils avaient trouvé. C'était une énigme assez complexe et la réponse se trouvait dans ces dessins.

- Peut-être qu'il faut les remettre dans l'ordre ? suggéra Garrus.

- Oui, j'étais en train de penser à la même chose, lui dit Liara. Le problème, c'est qu'on ne sait pas à quoi doit ressembler la phrase définitive. Et si l'on se fie au piège de tout à l'heure, il y a fort à parier que si l'on se trompe, un truc encore plus horrible nous tombera probablement dessus.

- Allons, pas de défaitisme, lui conseilla Shepard. Il y a forcément des indices quelque part. Nous n'avons pas cherché du côté des statues. Peut-être devrions-nous nous éloigner de la porte pour avoir une vue d'ensemble plus large. Après tout, si j'étais eux, je n'aurais pas mis la réponse à côté de l'énigme ou alors j'aurais carrément laissé la porte ouverte.

- Shepard a raison, avança Tali. Il faut élargir nos recherches. Faisons trois équipes, dit-elle en montrant du doigt différents endroits de la salle. Une équipe ici, une autre là-bas près de l'entrée et la troisième là, derrière ce groupe de statues.

- Vous avez entendu ? Alors au travail ! leur cria Shepard.

Tous se dispersèrent dans l'antichambre à la recherche d'indices qui leur permettraient d'ouvrir la porte. Ils trouvèrent beaucoup de poussière, mais très peu de réponses. Alors qu'ils allaient abandonner, Garlik se souvint de quelque chose. Il avait vu, à l'extérieur du bâtiment, des pictogrammes mélangés aux symboles qui recouvraient le bâtiment. Sur le moment, il avait pensé que c'était une espèce de décoration, mais maintenant qu'il y repensait, il n'en était plus du tout sûr. Et si la réponse était sous leurs yeux depuis le début ? Il suffisait peut-être juste de chercher l'erreur. Il se dirigea vers la sortie pour étayer sa théorie, mais Wrex, qui gardait l'entrée, l'empêcha de quitter les lieux.

- Wrex, un souci ? demanda Shepard.

- C'est votre homme, là, il veut sortir.

- Laissez-le faire, mais gardez un œil sur lui.

- Ok, Shepard !

Garlik avait vu juste. Si on regardait attentivement les symboles, on pouvait effectivement voir que les pictogrammes présents n'avaient rien à voir avec eux. De plus, il semblait y avoir exactement le même nombre de dessins que sur le mécanisme qu'il cherchait à faire fonctionner. Il scanna le mur avec l'omnitech de Liara afin de pouvoir les comparer aux autres. Ensuite, il retourna près de Shepard pour lui faire part de sa théorie.

- Comment j'ai pu passer à côté ? se lamenta Liara. Je suis vraiment l'archéologue la plus nulle de l'univers !

- Mais non, lui dit Garrus pour la consoler, vous manquez juste un peu de pratique !

- Comment pensez-vous trouver la bonne combinaison de symboles ? demanda Shepard à Garlik.

- Avec un programme contenu dans mon ordinateur. Il va faire des tests et nous dira laquelle a le plus de chance de fonctionner. Ça ne devrait prendre que quelques minutes.

Dix minutes plus tard, l'ordinateur lui fournit une seule combinaison possible. Il toucha le premier pictogramme et celui-ci s'enfonça dans le mur. Il y eut un clic puis rien. Tous retenaient leur souffle. Il toucha le deuxième symbole puis le troisième, et ainsi de suite, jusqu'au dernier. À chaque fois, le « clic » s'était fait entendre. Mais il ne se passait toujours rien.

- On a dû se tromper quelque part ! s'énerva Garrus.

- Je ne pense pas, lui répondit Liara, on serait déjà tous morts sinon.

- Garrus a raison, il se passe quelque chose de pas net, continua Shepard.

Avant d'avoir pu terminer sa phrase, le sol se mit à trembler et de la terre tomba du plafond.

- Je vous avais prévenu, leur cria Garrus, on va être enseveli. Le bâtiment s'effondre...

Ils se mirent à courir en direction de la sortie, lorsque derrière eux, la façade commença à bouger. La porte coulissa vers le haut, laissant apercevoir un passage. Ils firent tous demi-tour pour s'y précipiter. Une fois de l'autre côté, ils n'en crurent pas leurs yeux. Au milieu de la salle trônait un immense piédestal avec en son centre une boule gigantesque. Le reste de la pièce était vide.

- Probablement une salle de contrôle ou quelque chose comme ça, tenta Kaidan.

- Ça se pourrait bien, en effet. Liara, Tali, faites-moi fonctionner ce machin.

- Tout de suite, amiral ! lui répondirent-elles.

Liara observait la boule, tandis que Tali cherchait un mécanisme quelconque pour la faire fonctionner. Mais ni l'une ni l'autre ne trouvaient la solution. Au bout d'un petit moment, et à bout de patience, James jeta un petit caillou trouvé sur le sol, sur la boule. Elle émit un peu de lumière puis s'éteignit.

- Mais bien sûr, ha, je suis vraiment trop bête ! s'exclama Liara. C'est une interface tactile. Il suffit de toucher la boule pour la faire fonctionner !

Tali posa sa main dessus et il se passa alors quelque chose d'extraordinaire. La salle entière fut remplie de lumière, puis une image commença à apparaître.


Texte publié par Amélie B, 1er octobre 2022 à 17h20
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 12 « Suite » tome 1, Chapitre 12
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2782 histoires publiées
1267 membres inscrits
Notre membre le plus récent est JeanAlbert
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés