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Au fil de lecture j'imaginais ce personnage comme une sorte de gargouille, de celle des cathédrales qui ont joie et tristesse en expression.
Il ne semble plus avoir pour compagnes, que sa bouteille et son ennuie dont on ne sait plus lequel se noie dans l'autre. Il me parait également incarner la mort, celle dont renait cette dame d'Oblivia (un pendentif peut être ?). Cette aura de mort qu'il me semble dégager, c'est peut-être déjà la sienne, lente agonie désoeuvrée, celle de cette pauvre mouche et peut être celle qu'il sera amené à donner. En fin de ce chapitre tel un démon en pleine renaissance, il semble déployer ses ailes. Comme pour les précédents personnages de cette fresque où se peint et se tortille l'Incendie, le mystère de leurs desseins demeure. Bravo, Diogene ! ![]() |
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21 octobre 2021 à 22h59
Ravi de te revoir en ces lieux !
C'est intéressant ce que tu dis de lui. Si je le faisais évoluer en ces temps reculé, je pense qu'il aurait très bien pu servir de modèle aux sculpteurs de l'époque.
Oui, il en est arrivé à un point, où l'une et l'autre se confonde.
La mort ? Oui, il est une incarnation de la mort, car d'une certaine manière (tu le découvriras plus tard), il est déjà mort, ou plutôt un long cheminement vers la mort, mais qui s'étire à l'infini; comme un chemin de croix.
Je vais me taire, de peur d'en dire trop, mais je serai étonné que tu fus surpris par sa qualité véritable dans l'histoire.
Merci Erval !