Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Coucou Yuri,
Ce ne sont pas seulement des visions différentes de la religion qui s'affrontent, ce sont également deux vécus, l'un en haut, l'autre en bas, comme deux facettes de l'humain, l'une n'aura vu que les habits, Linnea, l'autre sous la chasuble. L'une enfermé dans ses mensonges par omissio, car trop de douleur lui on forgé une carapace trop épaisse, une autre dans le déni qui accorde trop d'importance aux écrits plutôt qu'aux paroles et aux émotions. Je me dis que ni Ana, ni Magdala ne pourraient être en mesure de briser les armures de Linnea et de Moea, pourtant, je sens qu'elles le souhaiteraient, mais je ne vois que l'intervention d'une autre personne, ou un autre évenement pour les ébranler toutes les deux dans leurs certitudes. Les pauvres, à leurs âges, elles n'ont pas assez de bouteille si tu m'excuses l'expression du moins de recul sur leur propre vécu pour les aider à dénouer ce noeud gordien.
Mais ta remarque à propos de Moea me dit que j'ai peut-être une idée sur la façon dont cela se produira. Ne me dis rien, je verrai si j'ai vu juste ou non. Oui surtout, elles manquent encore de recul et de maturité. A 14 et 16 ans, on n'a pas l'expérience nécessaire pour calmer un conflit entre des adultes, surtout entre Moea et Linnea qui sont loin de se quereller pour des chichis.
Olalala je veux savoir maintenant quelle idée tu as eue! ah mais non, parce que si tu l'as pas encore écrit je risque de t'influencer. Mais je peux me tromper complètement aussi.
Raaaah que de suspens!!!
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2785 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |
4 mars 2021 à 18h51
Tout à fait, au-delà des avis sur la religion, c'est vraiment les caractères de Linnea et Moea qui s'expriment, forgés par leur vécu. D'un côté, Linnea: fille d'une mère célibataire mais ayant son commerce, un certain train de vie, un frère qui fit la fierté de sa mère, éduquée, lettrée... Elle est plutôt dans le haut du tiers-état. De l'autre, Moea: orpheline de père, mère prostituée, ayant commencé à travailler dès ses 5 ans, qui ne sait lire que parce qu'elle s'est donnée les moyens d'apprendre... Elle est tout en bas de la société, et personne ne lui a tendu la main pour l'élever un peu. Alors cette Eglise qui se dit pour tous, qui invite à l'amour, au partage, à la générosité, forcément que Moea s'en moque. Elle n'a jamais connu tout cela dans sa vie (dans sa prime jeunesse, oui). Pire, elle a été méprisée par les prêtres tout en leur étant utile pour leurs petites affaires pas très morales. Les deux ont leur vision, leurs croyances, leur vécu. Et comme je te le disais tantôt, il faudra une personne extérieure pour leur ouvrir les yeux.
Ana et Magdala le souhaitent, mais n'en sont pas capables parce qu'elles n'essayent pas de comprendre leurs camarades. Elles désirent sans doute plus calmer les griefs pour avoir la paix plutôt que pour régler les véritables problèmes qui se dressent entre Linnea et Moea.
J'ai presque envie de te mettre sur la voie pour Moea.... pour Linnea, je ne me suis pas encore bien décidée.