x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!
Sixième nouvelle
Dans un salon japonais....
C'est Sizel qui nous propose de partir au Japon avec cette petite liste de mots. L'ambiance choisie est : calme. Je me suis donc plongée dans la culture nippone mais j'ai aussi joué "mon joker ! : ma fille aînée", qui est branchée- Japon et qui a eu la chance d'y aller...
Voici la liste de Sizel : salon, Japon, calme, train, corbeaux, chat, tatamis, kotatsu, mochi.
Après sa journée de travail à la petite épicerie du quartier de Kyôbashi, Yukino passa devant le palais impérial pour prendre son train et regagner à quelques kilomètres de la capitale, la colline de Yotsuya où se situait sa maison.
La soirée était douce et calme, elle fredonnait, contente de rentrer chez elle et de retrouver Kazuko bachan. Il est vrai que sa grand-mère Kazuko ne quittait pas la maison et qu'elle guettait toujours son retour.
Trois corbeaux s'envolèrent sur son passage qu'elle interpréta comme un bon présage tandis qu'elle entamait la montée. Trois marches à franchir, puis elle ôta ses bottes fourrées dans l'entrée. Elle monta enfin la dernière marche et sentit la bonne chaleur du kotatsu qui réchauffait le salon. Trônant au milieu de la pièce, sous son épaisse couverture, ce petit poêle miniature, au coeur de la maison, était le plaisir des longs mois d'hiver. Yukino posa son sac, sa grande écharpe et salua Kazuko bachan :
- " Qu'as-tu préparé de bon pour ce soir, dis-moi ?"
Et la grand-mère, attentionnée, installa un coussin plat sur les tatamis pour que Yukino puisse s'asseoir en seiza devant la tasse de thé vert déjà prête d'où s'élevaient des volutes parfumées.
- " Je nous ai fait des ramens et pour le dessert des mochis comme tu les aimes ! "
Ces petits gâteaux ronds sucrés, un peu mous faisaient, en effet, le régal de la jeune femme. Elle but une gorgée en faisant pétiller ses yeux de plaisir et Kazuko se mit doucement à rire.
Elles formaient un bon duo toutes les deux, c'est peut-être la petite statuette placée à l'entrée du salon, le chat blanc et rouge : le Maneki Neko, qui leur portait bonheur.
Elle ouvrit son ordinateur portable et tandis que Kazuko débarrassait la table basse, Yukino s'installa pour trier ses photos : celles des fêtes de Ganjitsu, ce premier janvier et celles de son séjour à Sapporo, tout au nord du Japon, chez sa tante et son oncle. Ensuite, elle chercha des photos de la France et rêva de ce pays si lointain. Elle tomba sur la cathédrale Notre-Dame qui, en avril dernier, avait fait frémir le monde entier. Comme elle aimerait visiter Paris ! Marcher sur les quais, diner sur une terrasse en regardant les jolis ponts sur la Seine... et c'est avec des rêves plein la tête, que Yukino rejoignit Kazuko pour partager de jolis souhaits et un bon repas chaud !
A sept heures du matin, Yukino part au travail.
La pauvre ! pensa Kazuko, elle si courageuse ma petite-fille. La vie ne lui a pas réservé que de bonnes surprises. Et sans jamais se plaindre, elle nous fait vivre toutes les deux ! La vieille femme plia soigneusement le linge de Yukino. Puis dans le vase bleuté, haut et cylindrique, elle agença deux branches et y fixa une multitude de petites fleurs de papier de soie lilas et roses que ses vieilles mains savaient encore habilement façonner. La composition florale était magnifique ! Enfin, elle se plaça près de la lumière du jour pour lire ses recettes et choisir celles qui feraient plaisir à Yukino, en attendant son retour.
A sept heures du matin, Yukino part au travail .
La pauvre ! se dit Yukino en pensant à sa grand-mère. Elle va rester toute la journée toute seule, prendre soin de la maison, cuisiner et sans jamais se plaindre. Elle est toujours de bonne humeur, ne cherchant qu'à me faire plaisir et tellement souriante.
Après sa journée de travail, Yukino passa devant le palais impérial, chargée de son sac en fibres de bambou tressées. Elle ramenait les courses, gyoza, mizkan ajipon, mais aussi deux petits cadeaux pour Kazuko. Elle se réjouissait d'avance de l'étonnement de sa grand-mère...
Trois corbeaux s'envolèrent qu'elle interpréta comme un bon présage...
x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!x!
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2899 histoires publiées 1296 membres inscrits Notre membre le plus récent est Stéphanie DB |