Fiche Roman
16 ans et +
Science-fiction/Fantasy
22 197 mots | ~1 heure et 14 minutes
Samedi 31 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
Mark Kolobaev (ArtStation)
www.artstation.com/mous Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Décidément, les psy , ça ne change pas ! Ils ramènent tout au sexe et à la phobie XD ! Là, je soupçonne qu'il y a bien d'autre chose. Le passage est décalé, et illustre très bien un de ces univers dystopique cyber ! C'est assez mystérieux pour soutenir l'attention !
Quelques petites remarques : -- Ton style fragmenté est sympa, mais peut-être un peu trop systématique. Je pense qu'il faudrait peut-être le réserver à certains passages marquants pour revenir à une narration plus neutre. --- J'inverserais le début de la phrase suivante : Lisse, nerveuse, ses longs cheveux bruns noués en queue de cheval, elle se redresse. Ainsi, tu ne couperas pas la logique des suites de verbes. --- Attention à tes virgules. Tu as tendance à mettre des virgule inutiles après les verbes, alors qu'il n'y a pas de proposition subordonnées, ou bien d'un seul "côté" de ces proposition (la règle, c'est deux ou pas du tout). "Les lumières de la petite salle dans laquelle elle se tenait allongée, s'allument" : plutôt "Les lumières de la petite salle dans laquelle elle se tenait allongée s'allument;". "À sa gauche, un crochet encastré dans le mur, soutient un petit blouson de cuir bleu" : plutôt "À sa gauche, un crochet encastré dans le mur soutient un petit blouson de cuir bleu" "Son regard sans expression, se pose sur Jessica" : plutôt "Son regard sans expression se pose sur Jessica. " " " Chacun des mots qu’il prononce, s’inscrit aussitôt à la surface du mur-écran" : Plutôt "Chacun des mots qu’il prononce s’inscrit aussitôt à la surface du mur-écran" "vous affirmiez, d’une part être hétérosexuelle" : plutôt "vous affirmiez, d’une part, être hétérosexuelle" Petite coquille : un baisé ^^ pour baiser J'espère que mes remarques ne te font pas peur, j'aime beaucoup ce début avec tous ses mystères. Ah, désolé, je ne sais pas pourquoi, je voyais le "lisse" comme un adjectif et non un verbe. Du coup non, pas de soucis pour la phrase.
Sinon, oui, je comprends l'exercice, ne t'inquiète pas. C'est juste que je trouve que ça convient mieux à certains passage qu'à d’autres, mais au final, si le but est de déstabiliser le lecteur, ça marche. ^^ Pour les virgules, je reconnais que ça doit être complexe si tu as des soucis pour les placer au bon endroit. J'ai trouvé un exposé assez complet, si ça t'intéresse. Non le but n'est ni de déstabiliser le lecteur, ni qu'il considère que c'est un style fragmenté ou télégraphique comme j'ai pu le lire lors d'un MC. Ca devait être, en tout cas dans mon esprit, très rythmé (dans l'urgence), rapide à lire et visuel. C'est donc un échec.
Comme de toute façon je me rend compte que je n'exploite pas vraiment les ponctuations à la lecture, il est probable que mon jugement soit faussé, que mes virgules ne devraient pas exister et que les points que j'utilise pour réduire la taille des phrases tout en amputant le sujet déjà présent dans la phrase précédente devrait être une virgule énumérative, j'imagine. Je prends bonne note de tes remarques en tout cas, merci Béa. Et oui je serais intéressé par l'exposé si tu veux bien me le partager, merci ! Après, ce n'est que mon avis à moi ! Il ne faut pas que tu t'appuies sur mon seul retour et mes paroles sans doute maladroites.
Sinon, tu trouveras ici un exposé que je trouve complet (vu qu'il y a les cas où il ne faut pas en mettre !) https://www.aproposdecriture.com/tout-sur-la-virgule
Il n'y a pas de fumée sans feu, comme on dit à la caserne. Tous les avis sont importants. Et encore merci pour le tiens Béa !
Quand je regarde un paragraphe comme celui que tu as pointé, cette succession de verbes pour dépeindre les actions: Redresse. Lisse, etc si je décidais d'articuler tout autour de virgules, le paragraphe deviendrait trop long, je pense. Il faudrait sans doute repenser toute la structure. J'avoue qu'après 3 ans à tout retravailler pour obtenir ce résultat, je n'ai plus le courage. Je voudrais passer à d'autres histoires. Ou à la suite pour laquelle j'ai adopté un autre style. Alors tant pis pour le moment. Je verrais ce que je ferais avec les commentaires que j'aurais récolté. Merci beaucoup pour le lien, Béa !
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2836 histoires publiées 1285 membres inscrits Notre membre le plus récent est Fred37 |
2 décembre 2021 à 20h56
En ce qui concerne les virgules, je vais faire attention. J'essaye de les utiliser pour accorder des petites pauses à la lecture qui se veut haletante. Merci.
Pour le côté fragmenté, en fait c'est un parti pris. C'est surement un fil de rasoir, mais l'idée c'est d'installer le lecteur / lectrice devant un écran, en face duquel il se retrouverait connecté directement à mon imaginaire, façon film ou animé. Comme tu connais l'univers du jdr, c'est un peu pensé comme un enregistrement sensoriel façon cyberpunk, rapide, trépident parfois violent ou bien d'un reportage tourné par un media (la classe de perso). Et comme tu peux t'en douter, le titre de l'histoire n'est pas étranger à tout cela ^^
Tout est conçu dans l'action perpétuelle avec des plans et des mouvements de caméras. La narration n'est réservée qu'à certains moments où lecteurs comme personnages sont autorisés à se poser. Ou dans d'autres circonstances que je ne veux pas spoiler.
Les descriptions chronologiques sont aussi induites par le style caméra. Jessica se redresse du divan où elle était allongée et après elle remet ses cheveux en place.
Voila, c'est très expérimental comme façon d'écrire et j'en parlerais peut-être en quatrième de couverture pour qui s'aventure par ici soit prévenu. Maintenant, si je dois expliquer la démarche directrice, c'est que ce n'est pas forcément réussi ^^.
Merci également pour la coquille.