Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Coucou Yuri,
Etrange paradoxe que la situation de Magdala. Car la voici l'on pourrait dire, libérée de ses chaînes, mais elles ne tomberont que lorsqu'elle en aura pris la décision. Humiliant, oui, le mot est très bien choisi pour décrire son sentiment. Mais l'on ne se défait pas aussi facilement d'un poids aussi grand que celui de la religion et de nouveau je pense à ce regard en miroir des protagonistes, Ana et Moea incarne chacune à leur façon une manière de liberté, tandis que Magdala et Linnea sont leurs opposés et cependant complémentaire. Pauvre Magdala, enfermé dans un nm qui n'est pas le sien... Coucou Yuri,
je me permettrai une remarque sur ce tome et si elle me vient maintenant, ou plutôt si je n'en parle que maintenant ce n'est pas par hasard, tu t'en doutes. Comme tu le dis, Magdala n'est pas prête à renoncer son statut, renoncer à ce que l'on a fait d'elle (je la comprends d'autant mieux, que c'est un chemin que j'ai déjà parcouru). Cependant, il y a une chose qui est passé sous silence et qu'il serait bienvenu de convier dans ce chapitre : son évasion de la chapelle, du point de vue de Linnéa et d'Ana, vu par Magdala. Pas besoin d'en faire des caisses, mais je pense qu'au moment où Linnea lui ordonne d'ôter son voile, il serait agréable de faire appel aux souvenirs de Magdala sur l'instant où elle quitte sa prison dorée. Si je fais un lecture d'Ana et de Moea, je dirai que toutes les deux sont l'avenir de la femme, un avenir ouvert (je parle dans le moment actuel), tant sur plan moral (Moea) que de la foi, de la croyance intérieure (Ana). Magdala et Linnea sont, pardon du terme,, des vestiges d'un passé qui n'a de cesse de vouloir se maintenitr à tout prix, quitte à entraîner tout le monde dans sa chute. Coucou Dio'!
En effet, cela aurait été de bon ton de rajouter le PDV de Magdala quand à son évasion, sa remise en question...Mais vu qu'elle se posait déjà plusieurs questions à cet instant, et ne voulant pas en rajouter pour ne pas ralentir le récit, je me suis abstenue! Néanmoins, je comptais reporter ces souvenirs au début du tome 3 Elles sont complètement désuètes, tu peux le dire! Et c'est justement cela qui est intéressant! Il manque encore un personnage, qui fera la balance entre les deux extrèmes D'accord, d'accord, je te dirai ce que j'en pense alors.
En effet, il faut un élément plus neutre pour équilibrer cette balance.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2857 histoires publiées 1288 membres inscrits Notre membre le plus récent est andrea |
16 décembre 2020 à 23h19
C'est toute la complexité de ce personnage: l'on la croit libérée, et en fait elle régresse sans cesse, trop attachée à son passé, son héritage. Alors oui, enlever son voile, devenir normale? Quelle horreur! Et pourtant, c'est ce qu'elle a toujours désiré, "être normale"...Un rai dilemme, ce personnage! Les autres sont vraiment plus simples!
Ana, malgré la religion, est progressiste, elle regarde loin devant, Moea n'a pas cette pression dogmatique...Quand Linnea et Magdala regardent derrière, se sentent le devoir d'honorer cet avant qui les poursuit...Jamais je n'aurai cru construire une telle opposition!
Eh oui, mais n'est-ce pas toute sa vie, d'être enfermée dans un nom qui n'est pas le sien? Le jour où elle acceptera de rendre public ce nom, sans doute sera-t-elle définitivement libre? Trop de questions hahaha