Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Science-fiction/Mystère
icone 143 945 mots | ~8 heures
icone Jeudi 5 août 2021
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
AuroraLion (DeviantART)
auroralion.deviantart.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Aislune S.
20 février 2021 à 16h17
Ce petit couple est mignon tout plein ! Je croirais entendre certaines personnes nées pendant les années 60... XDDD
Tiens, là on apprend que pour les enfants de moins de six ans, le RBF n'est pas obligatoire... Hmmm... Mais la petite du chapitre 1 ? Elle a quatre ans et demi... Là, je me pose énormément de questions. Est-ce parce qu'en France, ils sont plus cools ?

__________________________

Pavé is coming XD.

« Et en bon historien retraité, il aimait suivre le court des événements » : le cours
« Le vieil homme replia son journal et se leva avec difficulté. Il trancha deux beaux morceaux de pain qu’il fit griller. Il remplit la bouilloire, la mit à chauffer, plaça une tasse supplémentaire sur la table. Il y ajouta un sachet de thé, une assiette et des couverts, sortit la confiture et le beurre du frigo – le tout arrangé de façon bien symétrique – puis retourna s’asseoir. Son épouse le rejoignit bientôt. » : petite remarque, sur laquelle moi-même je bosse dans mes manuscrits en ce moment, et que je relève aussi dans les manuscrits des personnes que je BL et corrige : attention à la succession de phrases en sujet, verbe, complément, le sujet étant la personne. Ici, c’est le vieil homme. Il faut alterner. Genre, par exemple, au lieu de mettre « il remplit la bouilloire, la mit à chauffer », tu peux mettre : « la bouilloire attendait sagement d’être chauffée ». Bon, là mon exemple est tout pourri, c’est juste pour t’expliquer XD. Ça va de pair avec le Show Don’t Tell : ne raconte pas ce que fait le personnage, comme ici. Montre. Là, tu racontes ce qu’il fait, mais tu ne montres pas. C’est difficile hein, moi-même j’ai eu beaucoup de mal à comprendre.
Je te montre à la fois comment varier à la fois le rythme et être dans le Show plutôt que dans le Tell à partir d’un autre de tes passages :
« Suzanne y déposa un baiser. Théodore sourit, heureux. » : Suzanne y déposa un baiser. Un large sourire s’esquissa sur les lèvres de Théodore ; oui, il était heureux ».
C’est tout con, hein, comme tu peux voir 😊. D’ailleurs, tu appliques déjà ce principe dans d’autres paragraphes, c’est rigolo :P. Et ce sont ses passages où l’on se sent le plus immergé en tant que lecteur.
« Elle adoptait un langage particulier au réveil. Très animal. Composé de sons rauques et grondants qu’il avait appris, au fil des années, à déchiffrer. » : l’effet que tu as voulu faire avec les points ici me perturbe. Des virgules auraient été plus appropriées, c’est mon ressenti. Ou alors, tu peux faire : « Elle adoptait un langage particulier au réveil. Un langage très animal, composé de sons rauques et grondants qu’il avait appris, au fil des années, à déchiffrer. »
(Chaque problème a plusieurs solutions donc ^^. A toi de trouver la tienne.)
Natsu
21 février 2021 à 00h28
Coucou ! Merci pour ta lecture

Pour les enfants, ta remarque me fait réaliser que je devrais ajouter une précision : l'enregistrement n'est pas obligatoire pour les moins de 6 ans, SAUF s'ils doivent passer les frontières. A ce moment-là, tout le monde passe un scan.

(Mais après, chaque pays possède aussi ses propres normes. L'âge n'est pas forcément le même partout.)

--------------------
Merci pour ton pavé aussi, et tu as tout à fait raison.
J'ai achevé il n'y a pas longtemps un bouquin d'aide à l'écriture, et son passage sur comment "montrer au lieu de raconter" m'a beaucoup éclairé sur ce que ça signifiait concrètement.

J'essaie déjà, à la réécriture, d'être + dans le Show (il y a déjà un énorme progrès par rapport au premier jet, et c'est ce que tu vois dans d'autres paragraphes. Par exemple, quand il parle des grognements de sa femme, ce n'était pas là dans le 1er jet, je l'ai rajouté. Alors que la série d'actions où il préparer le ptit dej', j'ai très peu retouché, mais je m'aperçois maintenant que j'aurais dû.)

Et en fait, je m'aperçois aussi que je m'amuse beaucoup plus en écrivant quand je suis dans le Show. Faut juste que je prenne davantage cette habitude.

Je vais refaire une passe sur tous les premiers chapitres, à ce sujet (quand j'aurai terminé une première réécriture).
Mais au moins, ça me permettra d'y penser davantage sur ceux que je dois encore travailler.

Merci de l'avoir pointé du doigt.
Aislune S.
21 février 2021 à 10h38
OK, bon courage pour tout ça !
Oui, finis ta réécriture avant de retourner en arrière, il vaut mieux ^^.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2898 histoires publiées
1296 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Stéphanie DB
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés