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Diogene
31 décembre 2020 à 13h10
Ah mais je vais pouvoir enfin le laisser ou non mon commentaire.

Hum, brof bref, je disais, ou plutôt j'essayais de dire qu'il était vitale qu'un personnage comme Moea s'en vint pour rééquilibrer l'histoire, d'autant que c'est agréable de retrouver l'Ana que l'on a connu au début, avec toute cette fougue et cette volonté qui est sa marque.
Je ne doute pas des intentions de Linnea à son égard, pourtant tôt ou tard elles se seraient affronté sur ce terrain, quelle est la place de la croyance, de la foi dans l'exercice de sa fonction et Moea sera une personne sur laquelle elle pourra s'appuyer pour s'émanciper.
En fait, j'ai beaucoup de mal à dire quoi que ce soit, car même si ce n'est pas la chapitre le plus long que j'ai lu, il est très riche en questionnements d'ordre théologique et philosophique. Il montre aussi une chose essentielle, l'intelligence ne se mesure par à la carrière ou à la place de la personne dans la société. Moea est un vagabonde (ou presque), courtisane et pourtant elle est, sur certains points, bien plus éduqués que Linnea ou Magdala (éduqué dans le sens savante et sage du terme)
Pour le coup, l'intrigue passe au second plan. Déjà la milice ? Je trouverai cela un peu prématuré.
Yukino Yuri
31 décembre 2020 à 13h55
Coucou Dio'! Merci pour ton coup de coeur!

J'ai eu beaucoup de plaisir à réécrire Ana avec cette fougue, cette vivacité qui lui manquaient ces derniers temps, face à une Moea sagace et blasée.
Et elles n'ont pas fini de s'affronter sur le terrain de la religion, puisque c'est ce qui a toujours rythmé la vie de Linnea et Magdala, et que Moea y est complètement hermétique. Mais je pense que leur collaboration va leur permettre de s'équilibrer, l'une comme l'autre, dans leurs avis tranchés.
Exactement, l'on a tendance à penser que les hauts-placés sont toujours intelligents, mais qu'en est-il vraiment? Moea est aussi là pour prouver que malgré sa place de miséreuse, elle n'en est pas moins intelligente et savante sur bien des choses (la preuve, elle a une solide éducation religieuse et -on le verra ensuite- elle parle plusieurs patois, sait les lire...) C'est de loin la plus éduquée, alors qu'elle peine à vivre correctement.

Oui, j'ai vraiment voulu faire une petite parenthèse dans l'intrigue et me concentrer sur Moea, montrer qu'elle est perspicace et que le petit jeu d'Ana et Linnea pour cacher l'identité de Magdala ne la trompe pas!
Déjà la milice, peut-être je te l'accorde, ce serait prématuré... Après, on sait jamais... Peut-être ont-elles été dénoncées?
Diogene
2 janvier 2021 à 20h54
Coucou Yuri ,

Ca y est je peux enfin te répondre (toi qui doit être la tête dans les cartons). Je peux t'avouer que je n'ai pas été mécontent de ce retour d'Ana, soudain écrasé, presque effacé par le poids de la religion. Il manquait vraiment quelqu'un comme Moea pour donner un autre relief à ton histoire, pas seulement sur le plan de l'intrigue générale, mais aussi sur un plan plus personne, plus intime j'oserai dire, comme s'il t'avait manqué une voix.
On progresse toujours quand quelqu'un nous montre une autre facette de nous-même que nous n'osions pas regarder.
A propos de l'éducation de Moea, je me rappelle d'un prof au CNAL qui expliquais qu'un bon chef ne pouvait être que quelqu'un qui avait commencé en bas de l'échelle et qui connaissait tout du travail qu'il donnait. En tout cas, c'et si criant d'actualité.

Une parenthèse bienvenue, si tu veux mon avis, une respiratios dans ton récit
Yukino Yuri
3 janvier 2021 à 13h54
Coucou Dio'!

Je prends une petite minute pour te répondre avant de retrouver mes cartons!
Bien-sûr, c'est pour cela que Moea a été créée : donner une autre voix, un autre écho à l'histoire, un autre point de vue. A l'origine je dois t'avouer qu'elle n'existait pas (de même pour Marika), il n'y avait qu'Ana, Magdala et Linnea. Puis en construisant l'histoire chapitre par chapitre, je me suis ennuyée de cette linéarité, et je ne pouvais la briser puisque ça ne correspondait pas à mes personnages. De plus, je m'ennuyais de cette monochromie culturelle et sociale, je voulais plus, creuser bien plus. Varier les plaisirs. Et donc, Moea est apparue. Et c'est tant mieux, car c'est un personnage cru, sans artifice, et donc très facile à écrire.
Ce prof a complètement raison! Plus encore, les chefs qui ont travaillé dur sont généralement plus humains que ceux nés avec une cuillère dorée dans la bouche.

Une respiration qui m'a fait du bien également, une petite parenthèse toute tranquille sur les bords d'un lac après la cavalcade à Lunthveit.
Diogene
4 janvier 2021 à 20h28
Héhé, moi aussi, je me reprends un bout de temps pour te répondre (j'ai repris mon décapage de mur).
Et tu vois, je ne suis pas étonné quand tu me dis que Moea n'existait pas au début, je me reconnais tout à fait dedans. L'histoire qui devient linéaire, pesante et tu t'englues dedans, où le ciel est couvert d'une chappe de glace. Elle a surgi et moi aussi je m'en réjouis, car je sentais un peu pesé cet étouffoir religieux, limite rigoriste. Mais comme cela fait parti du récit, que c'est intimes au personnage de Linnea, de Magdala, on ne dit rien et on attend l'inconnue qui va surgir et qui surgit.

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