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Lisa D.
20 avril 2022 à 17h15
Ils s'organisent...
Ce récit toujours raconté du point de vue d' Eliane a des avantages et c'est ton choix de départ, mais ça me dérangerait en tant qu'auteur de ne pas pouvoir décrire Armand Célestin en ce moment et même l'état d'esprit et les suppositions des gens du Palluet à leur sujet ...., tout comme ces considérations me manquent un peu en tant que lectrice. Je l'ai déjà évoqué, ici ce n'est pas possible, mais je le ressens encore dans ces péripéties...

Un point de détail, je suis étonnée qu'il trouve un quignon de pain consommable, depuis le temps qu'ils ne sont pas venus dans la maison ! et dernier point, je signale un " nous" en trop, 5ème tiret du dialogue : "Nous risquons de (nous) tomber droit sur ceux qui nous menacent ".
Beatrix
21 avril 2022 à 10h55
D'un autre côté, le fait de se limiter à un seul point de vue immersif rajoute au sentiment de danger, d'isolement, de confusion (autant que l'incertitude sur le sort d'autres personnages). De plus, à mon sens, un adversaire est bien plus dangereux quand on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête, et disperser les points de vue casse la dynamique d'identification. Du coup, même si je peux comprendre que cela puisse être un peu frustrant, je pense que cela irait plutôt à contresens de l'effet voulu.
Le pain traditionnel "à l'ancienne", au levain, peut se garder une bonne semaine voire plus. Je l'ai moi-même constaté quand j'avais un boulanger "traditionnel" en bas de chez moi. Donc bien au-delà des 3/4 jours (environ) depuis qu'elle a quitté la maison. Il ne faut pas imaginer, bien sûr, nos pseudo pains de campagne et encore moins nos baguettes sèches au bout de 24 h.
Je vais retirer ce "nous" dès que j'aurai accès à mon document maître. Mercipour ta lecture !
Lisa D.
21 avril 2022 à 13h56
Tu as raison, nous sommes en 1951 et le pain devait en effet se conserver bien mieux que nos "traditions" d'aujourd'hui !!
Et ton idée se défend quant au choix du point de vue. "Le marécage " depuis le début a une ambiance bien particulière, c'est sûr, et c'est sans doute dû, en partie, à ce " je" qu'utilise Eliane.
Merci Béatrix, bonne journée
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