Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Aventure/Romance
icone 219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
icone Mardi 13 décembre 2022
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Diogene
4 septembre 2020 à 13h16
Coucou Yuri,

Difficile de ne pas se contenir face à un personnage (hélas si répandu, hier comme aujourd'hui), tel que Abel. Encore une fois, tu dépeints des portraits criant de vérité et de vie, j'ai ressenti jusque dans mes tripes la suffisance, le mépris de cet homme qui avoue, sans détour aucun, sûr de sa position et de son pouvoir. On parle trop souvent de violence physique, mais l'emprise psychique par les mots, par la parole est encore plus terrible, puisqu'à la fin il n'y a aucune issue, et même s'il laisse entrevoir un mince filet de lumière, c'est à loisir qu'il peut refermer la porte dessus.
Toutefois, j'émettrai un petit bémol. Lorsque Abel parle du mal qui frappe le village, il emploie un vocabulaire un peu trop moderne je pense. (un exemple : le mot sanitaire) mais cela ma fait penser Au nom de la Rose de Umberto Eco, tu pourrai sans doute t'inspirer un peu des formulation de frère Guillaume pour t'aider.
Yukino Yuri
4 septembre 2020 à 14h01
Coucou Dio', et merci d'être toujours au rendez-vous!
Abel, le cruel inquisiteur, a été dur à dépeindre sans tomber dans le cliché. Je le voulais terrible, suffisant sans qu'il passe juste pour un méchant sans motivation, qui abuse de son pouvoir juste pour en abuser. En outre, il n'est pas méchant, juste aveuglé par ses convictions, et je pense que si l'envie m'avait pris d'écrire cette partie de son POV, il apparaîtrait bien plus agréable au lecteur. C'est un homme aveuglé par ses préceptes, ses idées, sa vision du pays et son désir de préserver sa place; un exemple de l'homme influent dans nos sociétés modernes qui n'hésite pas à se corrompre pour protéger une institution dont il dépend. Face à Linnea, qui est encore vierge de toutes ces considérations, il apparaît alors comme le pire personnage qui soit.
En effet, je prends note! En me relisant, c'est vrai qu'Abel parle avec des mots trop modernes, je vais corriger ça
Diogene
5 septembre 2020 à 18h46
Coucou Yuri,
Oui c'est ce que je me suis dit en lisant le chapitre et je me disais justement que tu n'étais pas tombé dans la caricature en dépeignant le personnage. Je l'ai plus senti animé par une conviction sans faille plutôt que par un pur sadisme, sauf peut-être à l'égard de Linnéa avec laquelle il est d'un mépris totale, parce qu'elle n'a jamais partagé sa vision, qu'il estime juste.
;)
Yukino Yuri
6 septembre 2020 à 12h21
Coucou Dio'!
Tant mieux, car j'aime plutôt Abel en tant que "méchant", justement parce qu'il est persuadé d'être juste et, de fait, a bon fond Avec Linnea, c'est plutôt, comme tu le dis, du mépris et non du sadisme, couplé au sentiment de supériorité que lui confèrent sa place dans le clergé, son statut d'aîné de la famille et d'homme. Il la trouve trop niaise, trop gentille, trop conciliante; et pour lui ce sont des traits qu'un clerc ne doit pas avoir
Diogene
6 septembre 2020 à 20h51
Un pape est infaillible, un inquisiteur se doit de l'être également.
Mais oui, je comprends pourquoi tu aimes autant Abel, à cause de cette dichotomie entre ses aspirations (qui sont nobles au fond) et la manière dont cela se traduit dans les faits.
Dichotomie encore plus criante lorsque l'on contemple le frère et la soeur l'un à côté de l'autre. Une même institution, un même devoir, mais deux visions totalement opposées. Et la question : comment reprocher à Linnéa son comportement, alors qu'elle se conforme aux mêmes préceptes ?
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2784 histoires publiées
1267 membres inscrits
Notre membre le plus récent est JeanAlbert
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés