Pourquoi vous inscrire ?
1 : Là où tombent les étoiles
icone Fiche icone Fils de discussion icone 12 commentaires 12
icone Fiche Roman
icone 16 ans et +
icone Fantasy/Aventure
icone 16 073 mots | ~54 minutes
icone Lundi 1 juin 2020
icone Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
icone Étiquettes
Droits de l'image
SiChen Wang (ArtStation)
www.artstation.com/milkboy
Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
icone Commentaires
Velanebleue
19 avril 2020 à 15h41
Bonjour

Je poste ici un commentaire qui regroupe à la fois ton prologue et ce premier chapitre, car je souhaitais continuer afin d'avoir plus de matière à commenter.

S'agissant du fond, de l'histoire en tant que telle, sache que tu as piqué ma curiosité. Je trouve la mise en scène intrigante et empreinte de mystère, je la trouve également mélodieuse et poétique. Je me demande où tu veux mener le lecteur, quel sera le thème de ta fiction. Bref, tu l'auras compris, je me pose des questions, et pour cette raison, je trouve que ce début est plutôt réussi.

S'agissant de la forme ensuite, j'aurais quelques remarques à te faire qui, sans prétention bien sûr, pourront t'être utiles. Tout d'abord, je pense que certaines de tes phrases sont un peu trop longues, je m'y suis perdue à plusieurs reprises. Je comprends que tu entends donner un rythme poétique et mélodieux à ta prose, mais je pense qu'il faudrait mieux doser et en user avec davantage de subtilité. Et j'en viens à mon second point : tes phrases ont beaucoup de potentiel et pourraient vraiment être magnifiques s'il y avait moins d'adverbes, d'adjectif et de propositions qui se succèdent. Je prends un exemple : "Je fermai les yeux afin de contrôler ma respiration, calmer le rythme erratique de mon cœur et surtout diminuer le miroitement de mon épiderme qui désormais resplendissait tel un astre pur et opalescent, brouillant les contours de mon corps." Cette phrase aurait très certainement pu être découpée afin de la rendre plus lisible, sans pour autant briser le rythme que tu cherches à donner à ton texte. À l'inverse, j'ai trouvé certaines phrases vraiment magnifiques : "Durant mes longues heures de marche quelques réminiscences fugaces avaient daigné refaire surface des confins de mon esprit".

Je ne prétends pas avoir la science infuse en matière d'écriture, loin de là, mais j'ose espérer que ces quelques impressions sauront de satisfaire et t'encourager à poursuivre.

Je m'en vais de ce pas lire le chapitre 2 !
Aileba
19 avril 2020 à 17h04
Merci beaucoup pour ce commentaire constructif, vraiment !
Je prends bonne note et je vais essayer de m'en occuper au plus vite. Je sais que j'ai une tendance à surcharger mes phrases... Alors merci de me donner un exemple précis.
Après, le style un peu confus est fait exprès pour le premier chapitre car elle est étoile... Donc ses schémas de pensées diffèrent des nôtres. Mais au fur et à mesure, elle va "s'humaniser" puisqu'elle va passer plus de temps sur la terre. Je ne sais pas si je m'exprime très clairement ^^'

Encore merci et à bientôt (j'espère ^^)
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2849 histoires publiées
1287 membres inscrits
Notre membre le plus récent est Happyfab
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés