Fiche Roman
12 ans et +
Aventure/Romance
219 204 mots | ~12 heures et 11 minutes
Mardi 13 décembre 2022
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
NaughtyDog
www.naughtydog.com/ Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
Freja de Bynskögen, je l'adore. En un seul chapitre tu l'as rendu si vivante, si juste. Le contraste est saisissant entre les deux jeunes filles, mais l'une vit dans une vallée à l'abri de bien des visions et la seconde vit entre les deux.
Sans doute est-elle amer, mais amer comme le serait n'importe qui, qui aura conscience du prix de sa liberté. Le dialogue entre Ana et Freja est très bien mené, entre réticence et politesse, entre colère (une colère rentrée) et compréhension. Je ne sais si c'est moi, mais lorsque Freja lui demande si elle prête à redescendre, je sens comme un avertissement, une réticence de sa part. Bien sûr, elle se moque bien du chemin; elle le fait pour elle puisqu'elle a accepté de guidé Ana à travers la montagne. Mais c'est aussi un avertissement. Je veux bien le croire. Je savais qu'elle s'éclipserait une fois la montagne traversé et çà m'a rendu un peu triste, parce que c'est un personnage si saisissant, si cru, si nu.
Mais par ses doutes et son amertume, j'y vois aussi comme un chemin vers la sagesse, le pas de côté qui peut nous sauver. Je ne la vois pas du tout comme l'opposée d'Ana, plutôt comme un fragment ombragé qui viendrait, non la hanter, mais la soutenir. En comparaison oui, Freja est plus sage, plus posée qu'Ana qui est encore impulsive et têtue. Moi aussi, ça m'a rendue triste de la laisser dans sa montagne, j'avais presque envie de l'inviter à cheminer avec Ana...Mais elle n'avait pas besoin de cela, ni Ana d'une compagne de voyage. Sans doute la soutiendra-t-elle à l'avenir, dans les moments les plus durs...Qui sait?
En toute honnêteté, je ne pourrais croire que tu abandonnes aussi facilement Freja. Même sans savoir combien tu y es attachée, je ne pourrai me résoudre qu'elle puisse ainsi s'éclipser.
Mais je ne la voyais pas, non plus, accompagné Ana pendant tout son périple. Pour te donner un petit indice: tous les personnages qu'Ana rencontre ne s'éclipsent jamais dans son esprit
C'est curieux, j'en connais un qui fait pareil et dont les personnages apparaissent même dans des oeuvres qui ne sont pas les leurs.
Je me demande bien qui, dis-donc!
:p
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2785 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |
22 août 2020 à 10h29