Fiche Roman
16 ans et +
Fantasy/Jeunesse
152 938 mots | ~9 heures
Samedi 4 novembre 2023
Liste de lecture
Envie de suivre la publication de cette histoire ? Inscrivez-vous pour l'ajouter à votre liste de lecture !
Étiquettes
Droits de l'image
Ivan Laliashvili (ArtStation)
www.artstation.com/laliashvili Si vous êtes l'ayant-droit de l'image utilisée ci-dessus et que vous souhaitez la retirer de la banque d'image LeConteur.fr, contactez-nous.
|
Commentaires
On sent encore beaucoup de travail sur l'univers avec ce chapitre ! Dont l'ambiance est encore super différente des autres.
Vraiment, je trouve le récit captivant. Je me suis toutefois posée plusieurs questions (si tu veux des pistes d'amélioration ) : "Montre-moi que j’ai eu raison et survis à la première épreuve, mon petit. / Les combats s’étaient terminés dans la liesse" => on ne décrit pas le combat de Danaël ? Pourtant la scène a l'air super importante ! On se demande notamment de quelle façon les gens de se peuple combattent avec leur magie du vent, et surtout comment Danaël réussit à se battre avec sa jambe atrophiée. On ne sait pas non plus s'il gagne ou pas, je crois. En fait, j'ai l'impression que le combat ne s'est même pas déroulé, tant on n'a aucune info dessus. "Axiliam haussa les épaules, et renoua consciencieusement son wu dang" => C'est quoi un "wu dang" ? "Axiliam s’était attaché à lui," => Oh, mais du coup, ce n'est pas son vrai frère ? (de sang ?) (J'ai répondu toute seule à cette question plus tard en lisant ça : "Je ne suis qu’un orphelin". Avant, je croyais vraiment qu'ils étaient frères de sang). "La brioche de Lilia" => C'est qui Lilia ? J'ai hâte de lire la suite ^^/ Ah ? Tu as raison, le combat était bien décrit. J'ai ptet juste raté le fait qu'il avait perdu le combat. Mais du coup, comment ça se fait qu'il puisse continuer ?
"Et j'ai pas envie de limiter mes inspirations à des termes occidentaux parce que les lecteurs n'y sont pas habitués." => Je trouve ça chouette d'utiliser des mots étrangers pour les vêtements ou autre, mais en tant que lectrice, j'aurais apprécié que le mot soit accompagné d'une rapide explication (entre parenthèse ou en bas de page). Quand je lis, je n'ai pas toujours envie d'aller chercher sur Google, et en même temps j'aime bien pouvoir visualiser les choses. "ouvrir mes lecteurs à la diversité ethnique, sexuelle et culturelle" => Mais oui, je trouve ça génial aussi ! Et je le fais autant que toi. Mais chaque fois, je mets une note de bas de page, ou j'ajoute une rapide explication dans le texte. Sinon, si le lecteur n'a aucune idée de la chose, ça ne l'ouvre à rien du tout, en vrai. "ils sont tous orphelins" => rooooh, j'avais pas compris ça ! o_o " il est un "grand frère" pour Danaël puisqu'il est plus vieux" => et ça non plus !! "Lilia est... un personnage plus que tertaire" => marrant de voir que même le perso le plus mineur a une super histoire derrière XD J'aurais quand même apprécié un touuuut ptit peu plus de détail ? Genre même seulement "C'est une boulangère d'Halioès reconnue pour faire les meilleures brioches à la viande qui soient." => ça aurait été top !
Vous ne pouvez participer à ce fil de discussion réservé pour le lecteur et l'auteur.
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2782 histoires publiées 1267 membres inscrits Notre membre le plus récent est JeanAlbert |
30 août 2020 à 15h49
De l’autre côté, Galed s’était déjà mis en garde, la jambe et le bras gauches avancés, le bras droit lui protégeant le torse. Danaël l’imita maladroitement, mais sa jambe droite lui fit mal lorsqu’il essaya de descendre ses appuis. La seconde plus tard, Galed avait déjà joint ses mains et projeté ses bras sur en avant : la bourrasque qu’il fit naître dévora la distance qui les séparait. En urgence, Danaël monta le bras pour qu’un bouclier d’air le protège. Son adversaire en avait profité pour avancer vers lui et, assez adroitement, lui fit une balayette. Sur sa mauvaise jambe. Danaël tomba au sol, sur les fesses. La foule hilare applaudissait déjà.
Danaël se releva piteusement et boita pour descendre de l’estrade. Les concurrents suivants furent aussitôt appelés.
La première épreuve dont parle Lan, c'est celle qui va se dérouler à Urbaïs pour le Grand Choix. Mais c'est sans doute peu clair, je vais reformuler ça.
Le wu dang, c'est une sorte de veste chinoise que portent les pratiquants de kung fu ^^ alors pour décrire ça en termes occidentaux, je t'avoue que c'est chiant. Et j'ai pas envie de limiter mes inspirations à des termes occidentaux parce que les lecteurs n'y sont pas habitués. J'ai pour ambition d'ouvrir mes lecteurs à la diversité ethnique, sexuelle et culturelle, et pour moi ça passe par ce genre de détails. Ce genre de détails que je passe des plombes sur le net à trouver, à écumer pinterest et autres fournisseurs de vêtements anciens... bref xD
Dans le système monacal des Thaelins, ils sont tous orphelins. Les orphelins garçons sont recueillis par les moines pour devenir moines à leur tour et prier Lan. S'ensuit un système de "familles" dans lesquelles ils sont répartis (Les Hugwin, les Onaël, et les Koyan), avec chacune l'un des trois grands maître du monastère (Henaël pour celui de Danaël). Axiliam est lui aussi un Hugwin, il est un "grand frère" pour Danaël puisqu'il est plus vieux. Il a donc pour mission de le protéger, de le guider, en gros d'agir comme un aîné. Mais bon, ça je peux pas l'expliquer dans le détail xD
Lilia est... un personnage plus que tertaire XD on s'en fiche en fait. C'est une boulangère d'Halioès reconnue pour faire les meilleures brioches à la viande qui soient. Qui, soit dit en passant, est super belle, a passé la quarantaine, a un mari qui est fou amoureux d'elle comme à peu près tous leurs clients, et passe son temps à rire et à faire rire les gens. Voilà xD mais on la verra jamais, parce que ce qui importe ici, c'est la brioche !