Pourquoi vous inscrire ?
«
»
tome 1, Chapitre 4 « L’empereur des écureuils. » tome 1, Chapitre 4

Gassio nous raconta un jour l’histoire de ce petit empereur qui vivait très au nord, de l’autre côté de la grande mer. Voici le récit de cette aventure qui se déroule au pays des écureuils. Un jeune empereur avait succédé à son père. Dès son arrivée, le jeune voulu tout révolutionner et il eut quelques bonnes idées dont une qui avait paru très bonne au premier abord. Il voulait que chacun participe à un pot commun. Dans ce pot, on pouvait y déposer des noisettes ou toute autre nourriture. Ainsi ce pot pouvait être partagé par les plus faibles de la communauté, les anciens, les orphelins, les invalides. Chacun avait bien accueilli cette idée qui devint rapidement une loi importante de leur village. Mais les petits écureuils s’aperçurent rapidement que ce n’était pas les plus faibles qui en profitaient mais les plus vigoureux, amis de notre petit empereur.

La révolte commença à gronder mais ne fut pas écoutée par le dirigeant et son élite, se disant que ça aller passer, qu’ils pouvaient en profiter encore.

Voyant que le petit empereur continué de les spolier, la population du village la plus faible se mit à en parler sur la place du village. Très vite, ils se mirent d’accord pour bloquer le stock de nourriture qui baissait à vue d’œil malgré les prélèvements devenus obligatoires « pour le bien de tous ». Ils furent vite rejoints par d’autres écureuils mécontents de leurs dirigeants. L’empereur sûr de lui et très arrogant menaça d’envoyer ces amis « gros bras ». Les petits écureuils sur de leurs bons droits, se renfrognèrent un peu plus et bloquèrent définitivement le dépôt. Plus aucune nourriture ne sortait du dépôt. La disette arriva très rapidement, mais la résistance s’organisa et le peu de nourriture qu’il restait fut mis en commun.

Seul l’empereur et son entourage étaient sans nourriture. Ils essayèrent d’envoyer les « gros bras » pour déloger ces moins que rien qui bloquer le dépôt, mais ceux-ci se rangèrent aux côtés des villageois. Voyant cela, l’entourage du petit empereur commença à s’en éloigner si bien qu’il se retrouva seul face à tous.

Au bout vingt jours l’empereur abdiqua et annula toutes ces lois injustes. Des nouvelles lois furent votées par un conseil représentatif. Le petit empereur resta chef du village à titre honorifique en mémoire de son père qui avait fait beaucoup de bien en son temps.


Texte publié par slovaque31, 12 décembre 2018 à 16h54
© tous droits réservés.
«
»
tome 1, Chapitre 4 « L’empereur des écureuils. » tome 1, Chapitre 4
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Découvrir
Romans & nouvelles
Fanfictions & oneshot
Poèmes
Foire aux questions
Présentation & Mentions légales
Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires
Nous contacter
Espace professionnels
Un bug à signaler ?
2780 histoires publiées
1267 membres inscrits
Notre membre le plus récent est JeanAlbert
LeConteur.fr 2013-2024 © Tous droits réservés