Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Je suis revenue sur ce chapitre car il y a un truc qui me tracasse. Quand Linnea arrive, elle se retrouve face à un arbre généalogique, qui n'en est pas un vu qu'il n'y a que les noms des différentes Magdala. Pourquoi tant d'effroi ? Si Magdala lui avait dit qu'elles étaient violées de mère en fille pour enfanter que des filles afin de garder le sanctuaire, là j'aurais compris.
Mais rien n'explique cette incompréhension et cette horreur chez Linnea. Après tout, les Magdala pourraient être des femmes ermites choisies par l'église. Le plus logique aurait été de penser que c'était une lignée comme celles des papes (si ça existe dans ton univers) ou une lignée d'archevêques dans un diocèse. De même, pas une seule fois, Linnea interroge Magdala sur son père. J'ai l'impression que le fait que le fait qu'elle ait vue une nonne avec une enfant ça ne l'a pas interrogé plus que cela. On pourrait très bien imaginer les familles les plus fortunées se battre pour que leur fille devienne une Magdala, c'est un statut de sainte vivante quand même. L'enfant choisie étant élevée par la Magdala en poste . Du coup même si les émotions sont bien rendues, je les trouve disproportionnées par rapport à ce que Linnea connait des Magdala. Elle est effarée de voir que tant de femmes sont mortes entre ces murs. C'est aussi le cas dans les couvents et ça ne la choque pas ? Après j'ai peut-être raté quelque chose ! Dans ce cas, il faudrait que Linnea comprenne que les Magdala sont véritablement captives et qu'elles doivent accomplir un "devoir" en donnant une fille à la lignée avec un prêtre. Comme ça tu gardes l'horreur qu'elle ressent et tu n'as pas à trop modifié le texte.
Par exemple Magdala explique que tel objet appartenait à sa grand-mère et que Linnea s'en étonne et pose des questions auxquelles répond Magdala avec la plus grande des candeurs sans mesurer l'horreur de ses réponses. Et là pétage de plomb de la prêtresse qui se demande comment l'église a pu en arriver là. Imagine, Magdala parle de sa grand-mère morte en couche en donnant naissance à Sina. Linnea qui dit : quoi ? Comment ça ? C'est pas un choix personnel ou un choix de l'église ? Que nenni, répond Magdala, comme notre vénérable ancêtre, nous sommes en pénitence. Pour le rachat de nos âmes, l'église nous tient à l'écart des souillures du monde. Notre rôle est de perpétuer notre lignée grâce à l'amour et la bienveillance d'un prêtre choisi par le Ciel. Je prie chaque jour pour avoir une fille pour prendre ma succession.
Linnea : En effet, je vais retravailler ça maintenant, comme ça ce sera fait merci pour tes conseils!
Avec plaisir ! J'aime beaucoup ton histoire !
Et voilà, j'ai fait un petit rajout ^^ merci pour tes conseils et tes critiques, et ravie de lire que mon histoire te plaît
Coucou Yukino !
Vraiment génial avec ton petit rajout. Le chapitre est vraiment dramatique et intense. J’adore le contraste entre la douceur de Magdala et l'horreur de sa situation. Bravo !
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2856 histoires publiées 1288 membres inscrits Notre membre le plus récent est andrea |
12 octobre 2021 à 17h30
En effet, tu soulèves là un point intéressant que je ne voyais pas comme cela!
C'est vrai que Magdala ne lui a pas dit que toutes les Magdala étaient violées (quoiqu'elle ne le dirait jamais, car ce n'est pas un viol dans son esprit mais un devoir..), ni que l'on répétait le processus jusqu'à la naissance d'une fille. C'est vrai également que se pourrait être une "sélection" dans les hautes familles, quoique le clergé en aurait eu vent (car il y a des familles riches un peu partout dans le pays) et donc, par extension, Linnea. (Et ça m'inspire vachement, je me demande ce que ça aurait donné avec ce système de sélection )
Résultat, Linnea s'horrifie naïvement (et ses sentiments sont exacerbés par la nouvelle de la mort de Sina) de voir autant de femmes mourir entre quatre murs, en ermites, loin de tout et dans un univers qu'elle devine soumis aux lois des hommes. Je précise "naïvement" car comme tu le soulignes, c'est le cas dans les couvent et ça ne la gène pas, parce que pour elle les religieuses sont des volontaires. Pas les Magdala, de ce qu'elle en ressent, en comprend et a pu en entendre dire (les prêtresses parlent entre elles). C'était comme ça que je le voyais lorsque j'ai écrit cette partie mais oui, il manque deux trois explications pour que ce soit vraiment clair x)