Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Coucou Yuri,
Je t'avoue, ça été un vrai crève-coeur que de découvrir le livre mutilé, en même temps que je sourdais colère. Chaque fois que je lis ou que j'entends quelque part, quelqu'un dire ne lisez pas ceci ou cela, ce n'est pas bon pour vos esprits, je sors de mes gonds. En outre, le rendu de la scène, à l'instant où le prêtre Erik (n'est-ce pas) s'apprête à entrer dans la cellule de Magdala, est tout simplement exquis, on tremble, on soupire, on est soulagé tout comme tes personnages, tout comme l'échange muet entre Magdala, Ana et Linnea... Voilà qui ouvre de savoureuses perspectives. Je ne suis pas étonné du tout, il y a même de la retenue dans la manière dont écris la scène, on ressent presque cette violence contenu dans l'acte de censure (en tout cas, je l'ai ressenti).
Cependant, il eut été, en effet, tout à fait illogique que Magdala ait eu accès à toutes sortes de littératures, même de peu sulfureuses. A leur place, j'allais dire quelque chose, mais en fait je ne sais pas du tout. Le but surtout nétait pas de dénoncer la censure, plus de voir comment Ana appréhende ce procédé, d'où la pudeur dans laquelle ce moment est décrit. De plus, je voulais plus qu'elle soit un peu nostalgique face à cet ancrage, ce souvenir de sa région natale que révoltée face à la censure religieuse qu'elle ne connait que peu.
Voilà, Magdala ne peut lire tout ce qu'elle veut, surtout pas des récits qui glorifient des choses interdites par l'Eglise (La danseuse) ou parlent des maladies de l'esprit, de pensées néfastes. Magdala, malgré son âge (14 ans), est traitée comme une petite fille à qui il ne faut pas tout rendre accessible, pour mieux la contrôler. Ce qu'elle sait de la vie, ce n'est que ce que ses livres censurés veulent bien lui apprendre. Je me demande si elles n'auraient pas essayé de parlementer, quitte à supplier Erik de garder le secret...voire à l'attaquer ? Je partage ton point de vue par rappport à la censure. La dénoncer pour la dénoncer eut été stérile et même puérile. Alors que, vue par le truchement d'Ana, je trouve que le texte a plus de force, car ce n'est plus seulement le livre qui est mutilé, mais le souvenir lui-même.
Une petite fille, tout à fait, tout à fait, gardé l'enfant dans son cocon, l'empêcher de grandir. J'allais ajouter quelque chose, mais puisque tu me dis son âge, il est alors tout à fait logique que l'église organise la cérémonie qui doit voir la conception de la prochaine Magdala maintenant. Si ce n'était l'âge de la vraie Magdala, c'est aussi l'âge où l'esprit effetue sa mue. Attaquer le prêtre, pourquoi pas en le prenant par surprise et en l'assomant; je pense que Linnea en aurait été capable, Ana pas encore je pense. Oui, Magdala est assez grande, trop pour être protégée ainsi. Un peu plus tard, elle parlera à Ana de l'expérience qu'ont été ses premières menstrues, ce qui permet de cibler son âge. Cela explique également le choix de l'Eglise: vu qu'elle est nubile, elle est à présent prête à porter un enfant.
Linnea pourrait très largement assommer Erik, ne serait-ce que pour protéger Ana, pour éviter qu'il ne la voit et ne l'empêche de devenir prêtresse. En tout cas, c'est ainsi que je la vois: respectueuse au début mais si le danger ne peut se régler par la politesse, elle est prête à attaquer pour protéger les siens. C'est bien que ce que je pensais de la part de Linnea; elle est capable de transgresser bien des règles quand il s'agit de protéger quelqu'un, surtout quelqu'un de cher. Toutefois, je devine bien, et tu l'as laissé entendre, il y a des choses contre lesquelles elle ne se dressera pas.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2785 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |
9 octobre 2020 à 10h29
Ah ce moment du livre déchiré m'a fait souffrir, j'ai beaucoup de mal avec la simple idée que l'on abîme un livre, et plus encore pour le censurer. Mais il aurait été plus anachronique que Magdala puisse lire tout ce qu'elle veut, sans qu'aucune censure ne soit opérée sur ses lectures...Alors je me suis fait violence!
Oui, c'est bien le Père Erik qui manque de rentrer dans la cellule! Heureusement qu'il n'en a rien fait et que Magdala l'a rappelé à la courtoisie...Sinon, Ana et Linnea étaient cuites. Je me demande bien comment elles auraient réagi, dans le feu de l'action?