Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Coucou Yuri,
Tu sais, un instant, je me suis demandé si Magdala n'allait pas venir à bout de la patience dont peut faire preuve Moea, quand elle a évoqué une punition venue du Très-Haut. Mais en fait, elle est surtout comme les villageois en proie au feu de Saint Jean à qui l'n inculque la peur de Dieu pour mieux maintenir la marche de l'histoire dans un sens qui n'en arrange qu'une poignée, des gens qui auront le mot dieu à la bouche pour justifier ne de ne rien changer; je pense aux mafieux de la camorra, par hasard. Le chemin sera long, je devine que le personnage qui interviendra plus tard sera un agnostique, pour lui peu importe la croyance d'autrui, chacun est libre de sa pensée, pourvue qu'elle n'entrave pas son chemin sur la liberté. Je crois plutôt qu'elle se moque un peu de la superstition des croyants, enfin c'est comme çà que je l'ai perçu.
Dieu est à l'image des hommes, si l'homme veut dominer l'homme, alors dieu sera impitoyable; il n'y a rien de mieux pour tenir les gens au creux de sa paume, jusqu'au jour où. Je ne pensais à Maria et pas seulement à Moea, plutôt quelqu'un qui n'est pas encore là, quelqu'un qui serait de la balance, pour reprendre la mythologie de Moorcock. Oui c'est ça! Et elle exècrent surtout la servilité des demoiselles éduquées dans cette foi.
Exactement! Aujourd'hui il n'en est rien (dans la religion chrétienne en tout cas) mais l'époque où les prêtres avaient autorité absolue n'est pas si loin... Huuuuum peut-être? Je e te dirai rien! Tu ne crois pas si bien dire en parlant de servilité. Cette nuit, je n'ai quasiment pas fermé l'oeil à cause d'un p*** de dilemme moral que me pose l'Incendie, car je ne veux pas tomber dans un cycle de vengeance qui n'apporterait rien, mais au contraire ouvrir les yeux de tous; un peu comme Moea qui brûle de lui montrer les barreaux de sa prison mentale.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2785 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |
24 décembre 2020 à 14h27
Moea a de la patience en vrai! Elle s'agace mais ce n'est jamais purement méchant. Et oui, au final, même si elle est éduquée, Magdala est comme les paysans: elle craint Dieu, elle craint Sa volonté, Sa main. Comme les croyants avant que des docteurs de la foi mettent en avant un dieu plus humain, plus aimant (Thérèse de Lisieux était l'une de ses doctoresses), qui avaient peur de ce dieu vengeur et cruel, Magdala vit dans la perpétuelle peur du péché, et c'est de cela dont elle devra se libérer.
Tout dépend du personnage qui interviendra.... Si tu penses à Marika, non...Moea, sûrement