Fiche Nouvelle
16 ans et +
Réaliste
6 344 mots | ~21 minutes
Vendredi 7 août 2020
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
Alexandre Méneux (ArtStation)
www.artstation.com/alexandremeneux Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Eh bien par quoi commencer après avoir lu... Déjà se poser et remettre tout en ordre.
Diogène m'a conseillé de te lire, surtout Magdala que je vais commencer bientôt. Mais je voulais lire un texte plus court pour commencer. Et pour tout dire, j'ai adoré. Pour plusieurs raisons j'ai adoré. La première, c'est parce que j'adore être dans la tête des personnages et découvrir la vie au travers de leurs pensées, visions et ressentis. Et c'est parfaitement décrit ici. La deuxième, cet art de raconter une situation banale et de la rendre intéressante et même attirante, bravo. La troisième, parce que je me suis retrouvé dans son attitude et ses pensées, surtout quand elle s'attache, elle aime, et s'inquiète pour des personnes qu'elle ne connait pas. L'empathie qui m'est chère. La quatrième pour la chute, j'aime être surpris par la chute. Et là, j'avais perçu vers quoi nous nous avançions, je n'ai pas été surpris. Mais, ce qui m'a plu, c'est cette avancée vers ce que nous ne voulons pas voir et accepter. Elle se fait doucement, et devient inévitable, mais tranquillement, ce qui nous amène comme la protagoniste, à devoir accepter les évènements sans choix possible. Ce n'est pas la chute qui est importante, mais sa construction. Je suis bluffé par cette approche. Merci. Oui tout à fait.
Je pense que je vais apprécié Magdala, je vais le commencer lorsque j'aurais un peu plus de temps, pour être bien dedans. Le point de vue interne est ma façon d'écrire, c'est pour cela que j'ai vraiment adoré ce récit. Ah oui? Pour a part, je préfère l'omniscient mais cette nouvelle se prêtait à de l'interne! J'irai te lire quand tu auras posté un de tes écrits
Justement Diogène m'a convaincu de le faire... Mais je t'avoue n'être pas du tout certain de mon écriture.
Face à lui et toi... Voilà quoi... Ca calme. Merci beaucoup pour ton intérêt. Eh bien Dio' a raison, lance-toi! On a tous des styles très différents ici et personne ne te rabaissera ou quoi...
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2890 histoires publiées 1296 membres inscrits Notre membre le plus récent est Stéphanie DB |
19 novembre 2020 à 11h47
Tout d'abord merci pour ta lecture, et j'espère que Magdala te plaira tout autant malgré son système narratif et son propos très différents.
Mon défi, en effet, c'était de rendre l'ambiance du métro parisien, cette ambiance morne et triste et de parvenir à la rendre intéressante, que l'on veuille suivre l'héroïne pendant son trajet et pas juste la laisser sur le quai et s'en aller. J'ai utilisé le point de vue interne pour cela, sans quoi l'omniscient aurait été peu attrayant et l'externe sans intérêt.
Pour la chute, je la voulais vraiment étonnante, sinon bluffante, mais j'ai au final travaillé sur sa construction en laissant çà et là des indices dans le texte, à tel point que cela devient évident que l'héroïne est décédée et hante le métro. Les comportements inciviles des usagers deviennent normaux, puisque la narratrice n'est plus.
Merci à nouveau pour ta lecture!