Quand je rencontrais Oussmane j’étais en plein dans mes recherches sur les anciennes religions égyptiennes. Je n’arrivais pas à me faire à l’idée que nous puissions réduire une culture multi millénaire à une simple mythologie et encore moins que nous ayons l’audace de croire percer ses mystères.
Il m’attendait là, ses lunettes de soleil, sa peau foncée et la mine renfrognée. Il m’invita à m’assoir a sa table dans une ruelle étroite et déserte parallèle au marché. Au dessus de nous, le ciel bleu dévorait le haut des murs d’enceinte. La rumeur du souk nous parvenait comme lointaine et, paradoxalement, si proche peut être. Il me serra la main en la secouant énergiquement.
- Sabah el-kheir ! Comment allez vous ? Il me scrutait, la tête légèrement penchée sans cesser de remuer ma main.
- Salam ! Je vais très bien merci. Je suis très heureux de vous rencontrer. Et sans perdre de temps il rentra dans le vif du sujet.
- Le roi Akhenaton voulait rendre l’Egypte monothéiste. Il pensait que seul le dieu Aton, le fils de la lumière, était la manifestation ultime de la vérité.
- De quelle vérité parlez vous Oussmane ?
- Mais de celle qui vous permet de raisonner et de comprendre ! De celle qui vous fait vivre à des niveaux de consciences qui sont autant de strates invisible dans la rivière insondable que vous nommez…
- L’esprit…
- Oui l’esprit ! Vous recherchez sa vérité depuis bien des vies. Je me penchait vers lui, assez mal à l’aise.
- Comment le savez vous ? Il se mit à sourire et je vis qu’il lui manquait des dents de derrière.
- Le soleil dans sa barque voyage. Il éclaire tout de manière de sa lumière équanime. Le scorpion du désert ne reçoit pas moins de lumière que le joyau. La crotte de chameau reçoit les même rayons que la fleur magnifique.
- Et ? Vous êtes en train de faire un parallèle entre l’esprit et le soleil ?
- Oui ! Bien sur ! L’esprit éclaire les pensées les plus viles et les pensées les plus vertueuses avec la même qualité. Cependant, la conscience en est le juge.
- Pour les anciens égyptiens, le soleil était la manifestation concrète de l’esprit du dieu Ré ?
- Peut être…
Mon téléphone sonna et je dus prendre l’appel. Quand je revins Oussmane me parla de sa famille, des quelques difficultés qu’elle rencontrait, je me senti obligé de lui proposer de l’aide et nous en vîmes à parler du tourisme. Je sentis une certaine gène quand j’essayais de reparler de notre sujet premier.
Je décidais d’en rester là et d’essayer de nouveau en d’autres circonstances…
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2780 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |