Quelques pistes pour une bonne communication de vos histoires
dimanche 4 février 2018 • Tutoriaux • 0 commentaire
On ne le répètera jamais assez, mais la communication est à la base de tout !! Bien communiquer est indispensable de nos jours si vous voulez être écouté et compris. L'ère des réseaux sociaux a encore accentué ce besoin de communiquer sans cesse et avec toujours plus d'excès, c'est pour cela qu'il vous faut apprendre à communiquer sur vos écrits sans noyer votre audience (Facebook, Twitter, Instagram...) de messages inaccessibles, répétitifs qui peuvent finir par lasser, voir agacer vos abonnés. 1. Cibler le contenu de votre message en fonction du thème C'est un aspect capital dans la communication: savoir cibler son sujet, utiliser les bons mots pour les bonnes actions sans surjouer. Ainsi, il est important de cibler le contenu de votre message en fonction des idées et du thème de ce que vous souhaitez transmettre. Par exemple, il sera inutile d'évoquer vos difficultés personnelles dans un message annonçant la publication d'un nouveau chapitre ou encore de parler de votre projet en pause à cause de votre enfant malade. Il faut compartimenter l'information afin qu'elle soit lisible pour tous. En résumé: donnez une véritable ligne directrice à votre message. 2. Éviter de se gargariser lors de ces annonces En effet, c'est sans doute là l'une des erreurs les plus courantes concernant l'utilisation des réseaux sociaux par les auteurs de publications web (comme des auteurs autoédités d'ailleurs): l'excès de publicité s'accompagnant généralement d'un message qui survend l'écrit mis en avant en jouant sur des textes alambiqués dignes de mauvaises agences de pub. Soyez sobre, allez à l'essentiel pour ne pas donner l'impression de vendre votre histoire comme un tapis magnifique ou une invention révolutionnaire. Susciter la déception de votre lectorat est sans doute la pire des choses à faire: évitez les superlatifs, de vous féliciter d'avoir mis en ligne un chef d'oeuvre. En résumé: sachez doser votre enthousiasme. 3. Ne pas oublier que si vous aimez être suivi, il faut suivre également de votre côté C'est un aspect fondamental de communication aujourd'hui: si vous entendez être suivi et que vous n'êtes pas J.K. Rowling, alors il vaudrait mieux vous intéresser aux autres en retour, ou mieux, au préalable. L'échange est le meilleur moyen de tisser des liens avec les autres internautes (et peut-être vos futurs lecteurs), c'est indispensable. De ce côté, il n'y a pas de recette: soyez bienveillant et vous aurez de la bienveillance en retour. Participez, commentez, débattez... C'est le meilleur moyen de communiquer et d'utiliser les réseaux sociaux comme il faut ! En résumé: lisez et participez chez les autres auteurs comme vous aimez qu'ils vous lisent et participent à vos fils. 4. Et pour la pratique Quelques points en vrac concernant la communication sur les réseaux sociaux:
Commentaires
Pour participer à cette conversation, vous devez vous identifier ou créer un compte.
|
Catégories
|
LeConteur.fr | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Statistiques |
Découvrir Romans & nouvelles Fanfictions & oneshot Poèmes |
Foire aux questions Présentation & Mentions légales Conditions Générales d'Utilisation Partenaires |
Nous contacter Espace professionnels Un bug à signaler ? |
2835 histoires publiées 1284 membres inscrits Notre membre le plus récent est Les Petits Contes |