Pourquoi vous inscrire ?
icone Fiche Roman
icone 12 ans et +
icone Aventure/Romance
icone 219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
icone Mardi 13 décembre 2022
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Diogene
28 août 2020 à 19h36
Coucou Yuri,

Je suis ravi que tu n'es pas détourné tout de suite Linnéa et Ana du village de Hédar. Jai été moi-même très ému par le récit que Klara fait du mal et du décès de ses parents, j'ai eu par instant des réminiscences qui m'ont pincé le cœur.
Le contraste entre les deux est très émouvant lui aussi, entre Klara qui tente d'aller de l'avant qui se refuse à vivre dans le passé et sa sœur, figée (même si je ne trouve pas le mot heureux).
J'aime beaucoup les réflexions de Linnéa, elle obéit sans doute aux canons de l'église, ce qui ne l'empêche pas d'être critique vis à vis de sa position sur certains points. C'est tout à fait habile de ta part, de donner de cette manière la parole à Linnéa et montré qu'elle n'est pas seulement une servante de Dieu.
Ensuite, lorsque Klara fait allusion aux des possédés de Hédar. Je me souviens qu'il y avait eu dans les chroniques un épisode assez marquant dont j'ai oublié le nom, mais si je ne me trompe on a pu l'associé à l'ergot de seigle. Mais, la maladie que tu décris ne s'y rapporte pas, (désolé, certains réflexes qui reviennent); je pencherai plutôt pour une épidémie de choléra .
Yukino Yuri
28 août 2020 à 20h58
Coucou Dio'!
Je n'allais quand-même pas laisser Hédar comme ça! Klara et Svea sont des personnages que j'aime beaucoup, pas question de les mettre de côté.
En effet, c'est l'effet miroir des deux soeurs: Klara a vite balayé le deuil pour se remettre vite dans l'action quand Svea, en tant que cadette sans emploi (elle était trop jeune) a eu tout le temps de pleurer ses parents. C'est une dynamique que je voulais garder sans qu'elle ne soit trop caricaturale, sans faire de Klara une femme forte et insensible et Svea une ménagère pleurnicharde.
Eh oui, comme je te l'avais dit, Linnea est un personnage complexe qui évolue tout au long du récit: elle est fidèle aux lois du clergé mais sait rester critique. C'est une femme de lettres, cultivée et il me paraissait étrange qu'elle obéisse sans réfléchir à des règles imposées. De plus, elle est très terre à terre et les superstitions ne sont pas pour lui plaire. En outre, comme elle croit en un dieu d'amour, le discours du père Jonathan est pour elle incroyable de bétise.
Vraiment? Je m'étais basée sur les principaux symptômes de l'ergot de seigle pour décrire le mal de Hédar, aurais-je loupé quelque chose?
Diogene
28 août 2020 à 21h42
Coucou Yuri,

En effet, tu n'es tombé pas tombé dans la caricature, ni même le grotesque, tu as su gardé un équilibre entre les deux sœurs. Je n'ai pas trouvé Klara froide ni Svea geignarde; en aucune manière.
A propos de Linnéa, c'est un point qui m'a paru tout à fait intéressant, la confrontation entre un dieu qui est amour et le prêtre qui par, justement jeu de miroir, soutient l'opposé avec un amour vengeur. Il n'y a pas à dire, j'adore tes personnages, ils sont si entiers, si vrais.
Ah c'était bien l'ergot de seigle, j'avais bien reconnu les symptômes hallucinatoires et les allusions aux moissons gâtés, mais ce qui m'a induit un peu en erreur ce sont les refus de boisson et de nourriture des parents. (Quelques années de microbiologie, çà laisse des traces :p)
Yukino Yuri
28 août 2020 à 22h24
Le dieu d'amour qui s'oppose au dieu cruel me vient justement de cette vision de Dieu que nous avions au Moyen-Âge et jusqu'au 20ième siècle: un dieu vengeur qui punit les pécheurs et face auquel il faut se repentir de tout. Une vision qui aujourd'hui s'efface (en France du moins) pour laisser place à un dieu aimant, un père généreux. Linnea est progressiste malgré elle, de par son éducation et l'endroit où elle a vécu (au nord, les croyants sont moins traditionalistes). En fait, à mes yeux, Linnea est une représentation du progrès religieux et du croyant moderne dans nos sociétés: elle est prêtresse, croyante, pieuse mais n'est ni idiote, ni bigote, ni superstitieuse. C'est fou car à la base, elle ne devait être qu'un simple mentor et elle est devenue un symbole à part entière.
J'avais lu sur plusieurs sites que l'ergot de seigle provoquait des nausées, des vomissements en plus de la fièvre, des hallucinations et des spasmes
Diogene
28 août 2020 à 22h57
Quand je disais que je m'attachais déjà à Linnéa. C'est formidable ce qu'elle devient au fil de ton histoire, pour autant elle ne substitue pas à Ana, elle ne devient pas l'héroïne de ton histoire.
Ah, oui, oui, tu as parfaitement raison au sujet des symptômes de l'ergotisme. En fait j'avais plus en tête la "variante" feu de Saint Jean qui est parfaitement horrible, alors ne corrige rien, c'est tout à fait correct.
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2892 histoires publiées
1296 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Stéphanie DB
LeConteur.fr 2013-2025 © Tous droits réservés